forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat & Prêt hypothécaire

Maelstrom
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 12-07-2010
Messages : 10

Achat & Prêt hypothécaire

Bonjour !

Suite à notre récent "ras le bol" avec notre proprio (merci à ceux qui ont participé à ce sujet), et notre envie profonde d'avoir un vrai chez nous, ma compagne et moi envisageons de faire l'achat d'un bien immobilier dans louvain-la-neuve, toutefois ...

Notre situation financière actuelle est assez peu encourageante, avouons le.
Nous avons beau être de vrais écureuils, les frais s'enchaînent les uns après les autres et, n'ayant qu'une source de revenus fixes, nous pouvons difficilement faire un emprunt.
Ma compagne devrait déboucher bientôt sur un CDI temps plein (sa période d'essai arrivant bientôt à terme), mais même une fois son contrat définitif signé, il nous sera difficile d'emprunter une somme suffisante pour acheter un appartement. Alors, vous qui connaissez relativement bien le milieu, quelles aides et/ou prêts peuvent nous aider ?

J'ai déjà cherché un peu mais je n'ai pu trouver qu'une remise modique sur les achats de biens publiques (ce qui, à priori, ne risque pas d'arriver, à moins qu'il y en ait à la vente dans le coin) et le crédit "Tremplin" qui n'est plus disponible depuis mars 2010. Y'aurait-il quelque chose de similaire et/ou remplaçant ce tremplin ?

Ensuite, j'ai vu le message de Cochise sur les prêts à 125%, même si c'est un taux important j'ai vu qu'on pouvait espérer jusqu'à 300 000€ d'emprunt total, je suppose que cela dépend aussi des revenus du foyer ? Bref, moi qui suis profane dans le milieu, savez vous me dire comment et grâce à qui un couple de jeunes débutants dans la vie avec une petite fille peuvent espérer investir un logement à titre de propriétaires ?

Merci d'avance, cordialement,
Mael.

PS : Désolé si la question a déjà été posée ! Je n'ai actuellement pas le temps de parcourir le forum pour chercher une réponse...

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Achat & Prêt hypothécaire

Avez-vous déjà envisagé le crédit social ? Voyez ce lien.

Autre page intéressante est celle de la division logement du ministère de la Région wallonne. Voyez notamment l'assurance perte de revenus et la garantie octroyée au remboursement du crédit hypothécaire.

Hors ligne

Maelstrom
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 12-07-2010
Messages : 10

Re : Achat & Prêt hypothécaire

Merci beaucoup pour ces liens forts utiles, j'avais déjà visité le site de la région wallone mais n'avais pas réussi à tomber sur les pages qui m'intéressaient ...

J'ai commencé à parcourir les documents et il est déjà bon de savoir que nous sommes dans une commune "HT+", ça pourra nous être fort utile.
Par contre le bien que nous avions repéré est en cours d'achat par une connaissance de ma conjointe, Ô déception ...

Si d'autres personnes ont quelques idées à partager, je suis preneur.

Cordialement,
Mael.

Hors ligne

Babiroussa
Pimonaute
Lieu : Louvain-la-Neuve
Inscription : 21-03-2006
Messages : 29

Re : Achat & Prêt hypothécaire

La Province du Brabant Wallon aide les jeunes ménages dans leur démarche d'achat.

Voir leur site: www.brabantwallon.be

Une prime de 100 euros/mois pendant 3 ans. (cumulable avec celle de la RW) Intéressant et permet d'assouplir les négociations avec le banquier.

Hors ligne

AntC
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 06-07-2011
Messages : 2

Re : Achat & Prêt hypothécaire

Bonjour,

Nous avions le même petit soucis que vous avant et nous avions opté pour le crédit hypothécaire social
Pour info: Crédit social

Bat,
AntC

[edit modérateur: supprimé votre lien publicitaire]

Maelstrom a écrit :

Bonjour !

Suite à notre récent "ras le bol" avec notre proprio (merci à ceux qui ont participé à ce sujet), et notre envie profonde d'avoir un vrai chez nous, ma compagne et moi envisageons de faire l'achat d'un bien immobilier dans louvain-la-neuve, toutefois ...

Notre situation financière actuelle est assez peu encourageante, avouons le.
Nous avons beau être de vrais écureuils, les frais s'enchaînent les uns après les autres et, n'ayant qu'une source de revenus fixes, nous pouvons difficilement faire un emprunt.
Ma compagne devrait déboucher bientôt sur un CDI temps plein (sa période d'essai arrivant bientôt à terme), mais même une fois son contrat définitif signé, il nous sera difficile d'emprunter une somme suffisante pour acheter un appartement. Alors, vous qui connaissez relativement bien le milieu, quelles aides et/ou prêts peuvent nous aider ?

J'ai déjà cherché un peu mais je n'ai pu trouver qu'une remise modique sur les achats de biens publiques (ce qui, à priori, ne risque pas d'arriver, à moins qu'il y en ait à la vente dans le coin) et le crédit "Tremplin" qui n'est plus disponible depuis mars 2010. Y'aurait-il quelque chose de similaire et/ou remplaçant ce tremplin ?

Ensuite, j'ai vu le message de Cochise sur les prêts à 125%, même si c'est un taux important j'ai vu qu'on pouvait espérer jusqu'à 300 000€ d'emprunt total, je suppose que cela dépend aussi des revenus du foyer ? Bref, moi qui suis profane dans le milieu, savez vous me dire comment et grâce à qui un couple de jeunes débutants dans la vie avec une petite fille peuvent espérer investir un logement à titre de propriétaires ?

Merci d'avance, cordialement,
Mael.

PS : Désolé si la question a déjà été posée ! Je n'ai actuellement pas le temps de parcourir le forum pour chercher une réponse...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres