forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sonde TTB/chauffe- eau électrique

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Sonde TTB/chauffe- eau électrique

Bonsoir!
Quelqu'un voudrait- il me renseigner sur ce qu'est exactement une sonde "TTB", et à quel(s) appareil(s) elle se rapporte?
J'ai pû comprendre, en lisant certains articles ici, que cette sonde concerne des appareils qui fonctionnent au gaz, mais s'agit- il seulement de chauffe- eau, ou aussi de foyers? vache.gif

D'autre part, mon appartement comporte un chauffe- eau électrique, mais, n'ayant reçu aucun manuel explicatif, j'ignore s'il requiert un entretien, lequel, à quelle fréquence, à qui cet entretien incombe etc... yikes

Merci d'éclairer ma lanterne.

Salutations "asiniennes"! chapeau.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Sonde TTB/chauffe- eau électrique

La sonde TTB est une sonde "anti-refoulement" Quand le tirage de votre cheminée est insuffisant, les gaz brulés ne s'évacuent pas, et le haut du chauffe-eau surchauffe. Cette surchauffe est captée par la sonde TTB qui coupe le chauffe-eau.

Obligatoire depuis pas mal de temps. Un technicien qui mettrait se pattes et entretiendrait un chauffe-eau sans sonde TTB est un ecroc, et il risque la prison en cas de problème par la suite.

En clair, si votre plombier vous dit "il n'y a pas de sonde TTB, vous devez remplacer votre chauffe-eau", c'est un technicien honnête. Les sondes TTB ont sauvé au moins 4 de mes locataires. (pigeon dans la cheminée pour l'un, bricaillons pour l'autre, ...) Je ne sais pas si cela existe pour les foyers, mais je ne vois pas pourquoi cela n'existerait pas.

Je n'ai jamais entretenu mon chauffe-eau électrique.

En ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Sonde TTB/chauffe- eau électrique

Merci bien pour ces explications précises, Grmff.

Comme je l'écrivais, mon chauffe- eau est électrique, mais j'ai 2 foyers qui fonctionnent au gaz. Dernièrement, j'ai dû demander l'intervention des pompiers, car un animal était tombé dans une des cheminées. Il s'est avéré que c'était un pigeon! Ils en ont profité pour vérifier toute l'installation, de la cave à mon appartement, y compris l'air des pièces. Ils ont découvert une petite fuite au joint d'un tuyau, juste après le branchement au foyer. Le commandant m'a expliqué qu'il devait m'en interdire l'usage , ce qui est logique et rassurant; mais, comme les pompiers ne sont pas assermentés, il devait appeler la police.telephone.gif Après 1h30 d'attente, l'agent de police a  consigné, en quelques lignes, le constat des pompiers,  l'obligation de réparer la fuite,et la vérification par un organisme agréé. A la suite de quoi, je devais me rendre à la police avec l'attestation dudit organisme, ce que j'ai fait.                                  La police de mon quartier n'était pas au fait de cette procédure, et ignorait à qui je devais présenter le document ! Ils ont téléphonné à l'administration communale, et, après un long conciliabule, personne ne sachant à qui je devais présenter mon attestation, ils m'ont simplement renvoyé...à mon foyer! paf.gif
A noter que le commandant des pompiers a précisé qu'au moindre doute de fuite, il faut toujours les appeler.                                                        D'autre part, l'employé du gaz qui est venu quelques heures auparavant, a lui, spécifié que tout problème qui se situe après le compteur, ce n'est pas de son ressort. Il avait pourtant repéré la petite fuite, et resserré le boulon au niveau du joint, en précisant que, normalement, il ne pouvait pas faire ça! Pourtant, sur tous leurs documents, ils précisent bien qu'ils faut les appeler à tel n° en cas de fuite ou d'odeur de gaz... yesno.gif
Parfois, je ne comprends plus rien aux responsabilités, à qui elles sont attribuées, etc...et donc, à qui s'adresser en cas de problème.
En tout cas, je vais essayer de me renseigner au sujet des sondes pour les foyers, en espérant que le chauffagiste ne va pas m'envoyer .......chez le plombier!!!fou2.gifcry.gifhumo.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres