forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comportement agent immobilier

walou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2010
Messages : 1

comportement agent immobilier

Bonjour,

En ce début du mois d'avril, j'ai eu un coup de coeur pour une maison.  Cette maison est mise en vente par une agence immobilière.

Lors de la visite, l'agent immobilier m'a dit qu'il y avait beaucoup de visites et que pas mal de personnes étaient fortement intéressées.  Il me dit attendre deux ou trois offres.

Je fais une offre le jour même en présence de l'agent.  Je comptais faire une offre valable 10 jours mais l'agent m'a dit qu'il était de coutume de faire une offre valable un mois;

Quelques jours plus tard, après une nouvelle visite du bien, je demande à l'agent si les propriétaires ont déjà répondu à mon offre.  Il me dit attendre une réponse.

J'apprends par la suite que 15 jours après que j'ai fait mon offre, le propriétaire n'a toujours pas reçu cette dernière.

L'agent immobilier me contacte un jour en me posant une série de questions sur mes capacités financières, allant jusqu'à me demander le nom de mon banquier pour pouvoir le contacter.  Je ne répond pas à ses questions car j'estime que cela ne le regarde pas.

L'agent immobilier me dit qu'il y a une offre supérieure à la mienne et me demande ce que je compte faire.
Je lui dit que je veux réflechir mais que je ne vais pas jouer le jeu de l'eternelle surenchère.

Je m'aligne sur la nouvelle offre pour voir la reaction du vendeur.  Il me dit qu'il va laisser à l'autre partie la possibilité de faire une seule et unique nouvelle enchère.  Quelques jours plus tard, l'agent me contacte en me faisant part de la nouvelle offre et me demande ce que je compte faire mais en me signalant que l'autre partie, à prix égal sera prioritaire pour l'agence car la quotité empruntée est moindre pour l'autre partie.

Je ne comprends ce comportement, qu'en pensez vous?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : comportement agent immobilier

Comme agent immobilier (vous êtes sur le forum d'une agence immobilière....), il est évidemment délicat de commenter le comportement professionnel d'une autre agence...

Mais, je vous dirais ceci:

- une offre, ce n'est pas que le prix offert: c'est aussi les conditions de l'offre. Je suppose , à lire votre exposé, que votre proposition est assortie d'une condition suspensive d'octroi de crédit hypothécaire.

Il est donc vrai qu'une offre sans suspensif de prêt est meilleure (du point de vue du propriétaire-vendeur) qu'une offre avec suspensif de PH.
Et un suspensif de PH avec une quotité empruntée de 70 %, c'est mieux qu'avec une quotité de 100 %.

Il suffit de se mettre à la place du propriétaire-vendeur pour voir ce que vous feriez à sa place...

- émettre une offre valable pendant un mois ? C'est agir contre votre propre intérêt puisque votre offre risque d'être utilisée (ce qui a apparemment été le cas) comme levier vis-à-vis d'autres offres potentielles

- si vous voulez absolument acquérir cette maison, le plus simple.... c'est de l'acheter au prix demandé....
Si vous négociez le prix, vous devez accepter le risque de ne pas l'emporter.

Mais vous ne devez pas donner non plus au vendeur (ou à son agent immobilier) les outils qui lui permettent de faire monter la sauce... à votre détriment.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres