forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic malade

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Syndic malade

Bonjour,
Je reviens de la côte et j'ai appris que notre syndic est à l'hopital depuis 4 mois.
C'est pour cette raison qu'il à imaginé une collaboration avec un autre syndic qui s'occupe de tout, ausi d'envoyer les demandes de provisions de charges à verser sur un autre compte que celui que nous utilisons habituellement.
Lorsqu'un syndic est dans l'incapacité d'accomplir son mandat, qui doit définir le syndic remplaçant ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Syndic malade

Le syndic malade reste responsable. Il délègue, c'est tout.

Cela peut effectivement poser problème au niveau de la légalité. Mais devrait-il jeter son porte-feuille client (et son gagne-pain) parce qu'il a une maladie grave?

A voir au cas par cas...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic malade

Allons voir ce que la réglementation de l'IPI dit

Art. 3
Sur le plan déontologique, l’agent immobilier, qu’il exerce la profession en tant que personne physique ou dans le cadre d’une personne morale, assume la responsabilité de tout acte posé dans l’exercice de sa profession, soit personnellement, soit par les préposés qui sont, dans le cadre de cet exercice, soumis à son autorité, soit par les personnes dont il s’est expressément engagé à coordonner les activités sous sa responsabilité.

En dehors de ces cas, il n’assume, sur le plan déontologique, aucune responsabilité du fait de collaborateurs agents immobiliers indépendants, sauf lorsqu’il a participé à des faits de nature à entraîner une telle responsabilité.

Art. 4
L’agent immobilier doit personnellement et effectivement organiser son agence
immobilière en vue de lui permettre d’assumer sa responsabilité, et, à cette fin organiser un contrôle ou une supervision continue à l’égard des personnes dont il doit répondre en vertu de l’article 3, premier alinéa.

Il veille à ce que ses préposés disposent d’une formation qui soit, d’une part,
adaptée aux activités d’agent immobilier qu’ils réalisent sous son autorité, et, d’autre part, conforme aux obligations déontologiques auxquelles il est soumis.

Et le Code Civil ...

Art. 577-8.
(...)
§ 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.
  § 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.
  § 7. En cas d'empêchement ou de carence du syndic, le juge peut désigner un syndic provisoire, pour la durée qu'il détermine, à la requête d'un copropriétaire.
  Le syndic doit être appelé à la cause par le requérant.

Résumons.

Le syndic a trois choix:
- déléguer -> autorisation explicite de l'AG nécessaire
- demander à se faire adjoindre un syndic adjoint par l'AG (pas la bonne solution: sa présence est nécessaire vu qu'un syndic adjoint ne peut pas représenter l'ACP)
- faire le sourd et assumer le risque en cas de pépin (voir aussi déontologie IPI - Art. 3 - alinéa 2)

Il va de soi que les frais supplémentaires de son remplacement sont à charge du syndic en titre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Syndic malade

luc a écrit :

Allons voir ce que la réglementation de l'IPI dit
Et le Code Civil ...

Résumons.

Le syndic a trois choix:
- déléguer -> autorisation explicite de l'AG nécessaire
- demander à se faire adjoindre un syndic adjoint par l'AG (pas la bonne solution: sa présence est nécessaire vu qu'un syndic adjoint ne peut pas représenter l'ACP)
- faire le sourd et assumer le risque en cas de pépin (voir aussi déontologie IPI - Art. 3 - alinéa 2)

Il va de soi que les frais supplémentaires de son remplacement sont à charge du syndic en titre.


Et s'il agissait tout simplement avec bon sens ? En bon "père de famille".
Il délègue, il prend l'initiative et assume sa décision...
Il pense un peu moins aux textes légaux et pense un peu plus à veiller au mieux aux intérêts de la copropriété.
Bravo et bon rétablissement, le syndic !

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic malade

Zlurp a écrit :

Je reviens de la côte et j'ai appris que notre syndic est à l'hopital depuis 4 mois.
C'est pour cette raison qu'il à imaginé une collaboration avec un autre syndic qui s'occupe de tout, ausi d'envoyer les demandes de provisions de charges à verser sur un autre compte que celui que nous utilisons habituellement.

rexou a écrit :

Et s'il agissait tout simplement avec bon sens ?

Du bon sens? utiliser le compte bancaire d'un autre syndic?

Ceci veut dire en clair que les copropriétaires versent sur un compte bancaire qui n'appartient pas à l'ACP, mais au syndic.

Autrement dit, le syndic légal et le syndic délégué par lui n'appliquent pas la loi de 1994.

Et comment vont ils rendre compte en 2001 sur la gestion en 2010?

rexou a écrit :

En bon "père de famille".

Et quoi encore?

Pas compris que les deux syndics ont pour le moins une gestion opaque?

Pas compris qu'ils mélangent tous les deux leur argent avec la argent des autres?

Logique ?

Tout va bien, Madame la Marquise, tout va bien ....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Syndic malade

luc a écrit :

Mais que préconnisez-vous donc ?
Une convocation d'une AGE ? (avec les frais que cela implique, et en l'absence de tout syndic)
Et qui déciderait de quoi ?
Je pense que la réaction du syndic est raisonnable et conforme au respect du bien des CP. Cela bien sur, sous réserve d'une bonne gestion à contrôler par le conseil de gérance des finances de l'ACP
Le besoin premier est la cohérence, avant le pur respect aveugle de textes légaux... En tout cas, c'est mon avis...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Syndic malade

rexou a écrit :

Et s'il agissait tout simplement avec bon sens ? En bon "père de famille".
Il délègue, il prend l'initiative et assume sa décision...
Il pense un peu moins aux textes légaux et pense un peu plus à veiller au mieux aux intérêts de la copropriété.
Bravo et bon rétablissement, le syndic !

Je comprends que vous pensiez que le Syndic agit en "bon père de famille" mais j'ai vu sur le site de l'IPI que son épouse est aussi titulaire du titre d'agent immobilier . Elle et la secrétaire devraient quand même assurer le suivi.
L'enveloppe dans laquelle est envoyée la demande de provision et l'entête de lettre au bas de laquelle se trouve le virement porte aussi le nom de l'autre agence.
Je viens de me renseigner auprès d'autres copropriétaires (pas facile, le syndic refuse de donner les adresses) et tous sont choqués par cette manière de faire, d'autant plus que notre syndic veut cesser ses affaires et il essaye de nous forcer la main pour qu'on prenne le syndic qu'il a choisi.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Syndic malade

Zlurp a écrit :

Je comprends que vous pensiez que le Syndic agit en "bon père de famille" mais j'ai vu sur le site de l'IPI que son épouse est aussi titulaire du titre d'agent immobilier . Elle et la secrétaire devraient quand même assurer le suivi.
L'enveloppe dans laquelle est envoyée la demande de provision et l'entête de lettre au bas de laquelle se trouve le virement porte aussi le nom de l'autre agence.
Je viens de me renseigner auprès d'autres copropriétaires (pas facile, le syndic refuse de donner les adresses) et tous sont choqués par cette manière de faire, d'autant plus que notre syndic veut cesser ses affaires et il essaye de nous forcer la main pour qu'on prenne le syndic qu'il a choisi.

Voilà qui modifie complètement le contexte !
Si votre syndic souhaite se retirer des affaires, c'est son droit.
Les paiements sont à effectuer sur un compte ouvert au nom de l'ACP. Pas au nom du syndic.
Il remet ou revend son portefeuille client... soit, mais lors de la prochaine ag, à vous de décider de ce que vous souhaitez faire...
Eventuellement, faire convoquer une AGE si nécessaire...
Et il est en principe tenu de communiquer les coordonnées de tous le CP.
Mais nous ne sommes plus du tout dans le cadre d'un gérant malade qui prend une mesure d'urgence pour faire assurer l'intérim durant son incapacité...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic malade

rexou a écrit :

Voilà qui modifie complètement le contexte !
(...)
Mais nous ne sommes plus du tout dans le cadre d'un gérant malade qui prend une mesure d'urgence pour faire assurer l'intérim durant son incapacité...

Mes réponses tenaient compte des réponses de Zlurp dans d'autres sujets précédents. C'était visible que cette "maladie" n'est qu'un prétexte classique ....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Syndic malade

luc a écrit :

Mes réponses tenaient compte des réponses de Zlurp dans d'autres sujets précédents. C'était visible que cette "maladie" n'est qu'un prétexte classique ....

En effet, Luc... Je confesse ne pas avoir lu tous les sujets précédents et avoir manqué le rapprochement. (Plus loin de l'ordi mais plus près du soleil...) Vu sous ce nouvel éclairage, vous avez raison. Mea Culpa :-)

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Syndic malade

luc a écrit :

rexou a écrit :Voilà qui modifie complètement le contexte !
(...)
Mais nous ne sommes plus du tout dans le cadre d'un gérant malade qui prend une mesure d'urgence pour faire assurer l'intérim durant son incapacité...

Mes réponses tenaient compte des réponses de Zlurp dans d'autres sujets précédents. C'était visible que cette "maladie" n'est qu'un prétexte classique ....

Et voila la suite: notre Syndic nous aurait vendu ainsi qu'une autre copropriété à l'autre agent immobilier. (tout se sait dans cette petite ville côtière)
J'ai informé l'IPI que nous avons reçu une demande de provision de la part d'un syndic qui n'est pas le nôtre et que de plus, notre syndic a fourni les noms et adresses des copropriétaires à cet autre syndic, ne tenant aucun compte de la protection de la vie privée.
J'attends une réaction de la part de l'IPI.

Bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres