forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



plafond RF1h

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

plafond RF1h

Bonjour,

J'ai un plafond en lambris que j'aimerais modifier pour qu'il soit RF1h. Existe t'il autre chose que le gyproc pour ce faire?

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : plafond RF1h

Bonjour l'indien  wink
A vrai dire, pas grand chose.  Ou alors il faut créer une dalle en béton.
Attention que pour une résistance au feu de 1 heure tu dois placer 2 couches de plaques "à joints alternés" et surtout vérifier l'épaisseur des plaques à installer et aussi la longueur des vis à mettre (voir les P.V. de mise en oeuvre).  Pour Gyproc je crois que c'est 2x 12mm!
Sinon tu à d'autres marques "Knauf".
Il existe aussi des produits de traitement du bois et du fer du genre peinture à appliquer mais je pense que cela revient bc plus cher.

Maintenant Rf 1 heure pour un plafond c'est beaucoup, c'est en général 1/2h.

A noter que si tu as un ancien plafonnage encore en état, il est possible d'obtenir une dérogation auprès des "pompiers" pour ne mettre qu'une seule plaque.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : plafond RF1h

Ok merci. Il n'existe donc pas de matériaux en dalle de mousse, lambris ou autre qui sit RF1h?
Bon, me reste plus qu'à acheter un lève-plaque alors...  sad

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : plafond RF1h

Non, cela n'existe pas d ans cette application.
Des poutrain claveaux en béton avec finition en dessous oui.
Des planchers auto-portants.

Reste à savoir le but d'un faux-plafond Rf 1 heure?

Sinon il y a des applications planchers Rf 1 heure. 
Suffit de voir un revendeur et de lui demander les P.V. de mise en oeuvre.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : plafond RF1h

Le but, c'est d'isoler des niveaux pour être en ordre avec les pompiers.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : plafond RF1h

Ok, je m'en doutais!.
Comme je te le disais, s'il y a toujours un ancien plafonnage "correct", tu peux demander à ne mettre qu'une seule plaque, car 2-3 cm de plâtre équivaut dejà à une résistance au feu de +/- 1/2 heure.  Cela dépend de l'avis de l'officier qui a en charge ton dossier.  Et encore une fois même si pas prévu dans le règlement, tu peux tjrs obtenir une dérogation.
Ne pas oublier que tu ne pourra certainement pas conserver le lattage existant pour un problème de poids...
Ceci dit mon  fils "monte" les plaques avec un traiteau de chantier téléscopique sur lequel il y a fixé une plaque de contreplaqué pour l"assise"
(j'espère que tu vois?)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : plafond RF1h

Ben en fait je n'ai vu personne, c'est juste mon architecte qui m'a conseillé ça...
Actuellement, ce sont des lambris en bois que je compte laisser, c'est costaud.

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : plafond RF1h

Bonjour à vous deux!
Ici, les proprios ont laissé l'ancien plafond ( assez abîmé), qui doit dater d'environ une cinquantaine d'années, et ils ont créer le nouveau plafond "anti- feu" plus ou moins 80cm plus bas, 2 couches de plaques fixées sur poutrelles métalliques. Je n'ai pas connaissance d'une quelconque dérogation... yikes

Pour placer les plaques, ils se sont servis d'une sorte de plateau hydraulique, sans doute du même genre que celui dont vous parlez...Assez volumineux mais très pratique... smile

Juste un ptit truc: ils avaient oublié dans une des pièces, de retirer le câble qui amène le courant!  lol

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : plafond RF1h

Sony a écrit :

Bonjour à vous deux!
Ici, les proprios ont laissé l'ancien plafond ( assez abîmé), qui doit dater d'environ une cinquantaine d'années, et ils ont créer le nouveau plafond "anti- feu" plus ou moins 80cm plus bas, 2 couches de plaques fixées sur poutrelles métalliques. Je n'ai pas connaissance d'une quelconque dérogation... yikes

Pour placer les plaques, ils se sont servis d'une sorte de plateau hydraulique, sans doute du même genre que celui dont vous parlez...Assez volumineux mais très pratique... smile

Juste un ptit truc: ils avaient oublié dans une des pièces, de retirer le câble qui amène le courant!  lol

Je devrais dire: "le câble électrique pour le luminaire"  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres