forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



liberation de la garantie locative

payko
Pimonaute
Inscription : 04-03-2008
Messages : 18

liberation de la garantie locative

Le bail de mes locataires a pris fin le 1/5.
le décompte réel des consommations annuelles de chauffage et eau chaude arriveront fin juin.
Lors de l’état des lieux sortie, j'ai prévenu mes anciens locataires que je libèrerai la caution des que j'aurai reçu les décomptes. ils n’étaient pas contents mais ont accepte. Hier ils me téléphonent et me disent que je n'ai pas le droit de retenir la garantie et qu'il exigent que je la libère pour la fin de la semaine.
Comme les relations ne sont pas de confiance et que les consommations de chauffage cet hiver on été plus élevées que les années précédentes je préfère garder la garantie pour encore un mois
Ai-je le droit ?
Sinon, quelle autre solution est envisageable ?
Merci de vos reponses

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : liberation de la garantie locative

Il m'est déjà arrivé de devoir attendre pratiquement un an pour avoir les décomptes eau et chauffage du Syndic (qui ne sont produits qu'une fois par an).
J'avais proposé aux locataires de procéder par approximation sur base du relevé des calorimètres et compteurs d'eau. Je suis en effet vérificateur aux comptes et aurais donc pu procéder ainsi.
Ils ont refusé, car ils voulaient avoir les décomptes officiels...ils ont donc attendu pratiquement un an avant de pouvoir récupérer la partie de la garantie qui leur revenait (ils avaient un supplément eau et chauffage de plus de 1500€ à régler).

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : liberation de la garantie locative

Il n'est pas normal de garder une garantie de 2500 € par exemple, si le solde de charges prévisible n'est que de 200 €.  Dans ce cas, on libère toute la garantie sauf 300 € en attente du décompte du syndic.

Une solution aussi est de faire le décompte sur base de celui de l'année précédente, en indexant de 3%.  La différence sera minime.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : liberation de la garantie locative

L'article 10 de la loi précise que la garantie est donnée par le preneur pour assurer le respect de ses obligations. Cela porte sur l'ensemble de ses obligations qui se déduisent du contrat de location, donc aussi le paiement des charges.

Le bailleur a l'obligation d'établir les décomptes de charges dans un délai raisonnable (ce qui est le cas ici).

Sous cette réserve, le bailleur est en droit de retenir la garantie locative jusqu'au décompte final des charges.

Etant donné la proximité de la date à laquelle le décompte doit être établi, il ne me semble pas abusif de la part du bailleur d'exiger le maintien de la garantie sur le compte individualisé, d'autant plus qu'il maintient, et la chose n'est pas négligeable, son privilège (c'est-à-dire une cause d'être préféré à d'autres créanciers de son débiteur) sur ce compte aussi longtemps qu'il répond au prescrit de l'article 10.

Si une libération du compte est autorisée, cela emporte à mon sens automatiquement la perte du privilège. Dans ce cas, il me semble prudent d'exiger la remise d'une provision en espèces, directement entre les mains du bailleur (qui devient donc débiteur d'une dette, mais propriétaire des sommes, ce qui est un avantage énorme si d'autres créanciers devaient pointer le bout du nez), ce qui ne me semble pas interdit dès après que le bail a pris fin (mais il faudrait creuser car l'idée vient de jaillir).

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

Re : liberation de la garantie locative

Je me suis moi-même posé cette question et après bcp de recherches, je me rend compte qu'il est difficile de savoir si en cas de requete, le juge apprécierais... . Je serais aussi de l'avis de Françis, c'est à dire rendre quand même une partie ( l'autre partie qui doit surement servir au locataire, pour le nouveau proprio par exemple..) Et garder un montant estimé, pour les charges. Egalement, Gof donne une argumentation très difficilement discutable par les locataires, et je dirais pareil en tant que proprio. Parce qu'en réalitée, quand l'immeuble est géré par un syndic, soit on estime les frais sur l'année dernière, on prend un sacré risque, soit on envoi parfois plusieurs mois après le décompte définitif, et sans adresse des anciens locataires, je suppose que bcp de proprio abandonnent de les réclamer...  Toutefois, quelle est la portée légale pour retenir sur la GL un montant pour décompte final? Les banques acceptent -elles de libérer la GL par morceaux? Sujet très interressant...

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : liberation de la garantie locative

Les juges ne sont pas la pour apprécier, mais pour appliquer la loi, y compris celle des parties. Ils le savent parfaitement bien.

Il est par ailleurs peu probable que les banques entendent participer à des libérations par paliers d'une garantie locative.

Le point de vue exprimé (libération de la garantie après dernier décompte des charges, qui doit intervenir dans un délai raisonnable) est celui défendu par une doctrine majoritaire et que je n'ai pas encore vu démenti par les tribunaux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres