forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



commissaire aux comptes

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

commissaire aux comptes

Bonjour,
Un des membres du Conseil de gérance vérifie les comptes.
Selon lui, son rôle se limite à vérifier les mouvements du compte bancaire en fonction des dépenses réelles et a vérifier que les dépenses soient bien reprises dans la liste du détail des factures en fonction de la clé de répartition
Le vérificateur aux comptes ne doit-il pas vérifier que la ventilation par copropriétaires soit exacte ? Il est le seul a avoir accès a toutes les infos comptables.
J'ai eu en main des documents de nouveaux copropriétaires qui avaient besoin d'explications, il y a un mélange entre les frais des anciens et les nouveaux propriétaires.
Est-ce aux copropriétaires de vérifier ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : commissaire aux comptes

Le "commissaire aux comptes" n'est pas le seul à avoir accès aux documents comptables. Tout propriétaire peut y avoir accès.

Le commissaire au compte doit rendre compte des vérifications effectuées. S'il se limite à vérifier les mouvements sur le compte, et qu'il informe les propriétaires, ils sont au courant de ce qui a été fait.

Certains vérifient 100% des factures, et d'autres procèdent par coup de sonde.
Certains vérifient 100% des extraits de comptes.. d'autres par coup de sonde.
Certains vérifient la ventilation des dépenses, d'autres pas.
Certains vérifient la ventilation propriétaire/locataire, d'autres pas.
Certains vérifient la répartition ancien proprio/nouveau proprio, d'autres pas.
Certains vont vérifier les travaux sur place, d'autres acceptent la réception par le syndic pour autant qu'il y ait un document, d'autres ne font rien de tel.
Certains font des remarques au syndic, couvrent certaines choses mais uniquement pour le passé, en faisant un gros doigt au syndic, mais sans en faire rapport à l'AG. D'autres font rapport complet...


Il y a 100 manières de contrôler les comptes. In fine, c'est l'AG, et donc chaque propriétaire, qui décide d'approuver les comptes ou non.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : commissaire aux comptes

grmff a écrit :

In fine, c'est l'AG, et donc chaque propriétaire, qui décide d'approuver les comptes ou non.

Merci pour votre réponse mais, lorsque j'ai demandé au syndic / C.G. de mettre un point à l'ordre du jour concernant les décomptes des copropriétaires (pas uniquement les miens) il m'a été répondu que l'approbation des comptes è l'A.G.concerne uniquement les comptes de la copropriété et pas les décomptes individuels, même si un problème se retrouve chez plusieurs copropriétaires.
Est-ce exact ? habituel ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : commissaire aux comptes

Votre syndic/CG a tort. L'approbation des comptes consiste à approuver les comptes de la copropriété, dont font partie intégrante les décomptes individuels.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : commissaire aux comptes

Attention cependant. Pour la répartition ancien proprio / nouveau proprio, cela peut être différent. Perso, c'était gratuit pour un pro rata temporis simple, que mon logiciel gérait tout seul comme un grand.

Et quand on voulait une répartion "au jour le jour", j'annonçais que je facturais les honoraires préconisés par l'IPI (quand ils pouvaient préconiser...)

Au vu de ce qu'il y avait à gagner, on ne m'a jamais confirmé vouloir un décompte "au jour le jour"...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : commissaire aux comptes

grmff a écrit :

Votre syndic/CG a tort. L'approbation des comptes consiste à approuver les comptes de la copropriété, dont font partie intégrante les décomptes individuels.

Merci, c'est la réponse à ma question.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : commissaire aux comptes

Zlurp a écrit :

Bonjour,
Un des membres du Conseil de gérance vérifie les comptes.
Selon lui, son rôle se limite à vérifier les mouvements du compte bancaire en fonction des dépenses réelles et a vérifier que les dépenses soient bien reprises dans la liste du détail des factures en fonction de la clé de répartition

Je crois donc que sa mission n’est pas spécifiée actuellement dans les statuts de votre copropriété. Dans ce cas le droit commun est d’application et il faut se tourner vers le fonctionnement des corps constitués (parlement, conseil provincial, conseil communal ; …).
Je cite une partie de la page officielle concernant les Missions et compétences de la Cour des Comptes (l’organe analogue au niveau du Parlement) :

La Cour des comptes exerce un contrôle financier , un contrôle de légalité et un contrôle du bon emploi des deniers publics . Ses vérifications concernent les dépenses et les recettes des gouvernements fédéraux, communautaires et régionaux, ainsi que des députations permanentes des provinces.

Il y a donc trois missions à décerner, que j’ai mis en gras.
Si rien n’est spécifié dans les statuts le commissaire a donc actuellement le droit de se limiter au « contrôle financier ». Mais dans ce cas le syndic doit faire rapport de sa gestion d’une telle façon que le contrôle de légalité des recettes et dépenses, ainsi que le bon usage des deniers de’ l’ACP, est possible par l’AG (et donc par le CP individuel).
Si l’AG accepte les deux rapports séparément, l’AG est responsable pour les conséquences pour cette année. Comme le point « mission de Cac » n’est pas explicitement mis à l’ordre du jour, la Cac de l’année suivante garde la possibilité de redéfinir lui-même sa mission, mais l’AG garde aussi sa liberté de dans ce cas désapprouver le rapport.
La nouvelle loi a clarifié cette zone grise en imposant d’abord que c’est l‘AG (et pas par exemple le commissaire lui-même) qui définit la mission de celui-ci.
Mais aussi a rendre obligatoire de le définir avant de le nommer.

Zlurp a écrit :

Le vérificateur aux comptes ne doit-il pas vérifier que la ventilation par copropriétaires soit exacte ?

OUI et NON.
Il doit vérifier la partie « ACP » du décompte individuel. Mais il ne peut pas vérifier la partie « CP » du décompte individuel.
En résumé il doit se limiter à la mission « contrôle financier » (donc y compris par exemple la vérification si la formule de ventilation des frais de chauffage a été appliqué correctement) pour ce qui concerne chaque compte individuel. La ventilation concerne un compte « commun ». Pour ce dernier compte il peut aussi contrôler la légalité et le bon emploi des deniers d’ACP. Et l’AG peut décider. Le contrôle de l’exactitude des relevés des compteurs est à charge du propriétaire du lot privatif.
En ce qui concerne le décompte individuel d’un lot privatif l’ACP n’est que le mandataire de fait du propriétaire du lot, qui est le mandant et qui a comme seul le pouvoir à approuver son décompte individuel. Ce lot peut-être le propriété d’une personne ou la copropriété de plusieurs personnes. Dans ce dernier cas l’Art. 577-2 est appliqué entre eux, sauf en cas d’autres spécifications dans les Art. 577-3 à 577-14.

Autre exemple concret :
Le syndic décide à mettre une dépense à charge d’un CP, sans que ni l’AG ni le CP n’ait donné un accord préalable.

- Contrôle financier : commissaire aux comptes (mission minimale)
- Contrôle de la légalité de la dépense par le mandant : AG ou commissaire aux comptes (par exemple, est-ce cette dépense urgente ?)
- Contrôle de la légalité de la dépense à charge du lot spécifié : le propriétaire du lot concerné
- Contrôle du bon emploi des deniers de l’ACP : AG ou commissaire aux comptes (par exemple, était-ce opportun de faire transiter cette dépense par la voie de l’ACP)
- Contrôle du bon emploi des deniers du mandataire : le propriétaire du lot concerné

Là au l’AG intervient une action dans les trois mois est nécessaire, si un CP (le CP du lot privatif ou un autre CP) veut contester. SI le CP paie sous réserve des avances, … il a au moins 10 ans pour lancer une action, s’il a motivé au début pourquoi il paie « sous réserve ». Il se peut, si l’ACP ne fait pas attention (refuse de fait de nommer un expert-comptable bien qu’un jugement l’exige, …), que l’ACP devra rembourser tous les avances de cette période à ce CP.

Zlurp a écrit :

Il est le seul a avoir accès a toutes les infos comptables.

NON, il n’est pas le seul.

Il y a suffisamment de jurisprudence disponible qui donne le droit au CP individuel d’avoir accès à cette comptabilité. Voir aussi d’autres sujets sur ce forum à partir de 2005.
En tout cas le législateur a tranché. Le CP aura un droit d’accès indéniable et explicite dès que la nouvelle loi est d’application.

Zlurp a écrit :

J'ai eu en main des documents de nouveaux copropriétaires qui avaient besoin d'explications, il y a un mélange entre les frais des anciens et les nouveaux propriétaires.
Est-ce aux copropriétaires de vérifier ?

OUI.
Le décompte entre les anciens et nouveaux propriétaires d’un lot privatif est à régler entre eux. L’ACP ne peut pas y intervenir.

Remarque : le décompte individuel doit être fait par lot privatif (et ses annexes) et pas par CP. Je veux bien motiver cela en détail, mais dans un sujet séparé.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : commissaire aux comptes

grmff a écrit :

Votre syndic/CG a tort. L'approbation des comptes consiste à approuver les comptes de la copropriété, dont font partie intégrante les décomptes individuels.

NON.

Les décomptes individuels ne font pas partie des comptes de l'ACP, mais le syndic de l'ACP y agit comme représentant du mandataire du CP, et pas de l'ACP lui-même.

Voir une explication un plus détaillée dans ma réponse précédente.

Même le syndic de mon ACP sépare bien les décomptes privatifs du reste. Il en a même changé la fréquence (trimestriel pour les décomptes individuels et annuelle pour les décomptes de l'ACP).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : commissaire aux comptes

Un décompte individuel est extrait de la comptabilité de la copropriété. Vous pouvez recevoir un décompte mensuel, ce sera toujours un extrait de la comptabilité plus globale: celle de la copropriété.

Si vous approuvez les comptes, vous approuvez forcément tous les sous-ensembles: les factures des fournisseurs, les répartitions, les décomptes individuels.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : commissaire aux comptes

Attention que je parle bien des décomptes individuels, et pas des éventuels travaux purement privatif que le syndic facturerait en direct au propriétaire.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : commissaire aux comptes

grmff a écrit :

Un décompte individuel est extrait de la comptabilité de la copropriété. Vous pouvez recevoir un décompte mensuel, ce sera toujours un extrait de la comptabilité plus globale: celle de la copropriété.

La majorité des éléments pour faire le décompte individuel sont effectievement extrait de la comptabilité.

Mais le décompte individuel n'est pas pour cela un extrait du décompte annuel.

grmff a écrit :

Si vous approuvez les comptes, vous approuvez forcément tous les sous-ensembles: les factures des fournisseurs, les répartitions, les décomptes individuels.

Il n'y pas des approbations implicites.

Cette problématique est complexe, la réponse est complexe. C'est une perception que la réponse peut être simple.

Dans une autre vie (professionnelle) j'ai du étudier, subir et puis appliquer cette méthode de contrôle pour des comptabilités du même type que ceux des ACP pendant une vingtaine d'années.

Pour le reste lisez ma réponse un peu plus longue.

grmff a écrit :

Attention que je parle bien des décomptes individuels, et pas des éventuels travaux purement privatif que le syndic facturerait en direct au propriétaire.

Vous parlez ici des travaux pour lequel le syndic agit en fait comme régisseur, avec un mandat explicite du CP.

Le syndic ne peut facturer lui-même que ce qu'il peut facturer lui-même.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : commissaire aux comptes

La majorité des éléments pour faire le décompte individuel sont effectievement extrait de la comptabilité.

Avant de lire le reste de votre intervention, pouvez-vous clarifier ce qui n'est pas extrait de la comptabilité?

Pour ma part, l'intégralité des décomptes individuels ont toujours été extraits de la comptabilité de la copropriété...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : commissaire aux comptes

grmff a écrit :

(...)
Pour ma part, l'intégralité des décomptes individuels ont toujours été extraits de la comptabilité de la copropriété...

@grmff

Dans votre cas probablement oui, mais dans tous les cas?

Un des cas concrets que je connais, mais pas le seul, est aux mains de la justice.

D'autres cas d'autres syndics dans d'autres ACP existent, mais n'arrivent pas (encore) à être traité sérieusement, puisque ce sont de petites ACP et de "petits" montants.

Dans ces petites ACP les montants par CP en cause sont plus grands qu'actuellement en cause par CP dans le premier cas. Ajoutez un chiffre.

Mais il y a de l'espoir. Le facteur humain, commun à ces cas, est identifié. Le cercle se ferme lentement, mais sûrement, sur lui.


@mandataires d'ACP

Dans ma longue carrière comme comptable-informaticien j'ai vu et du "nettoyer" le résultat de beaucoup de fraudes, mais dés le début j'ai constaté que les mesures les plus efficaces ne sont pas des poursuites pénales, mais bien d'autres mesures, à première vue moins graves, mais qui ont eu pour effet que la cause réelle a été résolue d'une façon constructive.

Dans ce cas-ci la branche doit résoudre deux points très contradictoires "in se":

- d'une part imposer aux syndics professionnels de diminuer leurs honoraires, quelques mois après que la nouvelle loi est applicable, suite au fait que cette loi diminue leurs frais, s'ils ont appliqué la loi correctement dans le passé.

- d'une autre part imposer que les syndics professionnels proposent des honoraires qui assurent une rentabilité correcte de leur cabinet.

Des articles récents dans la presse, comme celui-ci dans ma langue maternelle, indiquent qu'un chemin existe à trouver une solution équitable et honorable: la méthode préconisé par Bob Mnookin.

@tous

Les visiteurs de ce forum, qui suivent ce sujet, ont trois choix:
- ou dénigrer directement ou indirectement le pianiste
- ou aider sur ce forum ou hors ce forum à résoudre ce dilemme d'une façon constructive
- ou rien faire (il y a mille raisons pour rien faire mais qu'une de faire quelque chose: l'intérêt commun).

Pour terminer mon intervention, qui est probablement un peu hors sujet, mais "on topic" pour ce salon, je rappelle que j'ai été un "syndic" bénévole et résidant pendant quelques années dans une petite immeuble de 8 appartements dans les années 70.

Mon prédécesseur était impliqué dans un procès grave concernant l'application du ROI. J'ai su résoudre d'une façon très souple ce conflit, en appliquant deux principes de base, après avoir communiqué le texte intégral du ROI à tous:
- être impartial
- appliquer d'abord soi-même le ROI, avant de l'imposer à d'autres
.

Le syndic bénévole n'existe que parce que la branche ne sait pas encore imposer à ses membres professionnels de travailler professionnellement, en respectant l'esprit et la lettre de leur déontologie.

Je suis partisan, comme j'ai déjà exprimé dans d'autres sujets de ce salon, qu'un syndic professionnel est le syndic de l'ACP.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : commissaire aux comptes

grmff a écrit :

Le "commissaire aux comptes" n'est pas le seul à avoir accès aux documents comptables. Tout propriétaire peut y avoir accès.

Le commissaire au compte doit rendre compte des vérifications effectuées. S'il se limite à vérifier les mouvements sur le compte, et qu'il informe les propriétaires, ils sont au courant de ce qui a été fait.


Il y a 100 manières de contrôler les comptes. In fine, c'est l'AG, et donc chaque propriétaire, qui décide d'approuver les comptes ou non.

D'abord, il n'est pas toujours facile d'accéder au comptes (chez notre syndic), ensuite, PERSONNE ne sait jusqu'où se font les contrôles. Beaucoup de propriétaires croient que les comptes c'est y compris les décomptes individuels.
Il y a quand même un hic, nous avons reçu notre décompte et la majorité des copropriétaires étaient contents puisque remboursés d'un trop perçu en provision de charges. Bizarrement, le jour de l'A.G,une partie des copropriétaires n'avait pas encore reçu le remboursement sur son compte .
Tout le monde a approuvé les comptes, contents de ne pas avoir de supplément.
Début de semaine, les copropriétaires ont reçu leur extrait de compte et toujours bizarrement, les montant versé sur leur compte ne correspond pas au montant annoncé (jusqu'à 400 euros remboursés au lieu des 799 euros annoncés)
Normal ?
Lors de l'A.G., j'ai annoncé des anomalies dans les comptes, l'ancien président du C.G. à voulu me "secouer" sans qu'il y ait de réaction de la part du Syndic.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres