forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

leeloo0012
Pimonaute
Lieu : charleroi,hainaut,belgique
Inscription : 10-03-2010
Messages : 7

Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

Bonsoir à tous,

Mon compagnon et moi souhaitons acheter notre maison. Nous nous sommes renseigné et il y a beaucoup d'éléments dont nous n'avions pas connaissance. Mais il reste un point qui pour moi est encore assez flou. Quelle est la différence entre une offre d'achat et compromis de vente? Quand cela se déroule-t-il? En présence de quelles personnes?

J'aurai aimé aussi savoir si pour une maison il est inscrit"faire offre à partir de", nous pouvons aussi baisser ce montant?

Bonne soirée et merci de votre attention

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

Une offre d'achat, c'est un engagement unilatéral de votre part d'acheter la maison si le proprio est d'accord sur votre offre.

En clair, une offre acceptée vaut compromis, donc vaut vente!!! Il ne faut donc pas faire une offre en se disant "on verra". Une offre vous engage dans la vente...

Il est dès lors capital de bien rédiger cette offre, en mentionnant le prix (évidemment) mais aussi le bien (si possible avec la description la moins équivoque possible) et les conditions (notamment les conditions suspensives de prêt, de conformité urbanistique, et que sais-je)

Dernier point à ne pas oublier: mettre une durée de validité de l'offre. Sans durée de validité, on peut venir vous retrouver dans 15 ans... Généralement, l'agence demande de mettre une quinzaine de jours. Cela lui donne le temps de recontacter les autres personnes intéressées, et de faire monter les enchères.

Perso, mes offres ont toujours été limitées à une semaine max. Parfois 3 jours.

Quel prix offrir? A vous de voir. Certains mettent "faire offre à partir de", mais n'ont pas le mandat pour vendre à ce prix-là. (genre un mandat à 200.000€, et une annonce à "Faire offre àpd 150.000€)

Vous pouvez toujours offrir moins... et tâter le terrain.

Exemple récent:
-Annonce à 375.
-Offre verbale potentielle à l'agent à 335
-Conseil verbal de l'agent de faire offre à 350 et que cela passera, mais pas en dessous.
-Offre à 335
-Acceptation et vente à ce prix.

Autre exemple:
-Mandat à 170
-Annonce par un agent à "Faire offre àpd 165"
-Offre reçue à 160, refusée par vendeur
-Retrait du mandat (préavis)
-Vente à 170 pendant le préavis

En clair, faites vous une idée de ce que cela vaut, et faites offre en dessous avec un délai court pour tâter le terrain.

Hors ligne

leeloo0012
Pimonaute
Lieu : charleroi,hainaut,belgique
Inscription : 10-03-2010
Messages : 7

Re : Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire. Je n'hésiterai pas à poser une nouvelle question si cela est nécessaire c'est bien plus claire qu'avec les agences immobilières.
Bonne soirée

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

leeloo0012 a écrit :

c'est bien plus claire qu'avec les agences immobilières.

Je vous signale tout de même que vous êtes sur le forum.... d'une agence immobilière.

Je vous invite également à lire notre FAQ, notamment ici , où ces différentes notions sont expliquées.

Il y a également des modèles sur notre site, notamment d'offre, à cette page-ci.

Grmff a écrit :

Généralement, l'agence demande de mettre une quinzaine de jours. Cela lui donne le temps de recontacter les autres personnes intéressées, et de faire monter les enchères.

Pour ma part, j'invite le candidat-acquéreur à formuler une offre susceptible d'être acceptée, de la formaliser par un écrit limité dans le temps (souvent: 24 heures).
Utiliser une offre comme levier, cela ne fait pas partie de ma religion.

Alors, si on pouvait arrêter de mettre toutes les agences dans le même sac, cela éviterait de m'énerver avant d'aller me  coucher...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

24 heures, c'est effectivement vachement court...

Mais mon cher Mr Pim, prenez un chocolat, cela vous détendra avant d'aller dormir... chocolat.gif

Hors ligne

dan100
Pimonaute
Inscription : 05-03-2010
Messages : 24

Re : Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

"Alors, si on pouvait arrêter de mettre toutes les agences dans le même sac, cela éviterait de m'énerver avant d'aller me coucher..."

En effet, le problème étant que l'IPI ne fait pas le tri entre le bon grain et l'ivraie...ce qui porte préjudice aux agences honnêtes et pro.

Lors de l'achat de notre maison, l'agence avait inventé de toute pièce une offre supérieure à la notre (fax) pour que nous nous alignions. Je ne l'ai appris bien sûr que plus tard par les vendeurs un peu gênés de cette pratique. Cela vous donne une idée de ma méfiance vis à vis des agences... en absence de régulation de la profession.

Hors ligne

leeloo0012
Pimonaute
Lieu : charleroi,hainaut,belgique
Inscription : 10-03-2010
Messages : 7

Re : Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

Je n'ai jamais dit que tous les agences immobilières étaient identiques, j'ai fait part de ma propre expérience.... Mais bon, puisqu'il faut peser chacun de ses mots, j'y veillerai et veuillez m'en excuser.
J'espère que vous avez quand même passer une bonne nuit smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Quelle est la diférence entre une offre d'achat et un compromis de ven

Oui: j'ai suivi le conseil de Grmfff

dodo.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres