forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



louer un appartement meublé ou non meublé ?

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

louer un appartement meublé ou non meublé ?

bonsoir à tous. je vais peut-être louer mon appartement. ma question svp : vaut-il mieux le louer meublé ou non meublé ? en sachant que les meubles sont quasi neufs, modernes et de bonne qualité générale (sans être du luxe). si c'est mieux de vendre meublé, quelle incidence sur le montant du loyer ? merci à vous :-)

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

crisisfrance a écrit :

bonsoir à tous. je vais peut-être louer mon appartement. ma question svp : vaut-il mieux le louer meublé ou non meublé ? en sachant que les meubles sont quasi neufs, modernes et de bonne qualité générale (sans être du luxe). si c'est mieux de vendre meublé, quelle incidence sur le montant du loyer ? merci à vous :-)


pas de réponse ?  sad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

Sans savoir où, quand, pour combien de temps et pour quelle raison, avec quel marché en tête, impossible de répondre...

En ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

grmff a écrit :

Sans savoir où, quand, pour combien de temps et pour quelle raison, avec quel marché en tête, impossible de répondre...

salut mon ami Grmf! ;-) ça va ?

c'est un appart dans la région de Durbuy (à 5 minutes de là), pour une durée de genre 3 ou 5 ans avec prolongation.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

C'est un choix à faire.

Louer meublé et le déclarer fiscalement ainsi, c'est s'exposer à une taxation accrue. C'est aussi s'adresser à un type de locataire peut-être moins stable, s'exposer à la dégradation de meubles que vous aviez acheté pour usage personnel. Et vous louez un peu plus cher bien sur.
Si vous louez meublé, je vous conseille de ventiler dans le bail la répartition loyer/mobilier, car à défaut, le fisc considèrera que 40% du loyer brut est à imputer en revenus mobiliers.

Non meublé, vous devrez peut être entreposer vos meubles...

Selon la situation, le type de locataire espéré et votre situation personnelle, vous pouvez opter pour l'une ou l'autre solution. Niveau loyer, une majoration de 10 à 20% semble raisonnable...

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

rexou a écrit :

C'est un choix à faire.

Louer meublé et le déclarer fiscalement ainsi, c'est s'exposer à une taxation accrue. C'est aussi s'adresser à un type de locataire peut-être moins stable, s'exposer à la dégradation de meubles que vous aviez acheté pour usage personnel. Et vous louez un peu plus cher bien sur.
Si vous louez meublé, je vous conseille de ventiler dans le bail la répartition loyer/mobilier, car à défaut, le fisc considèrera que 40% du loyer brut est à imputer en revenus mobiliers.

Non meublé, vous devrez peut être entreposer vos meubles...

Selon la situation, le type de locataire espéré et votre situation personnelle, vous pouvez opter pour l'une ou l'autre solution. Niveau loyer, une majoration de 10 à 20% semble raisonnable...


merci mister rexou. tu m'as bien éclairé. comment savoir combien on peut louer un appartement hormis bien sûr le comparer à d'autres biens du même gabarit et de la même région sur un site comme immo... ? merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

Louer meublé, pourquoi pas.

Pour 3 à 5 ans. Certainement pas. Un bail de résidence pricipale, c'est un bail de type court de max 3 ans, ou un bail de 9 ans.

Ventiler la location "maison" et "meuble" pour ne pas être taxé à15% sur la moitié de 40% du loyer. 10% de loyer de mobilier est accepté à 100% par le fisc. Certains descendent à 5%, et c'est toujours accepté. Voir le batiment... et les meubles.

Pour se faire une idée du prix? Les sites classiques (xxxxxxweb un peu, vlxxxxx beaucoup, vivaxxxx énormément...), les journaux toutes boites, le journal national référence par le passé pour les vente et location en vente le samedi matin à 1euros ou faire venir un agent immobilier du coin qui vous donnera une fourchette réaliste de prix, une idée pour "meublé ou non", pour les aménagements à changer ou non, etc.

Ancien agent immobilier, je fais appel à un agent immobilier quand je ne maitrise pas: vente d'un immeuble, location d'un commerce, location dans une région que je ne connais pas, etc.

Si vous ne connaissez pas, faite appel à un agent immobilier, c'est la personne qui sera le plus apte à vous conseiller au mieux. C'est le meilleur placement que vous puissiez faire.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

Autre possibilité dans une région touristique: la location à la semaine, via des sites internet référençant ce genre de chose.

Un ami fait cela sur Bruxelles, et cela marche du tonnerre! Loué meublé, équipé, avec vaisselle, draps, etc. Un peu de boulot, évidemment. Proximité indispensable.

En ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

grmff a écrit :

Autre possibilité dans une région touristique: la location à la semaine, via des sites internet référençant ce genre de chose.

Un ami fait cela sur Bruxelles, et cela marche du tonnerre! Loué meublé, équipé, avec vaisselle, draps, etc. Un peu de boulot, évidemment. Proximité indispensable.

merci mister grmff. mais de manière générale, c'est plutôt déconseillé de louer meublé ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

Non. Ce n'est pas déconseillé.

J'ai loué meublé et non meublé, selon les circonstances et les situations.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : louer un appartement meublé ou non meublé ?

grmff a écrit :

Pour 3 à 5 ans. Certainement pas. Un bail de résidence pricipale, c'est un bail de type court de max 3 ans, ou un bail de 9 ans.

En effet, je me suis aperçu avoir omis de préciser ce point... Mais je me doutais bien que ces "5 ans" n'échapperaient pas aux nombreux experts de ce site. Et je ne suis pas surpris que ce soit Grmff.

Ah, louer meublé à Bruxelles... cela dépend encore de la localisation, du type de bien... La proximité est en effet indispensable, ainsi que la disponibilité. Le roulement des locataires est plus important, et si le meublé n'atteint pas un standing (et prix) d'un certain niveau, cela devient une activité sociale à haut risque... Mais un 3 chambres de 150 M2 près du Marché commun ou à Woluwé, c'est de l'or !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres