forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Premier achat à Bruxelles

samactive
Pimonaute
Lieu : Ixelles
Inscription : 04-03-2010
Messages : 1

Premier achat à Bruxelles

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'envisage avec ma compagne l'achat prochain d'un appartement 2/3 chambres à Bruxelles. Nous projetons un budget d'environ 130 - 170 k

Nous n'avons fait que peu de visites, mais jusqu'à maintenant nous serions assez intéressé par un appartement situé face à la place Madou, dans un immeuble d'une vingtaine d'étages.

J'aurais donc les questions suivantes:
- Avez vous un avis sur le quartier, et notamment sur ses perspectives d'avenir, sécurité, etc... mais aussi sur la qualité des crèches et écoles dans les environs (nous avons une fille de 2 ans)

- Les charges mensuelles pour cet appartement sont de 250 euros (chauffage, ascenseur, concierge, nettoyage et éclairage communs, etc...). Cela me semble assez élevé et j'ai demandé à l'agence d'avoir plus de détails sur la distribution de ces couts. Je me demande dès maintenant si ces charges 1) ne risque pas d'augmenter encore plus dans les années à venir et 2) si cela ne sera pas un gros obstacle le jour ou nous voudrions revendre. Qu'en pensez-vous? Je crois que le prix demandé est justement assez raisonnable pour cette raison

- Le batiment date des années 80, et bien qu'en état correct, l'appartement nécessiterait quelques travaux, notamment la mise en conformité de l'installation électrique. Pourrais-je faire ces travaux comme bon me semble (ex. demander à un ami électricien de s'en occuper, monter des cloisons intérieures pour faire une nouvelle chambre, etc...) ou bien le le règlement du syndic de copropriété m'oblige-t-il à respecter certaines règles comme l'obligation de passer par une entreprise agréée ou bien de ne pas changer la structure intérieure de l'appartment etc... ?

- D'expérience, de quelle marge de manoeuvre dispose-t-on en ce qui concerne la négociation du prix de vente? Le tarif est raisonnable mais j'aimerais tenter - 10% ou - 15%, notamment à cause des charges importantes et des travaux de rénovation à faire.

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires.

Cordialement,
Samactive

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Premier achat à Bruxelles

Votre budget n’est pas énorme mais en ciblant bien les quartiers envisagés cela peut être possible.

Pour l’appart à St Josse.  La place St Josse, c’est assez vivant, animé et bruyant avec une population bigarrée assez active.  Voir les heurts turco-kurde de l’an passé.  La journée pas trop de problèmes vu le nb de commerces et le passage, mais rentrez la nuit peut être assez risqué ou du moins donner une impression d’insécurité.  Je suis régulièrement dans le coin, je suis même propriétaire à 100m de la pl St Josse, et n’ai jamais eu de problème, mais je ne tente pas le diable et je suis prudent.  Quel est le quartier véritablement sur de Bxl ?.  L’implantation de la CEE à la place Madoux est un bon signe mais ! à ce jour, rien qu’un signe.
Les écoles dans le coin, bof, pas top pour le niveau.  Les crèches, il paraît qu’il y en a une nouvelle qui est vide ! Pourquoi ? J’en sais rien.

Le montant des charges est assez importants mais c’est le cas de ces immeubles des années 80 qui ne sont pas trop isolés et qui commencent à vieillir, donc demandent des rénovations.  Voir pour l’ascenseur (sutout qu'ils ont été en panne si c'est bien l'immeuble que je crois), le toit, le système de chauffage.
C’est certain que la revente rapide peut être à perte mais le marché remontera et à moyen terme vous serez gagnant.

La marge de négociation ?  Tout est question de feeling, de ne pas tirer sur la corde jusqu’à la rupture.  Ce bien est déjà en vente depuis un certain temps !  Les prix dans le quartier sont très bas.  J’ai expertisé il y a peu un 2 chambres (tout près) dans les 120.000 mais en mauvais état. 

Bonne chance.

Hors ligne

Krakko
Pimonaute
Inscription : 01-06-2009
Messages : 19

Re : Premier achat à Bruxelles

Habitant Schaerbeek ( côté Haecht) et connaissant bien Saint Josse, mon avis sur le quartier est que pour des jeunes dynamiques, quartier est très bien : central, vivant avec beaucoup de magasins. Par contre pour élever des enfants c'est pas le meilleur quartier avec des bandes de jeunes issues de l'immigration qui même si ils ne sont pas toujours agressifs ne sont pas des meilleures fréquentations.

Les charges de 250 € par mois sont déjà fort importantes et n'oubliez pas que si il faut faire des travaux, il y aura des appels supplémentaires de fonds d'où des charges plus importantes.

L'avantage de ce genre de contruction en béton est souvent l'insonorisation par rapport à un appartment dans une maison. Vous devriez essayer d'happer quelque voisin pour en savoir plus là dessus car vous en aurez beaucoup dans ce type de bâtiment.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres