forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Degats locatifs

aboludovsky
Pimonaute
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1

Degats locatifs

Bonjour,

je viens de quitter un app ou j'étais locataire pour 3 ans.

Dans la chambre a coucher j'avais une chaise à roulettes (btw, achetée chez Ikea) qui a laisse une tache circulaire dans le parquet.

Alors, je me demande si on peut définir cette tache comme dégât locatif étant donne que

1) le parquet, du type cire, date déjà des années 70 et n'est de très  bonne qualité
2) la dégradation est due a un usage normale dans la chambre

Merci

AB

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Degats locatifs

Quand on a une chaise de bureau sur une surface tendre, on protège la surface avec un dispositif adéquat.

Par exemple avec ce produit Ikea

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Degats locatifs

si la tâche circulaire n'était pas là et résulte comme vous le dites de votre usage, ben oui c'est un dégât qui vous incombe

et question usage normal, ben non sorry tout le monde n'utilise pas une chaise à roulettes dans une chambre à coucher ...c'est même peu courant je crois

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Degats locatifs

Dans la chambre à coucher, c'est évidemment un dégât locatif, quelque soitla dureté (ou la tendreté !) du parquet. 
Le sol (parquet, moquette, etc.) sous les fauteuils à roulettes doit être protégé.
Si cette pièce avait été mentionnée comme bureau dans l'annonce de mise en location, ou dans le bail, on pourrait éventuellement discuter mais pour moi, pas de doute, c'est un dégât locatif.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Degats locatifs

aboludovsky a écrit :

1) le parquet, du type cire, date déjà des années 70 et n'est de très  bonne qualité
2) la dégradation est due a un usage normale dans la chambre

Ce parquet a survécu à 40 ans d'usage normal...
Vous êtes seul responsable de sa dégradation, par manque de prévoyance. Vous auriez en effet du protéger le sol de manière adéquate. Il me semble d'ailleurs que contrairement aux réserves qu'émet francis, vous auriez les mêmes obligations dans une pièce mentionnée comme bureau.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Degats locatifs

@ rexou.  J’ai précisé que « on pourrait éventuellement discuter » mais aussi que pour moi (géomètre expert immobilier) c’est un dégât locatif.

La dénomination des lieux loués peut toutefois influencer la qualification de dégradations en dégâts locatifs ou non. 
Par exemple : un cabinet médical avec salle d’attente (précisé dans l’annonce de location et le bail) dont le sol est recouvert d’un tapis plain neuf mais de mauvaise qualité et posé non collé.  Après 2 ans d’occupation il était gondolé, élimé et sale (non nettoyable vu sa faible qualité).  Dans ce cas ce n’est pas un dégât locatif mais s’il s’était agit d’une chambre, la décision aurait été tout autre.

Second exemple : un entrepôt avec cour d’accès asphaltée et annoncée « accès camion ». 
La petite grille de caniveau n’a pas supporté le passage des camions.  Elle n’était pas destinée à supporter une telle charge.  Elle a été remplacée aux frais du propriétaire par une grille plus adéquate.  La même grille se serait trouvée dans l’accès à un garage (voiture) que la décision aurait été tout autre.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Degats locatifs

question aussi de logique quoi !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Degats locatifs

Francis a écrit :

@ Francis : Bien d'accord, j'adhère tout à fait à votre raisonnement ! Merci :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres