forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



inondation cave à Bruxelles, rupture d'égout

willy
Pimonaute
Inscription : 08-06-2010
Messages : 1

inondation cave à Bruxelles, rupture d'égout

Bonjour,

Nous avons été victimes d'une rupture de canalisation d'égout. Comme au départ, nous ne savions pas pourquoi les chambres de visite (et donc les égouts) n'évacuaient pas les déchets, nous avions fait appel à une société de vidange de fosse septique.

Après 4h (et 2 camion remplis), nous en étions toujours au même stade, à savoir : 10 cms d'eau mêlée d'excréments dans nos caves sur une superficie de 66 m² ! Ajoutez-y l'odeur !

Le surlendemain à notre demande Vivaqua est venu inspecter les égouts. Ils ont constaté que la voûte du notre s'était affaissée en raison d'un descellement des briques qui la constituent. Ils ont promis de réparer et ont commencé aujourd'hui.

Là où ça me pose problème c'est que je suis locataire de cette maison.
Le matin de la rupture d'égout, c'est moi qui ai appelé le camion vidange. Il se fait que la veille de l'inondation, j'avais parlé à mon propriétaire de mon étonnement de voir les chambres de visite des tuyaux d'évacuation à fleur de niveau avec les dalles de notre cave; le débordement semblait imminent. J'avais dit à mon propriétaire qu'en cas d'accident, je l'en tiendrais sans doute responsable (je loue depuis 1 mois à peine): ça semblait correspondre à un défaut d'entretien régulier.

Pourquoi est-ce que je vous dis ça ? Tout simplement parce que le matin de l'inondation j'ai donc appelé la camion de vidange. Les vidangeurs ont retiré une quantité impressionnante de lingettes, protège-slips, et j'en passe, au point eux-mêmes de dire que c'était sûrement de la faute du propriétaire.

Fort de ce constat, je tel. à mon proprio qui me demande s'il peut venir voir : je n'allais pas lui refuser le spectacle. Il est resté là aux pieds des escaliers de la cave à regarder médusé les eaux qui montaient. Bref, j'ai avec son accord appelé une deuxième fois les vidangeurs et cette fois-là, ils ont pompé la me*de durant 3 h !!! 

Le matin j'avais du payer la facture cash soit 220,48 €.
L'après-midi mon proprio à qui les vidangeurs avaient filé l'autre facture en a eu pour 740 €. Les vidangeurs étaient convaincu que c'était de la faute du proprio en ce moment-là. L'histoire nous dit maintenant que c'est de la faute de Vivaqua.

Bref, durant 2 jours mon épouse et moi parons au plus pressé. On nettoie à la Javel la cave presque durant 35h en continus tellement ça puait la rage.
Certains de nos meubles ont été abîmés mais s'ils sont à la cave justement c'est parce que nous n'en n'avons plus la facture d'achat (comme notre armoire à chaussure).

On n'a pas encore déplacé tous les meubles, mon épouse et moi travaillons. Le sinistre a été déclaré à notre compagnie habitation. Nous avons fait aussi déclaration du sinistre à Vivaqua, seul vrai responsable apparemment.

J'ai plusieurs questions à vous poser :
1) comment et à que coût estime-t-on les frais de main d'oeuvre pour le nettoyage des caves ? 35h dans une odeur pestilentielle, je suppose que ça a un prix ? Lequel ?
2) comment évaluer le coût du mobilier abimé ?
3) je voudrais aussi faire payer Vivaqua (enfin son assurance) des coûts que j'expose pour ces démarches (timbres, courrier, etc). Est-ce une pratique courante ? Qu'est-ce qui m'en empêche ?
4) avant qu'on ne soit indemnisé par Vivaqua, cela prendra du temps. Dans la demande de dommages que je leur réclame puis-je indiquer que ces coûts sont majorés d'une indemnité égale au taux d'intérêt légal à dater de la demande jusqu'à complet règlement ?
5) j'ai pris des photos que je vais joindre au dossier. Pensez-vous que ça servira à quelque chose ?
6) enfin, dois-je envoyer ce courrier à Vivaqua par recommandé et porter ces frais en compte également.

J'espère vivement que certains répondront car pour nous c'est un véritable cauchemar. On n'en n'est toujours pas venu à bout de ce nettoyage et ça pue encore et toujours 5 jours après les faits malgré une ventilation constante !  Merci à tous

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : inondation cave à Bruxelles, rupture d'égout

Je suppose  que vous êtes assuré (en rc locative pour l'immeuble et comme propriétaire pour votre mobilier):
- faites une déclaration de sinistre, même si votre responsabilité n'est pas mise en cause, mais pour couvrir (si couvert) vos propres frais d'expertise et de recours
- pour déterminer votre préjudice et les éventuelles pertes indirectes, faites-vous assister par un expert (vérifiez auprès de votre courtier si c'est couvert)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : inondation cave à Bruxelles, rupture d'égout

Les vidangeurs ont retiré une quantité impressionnante de lingettes, protège-slips, et j'en passe, au point eux-mêmes de dire que c'était sûrement de la faute du propriétaire.

Ou du locataire précédent qui n'aura pas entretenu le bien en bon père de famille...

Il se peut que votre propriétaire n'ait pas encore procédé à la libération de la garantie locative du locataire précédent.

Evidemment lors de l'état des lieux de sortie du locataire précédent, votre propriétaire aurait du exiger la production des factures démontrant que le locataire précédent avait régulièrement vidangé la fosse septique.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres