forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fiche candidat locataire

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Fiche candidat locataire

Bonjour,

Suite à quelques expériences malheureuses vécues ces derniers mois (loyers impayés, dommages supérieurs à la garantie etc...), je me suis dit que pour la prochaine location, je ferais probablement usage de la fiche candidat locataire similaire à celle proposée par le SNP. Voir image_1268252585_759.jpg

D'autres bailleurs de ce forum demandent-ils également de remplir ce type de fiche? Comment cela est-il perçu par les locataires potentiels? Avez-vous déjà "perdu" un locataire potentiel à cause de cela?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fiche candidat locataire

je ne demande pas de remplir une telle fiche, mais je demande tous les renseignements qui y sont indiqués et d'autres encore ET je demande souvent que des personnes solvables se portent caution

il m'est même arrivé de demander en plus des fiches de salaires et des extraits de compte, le contrat de travail

car quelqu'un peut avoir un salaire, mais n'avoir qu'un CDD, qui se termine par exemple 2 mois après la signature du bail !!!

même si bien sûr, avec la crise actuelle, on n'a pas de sûreté à 100¨% avec quelqu'un qui a un CDI, mais bon

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Fiche candidat locataire

Au début, j'ai aussi utilisé ce genre de document.

Cela permet de faire visiter tout le monde en même temps, et de reprendre les copies à la sortie.

Aujourd'hui, je ne fonctionne plus comme cela. Je pose directement les questions lors de l'appel téléphonique, et je demande de venir avec les preuves de ce qu'on raconte

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fiche candidat locataire

et puis avec les mails c'est tellement facile de tout demander aux quelques candidats préselectionnés

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fiche candidat locataire

Oui, bien sur! Il s'agit dailleurs d'un document Word que j'ai constitué sur base de la fiche candidat locataire proposée par le SNP, de manière à pouvoir l'envoyer par email et demander de me la renvoyer dûment complétée.
Je voulais simplement savoir si d'autres bailleurs avaient "raté" des locations en se montrant si curieux? Ou essuyé des refus de fournir ce type d'information.

Il est vrai que cela n'est rien comparé à ce que les banques vous demandent lorsque vous voulez un prêt....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fiche candidat locataire

moi je n'ai jamais raté de location parce que je demandais plein de renseignements

les seules que j'ai ratées, c'est parce que je ne souhaitais pas de chiens ni chats dans l'appart que je loue

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Fiche candidat locataire

M'étant fait avoir par des locataires escrocs professionnels (que j'ai du expulser), j'ai utilisé ensuite ce type de document à l'attention des candidats-locataires. A l'issue de la visite, je leur remettais cette fiche à me complèter et leur demandais de me fournir une copie de leur contrat de travail. Sur 20 visites...2 m'ont remis leur candidature complète! (Ce qui n'était vraiment pas le cas lorsque j'étais moins vigilant)
Donc, pour répondre à votre question: oui, vous perdrez plusieurs candidats à coup sûr! Mais posez-vous la question suivante: pourquoi ont-ils décidé de ne pas remettre leur candidature, à partir du moment où ils ont manifesté leur intérêt pour votre bien? Cachent-ils quelque chose?
Perso, je préfère perdre 2 mois de loyer que de trouver immédiatement un locataire qui ne conviendra pas.
Cette fiche de renseignemenrs possède un avantage non négligeable pour le bailleur: les locataires qui remettront une candidature complète et parfaite devraient, sans doute, être la crème de la crème!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fiche candidat locataire

Le risque zéro n'existe pas, mais oui bien sûr quelqu'un ne voulant pas soit remplir cette fiche, soit donner les renseignements demandés est déjà quelqu'un dont il faut se méfier !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fiche candidat locataire

Erick a écrit :

les seules que j'ai ratées, c'est parce que je ne souhaitais pas de chiens ni chats dans l'appart que je loue

Heuu on va pas relancer le débat  lol  lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres