forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



garanti decennale !?

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

garanti decennale !?

bonjour,

je suis coproprietaire et je vis dans un batiment qui a ete construit au debut des années 2000 (2001-2002)

j'aimerais savoir ce que couvre la garanti decenale ?

- batiment seul (mur)
- batiment et contenu (chaudiere, chassis,..)
- ...

merci pour vos eclaircissements
Christophe

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : garanti decennale !?

@christopheEU

Sans approfondir, je vous renvoie à la page "La loi Breyne: les principes impératifs" du site Confédération Construction, et j'en cite un paragraphe:

Résponsabilité décénnale

La responsabilité décennale en matière de contrats d'entreprise (articles 1792 et 2270 du Code civil) est également rendue applicable au promoteur et au vendeur. La loi prévoit par ailleurs expressément que cette responsabilité bénéficie aux propriétaires successifs de la maison ou de l’appartement, étant entendu que l'action ne peut être exercée que contre le vendeur originaire.

Il suffit qu'un seul des appartements d'un immeuble collectif soit vendu avant son achèvement pour que la responsabilité décennale du vendeur puisse valoir aussi pour les parties communes des appartements vendus après leur achèvement.

Le point de départ de la garantie décennale est déterminé par la date d'agréation de l'ouvrage qui est en principe celle de la réception définitive, à moins que les parties n'y aient dérogé.

Sanction: toute clause contraire à ces principes est réputée non écrite.

Les parties communes sont spécifiés dans vos statuts.

Hors ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : garanti decennale !?

merci luc pour l'information

christophe

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : garanti decennale !?

La garantie décennale ne peut être invoquée qu'en cas de vice important qui soit affecte la stabilité de l'ouvrage, soit compromet un élément essentiel de l'ouvrage.

Dans les autres cas, la chose relève de la garantie ordinaire des vices véniels, qui, sauf convention contraire, peut être invoquée dans un délai de dix ans suivant la réception de l'ouvrage, mais à condition d'agir en temps utile (c'est-à-dire avec une certaine diligence).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres