forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



résialiation aux torts du preneur

Marilyn
Pimonaute
Inscription : 31-03-2010
Messages : 11

résialiation aux torts du preneur

Bonjour,

Avant toute chose, je voudrais savoir si le cas de la "résiliation aux torts du preneur" est applicable pour un préavis de trois mois remis par un locataire à son propriétaire au bout de deux ans dans le cadre d'un bail de 9 ans. (Si c'est le cas, c'est bien triste, car "aux torts", serait un bien vilain mot, pour qualifier un acte prévu en principe par le bail) ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : résialiation aux torts du preneur

Dans le cadre d’un bail de 9 ans, le preneur peut quitter à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement éventuel d’une indemnité de rupture de bail (2 mois au cours de la 2ème année).  On est ici dans une rupture de bail conforme à la loi et non aux tords du preneur.

Hors ligne

Marilyn
Pimonaute
Inscription : 31-03-2010
Messages : 11

Re : résialiation aux torts du preneur

Merci Francis ! Me voilà rassurée.

Dans ce cas, (qui est mon cas, certains l'auront peut-être compris ;-), est-il vrai, comme le prétend ma propriétaire, que je suis OBLIGEE d'organiser moi-même les visites et d'apposer moi-même une affiche avec mon numéro de téléphone et de payer seule les frais d'expertise de sortie ?
NB : je suis de bonne volonté, mais je ne voudrais pas qu'on abuse de ma gentillesse. Il n'y pas de clause concernant les visites pour relocation dans mon bail. J'ai proposé en toute bonne foi à ma propriétaire (qui habite à deux mètres) de lui laisser l'accès à mon appartement pour les visites à sa meilleure convenance, mais elle refuse, prétendant que ce n'est pas à elle de s'occuper de ça... Est-ce vrai ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : résialiation aux torts du preneur

Marilyn a écrit :

est-il vrai, comme le prétend ma propriétaire, que je suis OBLIGEE d'organiser moi-même les visites et d'apposer moi-même une affiche avec mon numéro de téléphone et de payer seule les frais d'expertise de sortie ?

Non.
Vous résiliez le bail dans les règles légales et vous n'avez pas à vous en préoccuper .

J'imagine que votre bailleur mélange également avec la notion de "résiliation aux torts du preneur" qui n'est pas d'application ici, sur base de vos explications.

Hors ligne

Marilyn
Pimonaute
Inscription : 31-03-2010
Messages : 11

Re : résialiation aux torts du preneur

Merci beaucoup Erik.

Hors ligne

mystar
Pimonaute
Inscription : 01-04-2010
Messages : 1

Re : résialiation aux torts du preneur

Bonjour,

Je me pose la même question pour un bail de 2 ans résiliable tous les ans moyennant préavis 3 mois que je souhaite donc résilier après un an.

J'imagnie que les clauses de "résiliation aux torts du preneur" ne sont pas applicables également ?

Merci de votre réponse.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : résialiation aux torts du preneur

mystar a écrit :

Je me pose la même question pour un bail de 2 ans résiliable tous les ans moyennant préavis 3 mois que je souhaite donc résilier après un an.

J'imagnie que les clauses de "résiliation aux torts du preneur" ne sont pas applicables également ?

C'est effectivement la même logique.
Si vous respectez les règles de résiliation énoncées par le bail (si pas contraire à la loi), il ne s'agit pas d'une résiliation "aux torts du preneur"

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres