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un de mes locataires m'informe qu'on a abîmé le parlophone de son appartement, il fonctionne toujours mais la " coiffe" est salement endommagée
à qui incombe la réparation ou le remplacement ?
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c'est un hall d'entrée extérieur, donc pas de porte pour entrer dans ce hall (si vous voyez ce que je veux dire ) ce hall "contient" deux portes, une pour un commerce, une pour l'appart
donc on pourrait dire partie commune, et même c'est à rue presque.....comme une sonnette de maison quoi
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Help
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Votre assurance "copropriété" ne couvre-t'elle pas le vandalisme?
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j'ai une assurance incendie proprio pour mon bâtiment, mais ne crois pas avoir une incendie copropriété
et puis si c'est la mienne qui doit intervenir, la franchise c'est pour ma pomme et ça ne m'intéresse donc pas beaucoup
donc question de base, dans ce cas là, qui doit réparer ? le locataire ou moi ?
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On a invoqué l'assurance copropriété, car il était imaginable qu'il s'agisse d'un immeuble en copropriété... mais apparemment, vous êtes propriétaire unique de l'immeuble.
Il faut donc vérifier si dans votre propre police d'assurance , les "actes de vandalisme" sont couverts ou non. Consultez éventuellement votre courtier d'assurances à ce sujet.
Le locataire doit couvrir sa propre responsabilité civile : je crains que le vandalisme ne puisse pas être considéré comme relevant de sa propre responsabilité civile, sauf stipulation contraire expresse au contrat de bail (donc faut vérifier ce que prévoit votre bail).
Mais je ne suis pas un spécialiste des assurances.
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Il me semble que sauf stipulation contraire dans le bail, c'est à vous qu'il incombe de réparer ce parlophone. Si vous êtes couvert par une assurance, celle ci interviendra pour ce qui excède la franchise... soit probablement pas grand chose, si comme vous dites, c'est le cache extérieur qui est endommagé.
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merci
j'attends l'avis de mon courtier
et aussi voir si mon locataire va me demander d'intervenir
mais dans le contrat de bail, il est stipulé que le locataire doit réparer tout ce qui est abîmé par le vol, la tentative de vol ou le vandalisme à ses parties privatives.....un parlophone fixé sur le mur à rue juste à côté de sa porte, pour un appart situé au premier dont l'entrée est au rez, est ce une partie privative
that is the question
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un parlophone fixé sur le mur à rue juste à côté de sa porte, pour un appart situé au premier dont l'entrée est au rez, est ce une partie privative
si cela ne sert qu'à lui (et pas également pour d'autres appartements), cela me paraît privatif.
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c'est SON parlophone.....il ne sert donc qu'à lui
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selon mon courtier c'est au locataire à prendre en charge les frais de réparation
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Bien, bien!
Donc il ne vous reste plus qu'à lui conseiller de déclarer le "sinistre" à son assureur.
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J'attends la réponse de l'assureur de votre locataire avec une certaine curiosité.
J'ai eu un cas où mon locataire n'avait assuré que sa RC locative (conformément à son obligation contractuelle) et son assureur lui a dit qu'il n'intervenait que si l'assurance de la copropriété (ou celle du propriétaire) intervenait et se retournait ensuite sur le locataire...Sinon ils n'intervenaient pour rien du tout!
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désolé, mais ça c'est son problème !
de toutes façons il m'avait dit que juste la coiffe était âbîmée, et à mon avis une coiffe de parlophone coûte moins cher que la franchise qu'il devrait débourser ......donc
cela dit le parlophone a dix ans, et pour trouver une coiffe qui convienne, ben c pas gagné
moi il m'a juste signalé la chose mais ne m'a demandé d'intervenir financièrement ou autrement.....donc je ne bouge pas vis à vis de lui
si ensuite il me réclame le remboursement de la coiffe, là je lui dirai non tout simplement
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Une coiffe en plastique pour un parlophone qui a 10 ans...
Soyons sérieux !
Les frais ne dépasseront jamais la franchise prévue par l'assurance.
J'aurais bien une suggestion...
Vous achetez un nouveau parlophone complet, et vous confiez à votre locataire le soin de le faire installer à ses frais. Vous lui faites d'abord la proposition pour avoir son accord. Win-win, chacun est gagnant.
Je sais que ceci ne va pas satisfaire les puristes, mais un bon accord...
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J'ai contacté mon locataire lui ai dit que par acquis de conscience je m'étais renseigné pour savoir à qui incombait la réparation... que selon mon courtier et selon le bail, c'était à lui...........il n'a absolument pas objecté et va s'arranger avec un de ses copains électriciens
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Mais voilà un bon locataire !
Perso, je lui offrirais quand même le parlophone (pas très cher, et un petit geste qui entretient les bonnes relations, plus la garantie d'avoir un appareil de qualité)
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J'ai un très bon locataire mais je suis aussi un très bon proprio
Je lui loue un appart très vaste, en très bon état , très bien équipé et très bien situé pour un loyer très raisonnable et je remplis à la lettre mes obligations voire plus de temps en temps
Et j'accepte qu'il détienne un chien, ce qui normalement est interdit par le contrat
Cela dit c'est à lui à réparer le parlophone, ben il le répare.....je ne vais pas non plus lui donner une médaille pour ça !
Nous sommes en très bons termes, car nous sommes des gens réglos qui respectons nos obligations , tout simplement.
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