forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

Mon neveu veut louer un appart, le réprésentant du proprio lui a dit que la garantie locative devrait être constituée auprès d'une agence bancaire bien précise et idem pour la souscription de l'assurance locataire ( en fait c'est une agence bancaire et en même temps un bureau d'assurances ) !
A mon avis c pas légal.....mais ce sont paraît il ses conditions !
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

J'en pense que le propriétaire impose les conditions qu'il désire, et que le locataire peut aller voir ailleurs s'il n'est pas d'accord.

Perso, je signe le contrat chez le banquier. Si mon candidat locataire me dit que ce n'est "pas légal", il a raison mais il va se faire voir.

Pour l'assurance, c'est plus bizarre. Parce qu'une fois le contrat de bail commencé, le locataire peut en changer. Mais je dois reconnaître que l'idée est intéressante. Un accord avec le courtier devrait permettre de contrôler que le bien reste assuré. Si le locataire ne paye pas son assurance, le proprio pourrait être prévenu. Pas très légal, mais vachement pratique.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

Pour l'assurance je ne suis pas contre le principe, à condition que la prime ne soit pas trop supérieure à celle qu'on pourrait obtenir chez un autre courtier...
J'ai perso de nombreuses assurances chez mon courtier...et donc j'arrive à avoir des prix intéressants, sans compter que j'ai toute confiance en lui et ses compétences
Car rien ne m'assure non plus que l'autre courtier est compétent....et un courtier compétent, surtout en cas de sinistre, c important !

Et chez quel banquier allez vous ? le vôtre ou celui du locataire ?

Moi je laisse toujours le choix à mes locataires...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

Pour la garantie locative, je laisse le choix à mon locataire. Sauf banque de la poste qui m'a fait courir 5 fois chez eux pour une libération (à 60km de chez moi!!!) Depuis, je n'accepte plus la banque de la poste. Pas compétents.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

Rico a écrit :

Mon neveu veut louer un appart, le réprésentant du proprio lui a dit que la garantie locative devrait être constituée auprès d'une agence bancaire bien précise et idem pour la souscription de l'assurance locataire ( en fait c'est une agence bancaire et en même temps un bureau d'assurances ) !
A mon avis c pas légal.....mais ce sont paraît il ses conditions !
Qu'en pensez vous ?


Je ne le faisais pas mais je vais y penser  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

J'ajoute que ses exigences nous causent un autre petit problème...ce bureau bancaire/assurances est situé à 25 km de chez nous....alors qu'il y en a plein à proximité !
Enfin je verrai cet aprem, j'accompagne mon neveu pour la discussion

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

grmff a écrit :

Pour la garantie locative, je laisse le choix à mon locataire. Sauf banque de la poste qui m'a fait courir 5 fois chez eux pour une libération (à 60km de chez moi!!!) Depuis, je n'accepte plus la banque de la poste. Pas compétents.

Ce sont des fonctionnaires, tout simplement.....donc...

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

C'est illégal.

Pour ma part j'y réfléchirai à deux fois avant de signer avec un propriétaire qui fait du chantage dès le départ (cette agence-là ou pas de location).

Par contre je comprends qu'on puisse en discuter (pour le problème de La Poste par ex qui n'est pour moi pas une banque tant c'est tjs compliqué)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

Parfaitement d'accord avec Grmff !

La loi impose le dépôt sur un compte bloqué ouvert au nom du locataire. Il existe cependant des conditions de libération de cette garantie très variables d'une banque à l'autre.
Le proprio impose une condition (cela peut se discuter, comme tout autre point du bail, bien sur). Ce n'est pas du chantage, et le candidat locataire est parfaitement libre de ne pas signer si les conditions ne lui conviennent pas.

Pour l'assurance, vous pouvez parfaitement faire valoir que vous avez un contrat en cours avec une banque et un courtier et que vous n'êtes pas disposé (voire autorisé) à en changer.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

Autant pour moi, le proprio n'exigeait pas que mon neveu s'assure chez lui, mais le lui avait proposé car il est aussi assureur
Vu que sa proposition était concurentielle, j'ai conseillé à mon neveu d'accepter histoire de commencer sur les meilleures bases possible

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Proprio qui exige que le locataire s'assure chez un courtier précis !

D'où les bienfaits de la communication :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres