forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Expert immobilier

mssmnw
Pimonaute
Inscription : 08-02-2009
Messages : 4

Expert immobilier

Bonjour.

J'ai l'occasion d'avoir un prêt hypothécaire de la Région Wallonne (Habitat pour Tous).

Vu mes revenus, il s'agit d'un petit prêt (65.000 euros hors frais).
Mais mon problème est le suivant : le logement doit correspondre aux critéres minimum de salubrité fixés par la loi (30 AOUT 2007. — Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les critères minimaux de salubrité,
les critères de surpeuplement et portant les définitions visées à l’article 1er, 19° à 22°bis,du Code wallon du Logement).

Si la maison comporte des points d'insalubrité, le montant des frais de réparation seront incluses dans le prêt.

En résumé, si par exemple il y a 10.000 euros de frais, cela représenterait dans mon cas 65.000 - 10.000 = 55.000 restant pour l'achat.

Donc si l'expert exagère trop, il restera plus assez pour acheter une petite maison.

Je voudrais donc savoir s'il existe un recours (genre conseil de l'ordre) si l'expert outrepasse les règles fixées par la Région. Donc par exemple s'il impose des critères de salubrité qui ne font pas partie des critères minimaux légaux.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Expert immobilier

Euh! je n'en connais pas.

Mais des experts qui outrepassent les critères de salubrité non plus qui sont déjà nombreux.  Je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait à le faire?

Maintenant je suppose qu'il va commencer par l'étanchéité de la toiture, des chassis, éventuelle humidité des murs...  donc vaut mieux vérifier avant son passage pour ne pas se retrouver trop court au niveau financier.

Hors ligne

mssmnw
Pimonaute
Inscription : 08-02-2009
Messages : 4

Re : Expert immobilier

Justement dans le cas des chassis. Je connais une personne. L'expert est passé. Il y avait une fenêtre fendue mais elle fermait correctement.

Je suis d'accord qu'il fallait remplacer le carreau mais dans son cas, l'expert suite à cette constatation, l'a obligé à remplacer TOUS les chassis de la maison et obligatoirement par du double vitrage.

Or dans les conditions minimum de salubrité, je ne vois nulle part une OBLIGATION d'avoir du double vitrage ou des chassis identiques sur toute la maison.....

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Expert immobilier

Oh oui, tirons sur les experts !

cowboy.gif


Plus séreusement, attendez son passage avant de paniquer et lors de sa visite, demandez son avis et expliquez lui votre point de vue.  Ce sont de hommes (et aussi des femmes, et oui...) comme les autres: des bons et des mauvais.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Expert immobilier

Aussi longtemps que l'on n'aura pas légiféré la profession d"experts"....
Je viens d 'apprendre par ex. que pr être expet en "solaire" il fallait une formation de 8 heures  lol  => ce qui donne des supers experts  yikes

Bon les chassis cela évolue rapidement, avant il en fallait des "ventilés" et rapidement les gens qui en ont eus n'en étaient pas contents. => actuellement ou en est on à ce niveau?

Mon anc. expert de la banque m'avait bloqué pour une connerie, j'ai fini par avoir gain de cause, il ne faut pas désespérer ya des zumains qd même  wink

Mais je pense qu'il est possible de se rendre compte "en gros" de ce qui cloche avant l'achat d'une maison.
Se méfier des maisons fraichement rénovées, repeintes ou un truc du genre et à défaut bien inclure les "vices cachés" que les notaires semblent de plus en plus éviter!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres