forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vol d'électricité

lolol
Pimonaute
Inscription : 26-05-2010
Messages : 11

vol d'électricité

Bonjour,

J'ai signé, il y a un an et demi un contrat de bail pour un appartement et une place de parking dans une résidence.
Après avoir récupéré les décomptes (non sans mal) auprès de mon proprio, j'ai découvert en discutant avec un de mes voisins que la résidence comptait également 12 greniers (un par appartement), hors je ne loue pas de grenier.
Ce voisin m'a fait visiter le sien et j'ai pu constater qu'il y avait une prise et un interrupteur (et surtout pas de fenêtre).
En vérifiant mon tableau électrique dans mon appartement, j'ai pu voir que le grenier était bien repris dessus (mais si je coupe ce disjoncteur je me prive également de chauffage et d'eau chaude : la chaudière se trouve sur le même circuit)

L'analyse des différentes quotités sur mon décompte m'a laissé penser que l'on me comptait le grenier dans les charges, j'ai donc travaillé mon proprio sur cette base.

Ce dernier a finalement avoué qu'il occupait ce grenier pour ces archives personnelle(ce dont je doute, je pense que c’est un voisin qui en a l’usage) et m'a déclaré que 10€ par an serait suffisant pour couvrir ses consommations liées à ses deux visites annuelles.

Pour ma part, je me pose des questions sur les aspects légaux de cette situation : je reste convaincue que le bailleur doit ouvrir un compteur séparé du mien et payer son propre accès au réseau en concluant un contrat avec un distributeur (avec location du compteur et autres taxes fixes en plus de ses consommations).

Je  ne sais pas quoi faire ? Est-ce une fraude ? Dois-je aller déposer plainte pour vol d’électricité ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : vol d'électricité

Vous portez vraiment bien votre nom.

Porter plainte pour 10€ d'électricité par an, c'est complètement idiot. Demander un compteur séparé aussi.

Franchement, vous cherchez midi à quatorze heure, et vous ne l'y trouverez pas.

En ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : vol d'électricité

Bonjour,

La solution équitable est que le copro qui possède (ou occupe) 2 greniers tire une gaine de câbles éléctrique de l'un à l'autre afin de s'allimenter sur son compteur propre ... mais si les 2 greniers ne sont pas proches l'un de l'autre, il devra forcément demander l'agrément aux autres copros de passer par leurs greniers (ou dans les communs s'il s'agit d'un couloir) ... et à ses frais exclusifs bien sûr.

Reste à savoir si le grenier de lolol lui a été vendu ou non avec son appartement.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : vol d'électricité

Fledermaus a écrit :

Reste à savoir si le grenier de lolol lui a été vendu ou non avec son appartement.

C'est une location...

Hors ligne

lolol
Pimonaute
Inscription : 26-05-2010
Messages : 11

Re : vol d'électricité

Un peu d'histoire, mon proprio possède toute la résidence : les 12 appartements, les 12 greniers, le rez de chaussée commercial, les parkings et les garages.

Il a négligé de faire le transfert entre l'ancien locataire et lui pour les compteurs (il y a eu un petit chômage locatif entre moi et l'ancien locataire) : quand j'ai visité il y avait encore de l'électricité et j'avais bien demandé que l'on puisse faire le transfert pour éviter des frais ! Au final j'en ai eu pour 72€ de frais de raccordement parce que le locataire était parti depuis plus longtemps que ce que l'on m'a laissé croire.

Je paye environ 40€ pour une période de 5 mois (suivant détail dernier décompte) de frais fixe qui ne dépendent pas de ma consommation pour simplement avoir accès à ce service.

J'ai une clause, dans mon contrat de bail qui m'obligeait à mettre les compteurs à mon nom dans les 3 jours à partir de la signature et je découvre aujourd’hui qu’il accède gratuitement, à mes dépends, à l’électricité que j’achète théoriquement pour mon usage personnel.

J’estime que j’aurais du être informée de cette situation avant la signature du bail : car je n’aurais pas contracté (dol direct – j’hésitais avec un autre appart équivalent et j’avais encore des visites planifiées) ou peut être dans d’autres conditions (dol indirect) en négociant une réduction de loyer.

Une dernière chose : ceci n’est pas la première crasse qu’il me fait. C’est pour cela que je suis très en colère.


mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : vol d'électricité

J'imagine très bien la situation: le proprio qui en a marre de vider les greniers de ses locataires chaque fois qu'ils s'en vont sans payer et sans vider le grenier.

Il finit par louer sans le grenier, pour éviter ces problèmes récurrents.
Puis, il finit par y mettre des archives personnelles... et il y va deux fois par an. Puis il oublie même de le dire à ses locataires...

Franchement, même avec une ampoule 120W (qu'on ne trouve plus dans le commerce...), avec dix fois par an pendant deux heures, avez-vous claculé ce que cela représentait?

120W x 10x/an x 2 heures x 0.25€/kW / 1000 W/Kw = 120*10*2*.25/1000 =  60cents/an.

Si vous lui envoyez un courrier simple pour vous plaindre, cela vous coûtera plus cher que cela!!!

Je me répète: objectivement, vous chicanez sur des conneries!!!

(par contre, la remise en service à 76€, c'est tout différent. Là, vous auriez eu le droit de vous plaindre!!!) Pour les autres "crasses", je ne dis rien non plus.

En ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : vol d'électricité

Oups pardon Cochise, il s'agit effectivement d'une location, ce qui n'empêche qu'il y a détournement quel qu'en soit le montant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : vol d'électricité

Il y a omission de prévenir le locataire que les greniers sont branchés sur son compteur.

S'il devait faire des travaux pour brancher les greniers sur un compteur à part, cela lui coûterait des cents et des milles pour faire un compte juste de 60cents par an. Avec en plus 35€ de location de compteur par an.

Rien que cette location de compteur, c'est 50x plus que la conso réelle. C'est donc largement disproportionné....

Mais, certes, l'info aurait été bienvenue...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres