forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataires en fin de contrat et remise en état de l'appartement

Daisy
Pimonaute
Lieu : Wavre, Belgique
Inscription : 10-05-2010
Messages : 5

Locataires en fin de contrat et remise en état de l'appartement

Bonjour à tous,

En septembre dernier, j'ai loué un appartement à deux étudiantes qui n'y ont pas établi leur résidence principale. Le bail a été signé par une des deux étudiantes et, pour l'autre étudiante, par sa mère.

Le contrat et l'état des lieux ont été signés à l'amiable. Pour le contrat, j'ai repris un contrat type. Les clauses sont donc celles habituellement présentes dans les baux locatifs de courte durée (1 an).

Dès leur arrivée, elles ont commencé à se plaindre de divers problèmes à l'appartement, qui n'existaient pas préalablement à leur entrée : bouchons dans les canalisations (il a fallu l'intervention d'un plombier, qui a décelé de "longs cheveux" dans la conduite d'évacuation d'eau... pour info, j'ai des cheveux courts), lave-vaisselle en panne (il fonctionnait parfaitement encore 3 jours avant leur arrivée) et d'autres réjouissances du même genre. Bien sûr, elles ont essayé de m'imputer ces frais de réparation mais, en leur présentant des preuves du bon fonctionnement de ces éléments avant leur arrivée, j'ai obtenu qu'elles paient elles-mêmes les frais de réparation.

Il y a quelques mois, j'ai été contactée par le syndic de l'immeuble et par la police car ces chères locataires faisaient régulièrement de grandes fêtes dans l'appartement, toute la nuit. Les voisins ayant porté plainte à de nombreuses reprises (tapage nocturne), ils voulaient alors entamer une action en justice afin d'obtenir leur expulsion. Elles ont fini par s'excuser et cela s'est calmé.

Suite à ces faits, inquiète, j'ai demandé à visiter l'appartement afin de voir son état. Celui-ci était très mauvais : il y avait des tringles de rideaux arrachées, des traces de liquides sur plusieurs murs et sur des radiateurs électriques, des taches diverses sur la moquette, une prise électrique et une poignée de porte arrachées et un état de crasse avancé en particulier dans la salle de bains (fond de baignoire gris, joints noirs, ...).

Mes locataires ne souhaitent pas reconduire leur contrat de bail. Je souhaite donc relouer mon appartement. Pour qu'il soit à nouveau attrayant pour de nouveaux locataires, il faut y faire des travaux. Elles refusent que les travaux se fassent avant la fin du bail (même si elles n'occupent pas l'appartement pendant l'été - elles partent en vacances et retournent chez leurs parents), même si on fait un premier état des lieux avant les travaux et un deuxième lors de leur départ effectif (en espérant qu'il n'y ait plus de dégâts entre les deux). Je ne peux pas faire de visite avant que mon appartement soit remis en état, il ferait fuir tout candidat locataire. D'autre part, si j'attends leur départ pour faire les travaux, j'ai un vide locatif à ma charge (j'ai quitté mon appart pour vivre avec mon copain, je n'ai pas les moyens de me permettre un vide locatif car j'ai cet emprunt + un loyer à payer pour le logement que j'occupe avec mon ami). De leur côté, elles refusent de payer quoi que ce soit, me disant que mon appartement n'était pas neuf lorsqu'elles ont signé. Il était cependant en très bon état, immédiatement habitable et ressemblait à un logement et pas à une porcherie.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Locataires en fin de contrat et remise en état de l'appartement

Bonjour,

Je compatis...

Personnellement je ne prendrais jamais le risque de remettre tout en état tant qu'elles ont encore le droit de jouissance. Vous risqueriez des dommages sur vos remises en état et autres réjouissances tel qu'un refus de donner accès aux corps de métier.

Je fais toujours établir mes états des lieux par un expert, qui estime non seulement la valeur des dommages, mais également la période d'improductivité nécessaire à la remise en état.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Locataires en fin de contrat et remise en état de l'appartement

Contactez les parents. Cela a parfois un effet radical...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Locataires en fin de contrat et remise en état de l'appartement

Légalement, il n’y a pas 36 procédures à appliquer.
Attendez la fin du bail et lors de l’état des lieux de sortie l’expert relèvera les dégâts locatifs et estimera l’indemnité compensatoire comportant éventuellement le chômage locatif pendant la remise en état de l’appartement.

Une alternative !  expliquer la situation (et notamment à la mère) et proposer de faire l’état des lieux à la fin de l’occupation réelle (et non à la fin du bail) pour limiter l’indemnité aux dégâts en supprimant de ce fait le chômage locatif.  Cela fonctionne souvent.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Locataires en fin de contrat et remise en état de l'appartement

En effet, contacter la maman co-signataire du bail et convenir avec elle d'une solution acceptable semble la meilleure chose à faire.

Attirer aussi son attention sur le fait qu'elle est solidairement responsable de TOUTES les sommes qui seront dues dans le cadre de ce bail et qu'à défaut d'accord, la facture s'alourdira considérablement.

Le seul bémol : Cette dame est-elle solvable ???

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataires en fin de contrat et remise en état de l'appartement

ah toujours se renseigner si les gens qui signent sont solvables, que ce soient les locataires ou les cautions

j'ai fait une fois l'erreur de ne pas me renseigner sur une caution, je ne le ferai plus

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres