forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Renom d'un bail locatif

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Renom d'un bail locatif

Bonjour,

Nous avons signé un bail en juillet 2008 qui prenait cours le 1er septembre 2008. Nous avons acheté une maison et nous allons donc quitter celle que nous louons. Je souhaite envoyer le renom avant le 15 juin et remettre les clés le 15 septembre. J'ai deux questions:
- peut- on faire commencer une période de   renom le 15 du mois
- si nous rendons le 15 septembre les clés, nous sommes donc dans la troisième année du bail n'est-ce-pas? C'est le moment où nous quittons qui compte et non pas le moment où nous notifions notre volonté de partir?
merci

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Renom d'un bail locatif

Sauf erreur un préavis commence toujours le 1 er du mois qui suit l'envoi...jamais un 15
Mais selon vos relations avec votre proprio il y a peut être moyen de vous arranger

Il y a 20 ans, je louais une maison pour 3 ans....car je devais reprendre celle de mes parents louée au Shape 3 ans plus tard...le Shape m'a demandé de rester six mois de plus, j'ai trouvé un accord avec mon proprio pour rester aussi six mois de plus...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Renom d'un bail locatif

Je suppose qu'il s'agit d'un bail "résidence principale" de 9 ans.

Pour le calcul de l'indemnité de résiliation anticipée, c'est effectivement la date de départ qui est prise en compte (et pas celle de l'envoi du préavis).

Hors ligne

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Re : Renom d'un bail locatif

PIM a écrit :

Je suppose qu'il s'agit d'un bail "résidence principale" de 9 ans.

Pour le calcul de l'indemnité de résiliation anticipée, c'est effectivement la date de départ qui est prise en compte (et pas celle de l'envoi du préavis).

Merci pour cette information! Puis-je faire débuter le délai le 15 juin?
Par ailleurs, je suis la personne à qui on avait refusé un crédit pont, vous vous souvenez? Le problème est résolu maintenant via une autre banque. Merci de vos conseils éclairés.
cordialement

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Renom d'un bail locatif

@ ele: cela n'avait pas fait "tilt" tout de suite: suis content pour vous (crédit pont arrangé)

Prise effet préavis: sorry, mais c'est le pour le premier du mois (pas le 15), sauf évidemment si vous prenez un accord avec le bailleur (à constater par un écrit).

Hors ligne

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Re : Renom d'un bail locatif

PIM a écrit :

@ ele: cela n'avait pas fait "tilt" tout de suite: suis content pour vous (crédit pont arrangé)

Prise effet préavis: sorry, mais c'est le pour le premier du mois (pas le 15), sauf évidemment si vous prenez un accord avec le bailleur (à constater par un écrit).

Merci, j'ai entre temps téléphoné au notaire. Par ailleurs, ceclui-ci m'a informé que si le bail n'a pas été enregistré par le bailleur, le preneur quitte quand il veut.... sauf que le bailleur a la garantie locative.... donc je vais rester correcte et même essayer de lui relouer sa maison (ça, c'est pas gagné parce que le loyer est hyper cher...) smile

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Renom d'un bail locatif

Par ailleurs, ceclui-ci m'a informé que si le bail n'a pas été enregistré par le bailleur, le preneur quitte quand il veut....

Quel bailleur sérieux "oublierait" d'enregistrer un contrat de bail surtout si comme vous dites:

parce que le loyer est hyper cher...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Renom d'un bail locatif

De nombreux baux en sont pas enregistrés. Très nombreux. La vérification est gratuite...

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Renom d'un bail locatif

Ah bon?

Peut-être que les bailleurs pensent pouvoir se permettre un tel risque pour des loyers modiques en considérant que le bien sera immédiatement reloué sans chômage locatif.

Mais dans le haut de gamme (loyers supérieurs à 1000€-1500€) cela m'étonnerait qu'on ose prendre un tel risque surtout quand on sait les délais nécessaires pour relouer de tels biens.

Hors ligne

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Re : Renom d'un bail locatif

Panchito a écrit :

Ah bon?

Peut-être que les bailleurs pensent pouvoir se permettre un tel risque pour des loyers modiques en considérant que le bien sera immédiatement reloué sans chômage locatif.

Mais dans le haut de gamme (loyers supérieurs à 1000€-1500€) cela m'étonnerait qu'on ose prendre un tel risque surtout quand on sait les délais nécessaires pour relouer de tels biens.

Je dois vous avouer que j'ai moi -même des locataires et que je n'ai pas enregistré le bail, par 'paresse' et manque de temps... Mais je suis quasiment certaine que mon propriétaire a enregistré le bail car mon loyer est supérieur à 2000 euro... smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres