forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conseil de Gérance

Perplejo
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 19-02-2010
Messages : 8

Conseil de Gérance

L'AG de notre copropriété marque son accord avec plus de 3/4 des quotités présentent pour constituer un CG.
Il n'y a que 3 candidats pour en faire partie (on ne bouscule pas au portillion) dont un usufruitier.
1. Ce dernier peut-il faire partie du CG?
2. Quelles poucentage des quotités ces 3 candidats doivent-ils réunir pour être reconnus?
3. Quid si un candidat n'a que 15% des quotités?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Conseil de Gérance

Quand on n'a que 3 candidats, on présente le conseil dans son ensemble, et non candidat par candidat...

La composition (= nombre de membre et éventuellement fonction de ceux-ci) est décidée à 75% des voix.
L'élection des membres (ou de l'ensemble du CG) est faite à majorité simple.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Conseil de Gérance

Perplejo a écrit :

(...) 1. Ce usufruitier peut-il faire partie du CG?

OUI

Perplejo a écrit :

2. Quelles poucentage des quotités ces 3 candidats doivent-ils réunir pour être reconnus?

On doit en principoe être copropriétaire et majeur, sans que le nombre de quotité, etc ... ait une importance ... .

Comme Grmff a dit la candidature doit réunir au moins 50% des présents ou représentés lors du vote. Les candidats peuvent voter eux-mêmes.

Perplejo a écrit :

3. Quid si un candidat n'a que 15% des quotités?

Pas de problèmes. Voir 2 ci-devant.

En principe la qualité de copropriétaire n'est même pas obligatoire actuellement, sauf si les statuts l'imposent.

Les statuts peuvent aussi imposer qu'un membre du CdG doit être un résident, etc. ... . Donc lisez les statuts. Mes réponses se basent uniquement sur le minimum prévu par la loi.

Hors ligne

Perplejo
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 19-02-2010
Messages : 8

Re : Conseil de Gérance

Nous pourrions donc avoir un cas de figure où, à 75 % des quotités,  les propriétaires souhaitent avoir un CG ,mais que les 3 candidats ne récoltent pas 50 % des quotités. Dans ce cas, si je vous lis bien, il n'y aurait pas de CG reconnu.

luc a écrit :

Perplejo a écrit : (...) 1. Ce usufruitier peut-il faire partie du CG? 
OUI

Perplejo a écrit : 2. Quelles poucentage des quotités ces 3 candidats doivent-ils réunir pour être reconnus? 
On doit en principoe être copropriétaire et majeur, sans que le nombre de quotité, etc ... ait une importance ... .

Comme Grmff a dit la candidature doit réunir au moins 50% des présents ou représentés lors du vote. Les candidats peuvent voter eux-mêmes.

Perplejo a écrit : 3. Quid si un candidat n'a que 15% des quotités?
Pas de problèmes. Voir 2 ci-devant.

En principe la qualité de copropriétaire n'est même pas obligatoire actuellement, sauf si les statuts l'imposent.

Les statuts peuvent aussi imposer qu'un membre du CdG doit être un résident, etc. ... . Donc lisez les statuts. Mes réponses se basent uniquement sur le minimum prévu par la loi.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Conseil de Gérance

Perplejo a écrit :

Nous pourrions donc avoir un cas de figure où, à 75 % des quotités,  les propriétaires souhaitent avoir un CG ,mais que les 3 candidats ne récoltent pas 50 % des quotités. Dans ce cas, si je vous lis bien, il n'y aurait pas de CG reconnu.

Exact.

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Conseil de Gérance

Une remarque:

La loi n'impose pas qu'un membre du CG soit copropriétaire. Si l'acte de base ne l'impose pas non plus, une personne qui n'est pas copropriétaire peut être membre du conseil de gérance. C'est confirmé par la jurisprudence.

Pour le reste d'accord avec Luc, un candidat doit avoir 50%+1 voix pour être élu comme membre du cg

Hors ligne

Perplejo
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 19-02-2010
Messages : 8

Re : Conseil de Gérance

Merci pour ses éclaircissements.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Conseil de Gérance

ABSA a écrit :

Une remarque:

La loi n'impose pas qu'un membre du CG soit copropriétaire. Si l'acte de base ne l'impose pas non plus, une personne qui n'est pas copropriétaire peut être membre du conseil de gérance. C'est confirmé par la jurisprudence.

Pour le reste d'accord avec Luc, un candidat doit avoir 50%+1 voix pour être élu comme membre du cg

J'ai des nouvelles concernant le fait qu'un membre du conseil de gérance doit être CP ou pas.

Selon le rapporteur de la loi de 1994 (qui est aussi le rapporteur du projet de loi actuel au Sénat), il faut être membre de l'association/société pour pouvoir être membre d'un de ses organes, sauf exception spécifique dans la loi.

C'est une règle générale, qui n'est repris dans des textes spécifiques, si non on devait répéter par tout la loi. Son rapport 2010 va probablement être plus spécifique.

Ce qui n'est le cas que pour le syndic (et probablement pour le commissaire aux comptes quand la loi est voté).

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Conseil de Gérance

Luc a écrit :

Selon le rapporteur de la loi de 1994 (qui est aussi le rapporteur du projet de loi actuel au Sénat), il faut être membre de l'association/société pour pouvoir être membre d'un de ses organes, sauf exception spécifique dans la loi.

Il semble donc que le tribunal de première instance de Bruxelles (jugement du 05/12/2007) ne soit pas du même avis que lui.

"C'est enfin en vain que l'appelant estime que Mr X, non copropriétaire, ne pourrait être membre du conseil de gérance dès lors que, comme l'a relevé le premier juge, ni la loi, ni l'acte de base ni le règlement de copropriété n'interdit à un non copropriétaire d'être membre du conseil de gérance"

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Conseil de Gérance

ABSA a écrit :

(...)
Il semble donc que le tribunal de première instance de Bruxelles (jugement du 05/12/2007) ne soit pas du même avis que lui.
(...)

J'y reviens dès que le rapport du sénat est publié (en principe fin de ce mois).

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Conseil de Gérance

1. Soyons logiques :
Comment ce non-copropriétaire pourra-t-il faire rapport de sa mission aux copropriétaires puisqu'il n'est pas invité aux AG !

2. "L'argument" qui voudrait que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé dénote d'une grande médiocrité juridique.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Conseil de Gérance

Certains locataires capables seraient parfois bienvenu au conseil de gérance.

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Conseil de Gérance

Si nous prétendons être dans un Etat de droit, il faut appliquer la loi.

Les "ce serait bien, ce serait pas mal, ce serait mieux" ne sont pas de mise.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Conseil de Gérance

A partir du moment où on pose la question "pourquoi faire appel à un non-copropriétaire", des réponses tombent.... et il ne faut pas s'en étonner, ni s'en offusquer.

A ma connaissance, il ne faut pas être propriétaire pour être membre de l'AG. Dans certains cas, un locataire aurait parfaitement sa place en AG. Et il suffit que l'AG l'invite pour qu'il fasse rapport...

Et cela reste l'état de droit.  hmm

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Conseil de Gérance

D'accord avec absa et grmff

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Conseil de Gérance

Je suppose que vous avez tous lu le jugement dans son entier pour marquer votre accord sans réserve.

Ce n'est pas mon cas.

La lecture de la bribe citée - hors contexte - me fait craindre le pire.

Mais au fond, quel était l'enjeu du litige pour que l'affaire soit portéemême en appel ? C'était je suppose extrêmement grave.

En tout cas, a priori, et parce que c'est l'avis du législateur, ne font partie du conseil de gérance que les copropriétaires.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Conseil de Gérance

Cher Saxo,

Je n'ai pas connaissance d'un jugement. On ne parle pas d'un jugement dans le présent post. Je sais que dans le salon "copropriété", on est tous sensés avoir une idée malfaisante derrière la tête, mais ici, franchement, je ne comprends rien  à ce que vous racontez...

Au plaisir de vous comprendre,

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Conseil de Gérance

Réponse

Il semble donc que le tribunal de première instance de Bruxelles (jugement du 05/12/2007) ne soit pas du même avis que lui.

"C'est enfin en vain que l'appelant estime que Mr X, non copropriétaire, ne pourrait être membre du conseil de gérance dès lors que, comme l'a relevé le premier juge, ni la loi, ni l'acte de base ni le règlement de copropriété n'interdit à un non copropriétaire d'être membre du conseil de gérance"

Pour l'équipe de l'ABSA
Association Belge des Syndics et Administrateurs de biens A.S.B.L.

Hors ligne

mhouins
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-10-2008
Messages : 52

Re : Conseil de Gérance

Saxo a écrit :

1. Soyons logiques :
Comment ce non-copropriétaire pourra-t-il faire rapport de sa mission aux copropriétaires puisqu'il n'est pas invité aux AG !

Dans ma copropriété, les conjoints non propriétaires de deux copropriétaires différents les représentent systématiquement en AG (présence légale et incontestable). L'un des deux est assesseur, en a le droit et en est plus capable que beaucoup de copropriétaires endormis.

Et même s'ils n'étaient pas mandatés, les copropriétaires invitent qui ils veulent en AG, même Chantal Goya  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Conseil de Gérance

Il ne faut pas exagérer, afin de rester crédible. Donc, tout de même, pas Chantal Goya. Je suis sûr que c'est contraire aux droits de l'homme..

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres