forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conduites de cheminées

Coroaci
Pimonaute
Inscription : 27-05-2010
Messages : 9

Conduites de cheminées

Bonjour,

dans une coproprieté, qui a le droit d'utiliser les conduites des cheminées?...

La situation est la suivante: au rez-de-chaussée il y avait 2 cheminées anciennes - la proprietaire a suprimé une et veux faire un foyer ouvert dans l'autre.

Au 1er etage (le mien) j'ai 2 cheminées que je voudrais utiliser mais le fumiste m'a dit que je ne peux pas utiliser la même de la proprietaire du r/c, alors j'ai seulement 1 option.

Au 2ème etage il y avait 3 cheminées anciennes, les proprietaires ont supprimée une (où je devrais connecter l'evacuation de la hotte - alors j'ai dû me connecter par la façade) et maintenant ils veulent utiliser la seule où je peux me connecter.  Qu'est-ce que je dois faire?  Le fumiste m'a dit que selon la legislation, ils doivent tenir compte les autres voisins et que c'est toujours le coproprietaire qui est en dessous qui a la priorité et qu'ils doivent s'adapter à la situation (comme j'ai fait avec la voisine du r/c).

C'est vrai, ça?...

Merci pour vos réponses

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Conduites de cheminées

Vos voisins paraissent prendre possession des parties communes, quelles qu'elles soient. J'irais à l'Urbanisme. Là au moins on est censé appliquer les lois.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Conduites de cheminées

Bon, je me lance alors  lol
Une cheminée généralement possède plusieurs conduits, ce qui permet notamment de raccorder plusieurs systèmes de chauffage et autres.
Il faut donc obtenir les plans initiaux de construction, à défaut sonder les murs... (généralement cela sonne "creux").
Il est exact que l'on ne peut logiquement raccorder plusieurs systèmes de chauffage dans le même conduit, cela provoque une dépression qui risque de faire mal fonctionner le chauffage situé au-dessus => émanation de monoxyde de carbonne.  Pour éviter cela il suffit de mettre une buse coudée qui remonte légèrement dans le conduit.
Il n'empêche que logiquement il doit y avoir des conduits pour chaque cheminée, sinon il s'agit d'une habitation unifamiliale qui a été morcellée en logements multiples.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres