forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



état des lieux

blond
Pimonaute assidu
Lieu : Sart-Eustache commune de Fosse
Inscription : 09-01-2007
Messages : 48

état des lieux

Bonjour

Existe t'il des formulaires d'état des lieux et comment se les procurer?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : état des lieux

Je n'en ai jamais trouvé sur le net.

Il est vrai que chaque cas est différent, le nombre de chambre, le type de mur, de porte, de compteur, de chauffage, de finition, de jardin, etc. Trop de paramètres pour faire un formulaire qui conviendrait à toute situation.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux

Les formulaires d'état des lieux d'entrée, c'est mieux que rien mais cela ne vaut pas le quart de la moitié d'un état des lieux fait par un professionnel.  (ben oui, je prêche pour ma chapelle !)
Je me retrouve très souvent à la sortie avec des états des lieux d'entrée mal rédigés, trop succint, tenant sur 1 page pour un appartement 2 chambres, sur des formulaires donnés par des banques, etc... et je sens très vite ce qui a été oublié, ou mal décrit, etc. 
C'est pour ma part, faire des économies de bouts de chandelles que de faire l'impasse sur un bon état des lieux d'entrée.

Hors ligne

blond
Pimonaute assidu
Lieu : Sart-Eustache commune de Fosse
Inscription : 09-01-2007
Messages : 48

Re : état des lieux

Francis a écrit :

Les formulaires d'état des lieux d'entrée, c'est mieux que rien mais cela ne vaut pas le quart de la moitié d'un état des lieux fait par un professionnel.  (ben oui, je prêche pour ma chapelle !)
Je me retrouve très souvent à la sortie avec des états des lieux d'entrée mal rédigés, trop succint, tenant sur 1 page pour un appartement 2 chambres, sur des formulaires donnés par des banques, etc... et je sens très vite ce qui a été oublié, ou mal décrit, etc. 
C'est pour ma part, faire des économies de bouts de chandelles que de faire l'impasse sur un bon état des lieux d'entrée.

combien coûterait un état des lieux dans la province du hainaut ? lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : état des lieux

blond a écrit :

combien coûterait un état des lieux dans la province du hainaut ? lol

ce n'est pas la localisation de l'immeuble, mais sa dimension, qui détermine le temps à y consacrer et donc le montant des honoraires...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : état des lieux

En juillet 2008, nous avons payé pour un ELE, fait apr un géomètre-expert, 600€ + TVA (à partager en 2), dans le Hainaut, pour une villa hyper spacieuse (510m²) ayant un jardin entièrement aménagé de 15 ares.

Il va de soi que le rapport fait plus de 20 pages et est absolument impeccable.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : état des lieux

Vous trouverez une idée du tarif ici:
http://www.ts-expertises.be/Tarifs.html

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : état des lieux

Et voici celui que nous avions choisi:
http://www.bureauchl.com/asp/expertises/honoraires.asp

Hors ligne

blond
Pimonaute assidu
Lieu : Sart-Eustache commune de Fosse
Inscription : 09-01-2007
Messages : 48

Re : état des lieux

grmff a écrit :

Vous trouverez une idée du tarif ici:
http://www.ts-expertises.be/Tarifs.html

Merci bien tongue

Hors ligne

blond
Pimonaute assidu
Lieu : Sart-Eustache commune de Fosse
Inscription : 09-01-2007
Messages : 48

Re : état des lieux

Panchito a écrit :

Et voici celui que nous avions choisi:
http://www.bureauchl.com/asp/expertises/honoraires.asp

Merci bien à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : état des lieux

Ceci étant dit, je ne connais pas cette agence, je ne sais pas s'ils travaillent en Hainaut. C'est juste une idée de prix retrouvée sur internet, pasque Google est mon ami. wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : état des lieux

Oserais-je rajouter "et que vous êtes blond"?

Non. Je n'ose pas.... lol

Hors ligne

blond
Pimonaute assidu
Lieu : Sart-Eustache commune de Fosse
Inscription : 09-01-2007
Messages : 48

Re : état des lieux

grmff a écrit :

Oserais-je rajouter "et que vous êtes blond"?

Non. Je n'ose pas.... lol

OUI, mais les cheveux se font rares ,quand ils ont vus sur quelle tête ils étaient plantés,ils se sont barrés ! LOL. Il faut bien rigoler de temps en temps! tongue

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux

Les honoraires des 2 bureaux d'expert sont +- dans la moyenne et pas beaucoup plus que ce que je pratique (pub gratuite mais comme il y a des liens direct avec des concurrents  mad )

Je doute que le bureau de Bxl preste au même tarif au fin fond du Hainaut car 2 ou 3 heures de routes, il faut les rentabiliser !

Mon conseil, prenez contact avec les géomètres du hainaut:  http://www.ubg-bul.be/membres_association.php?SiteID=UGEM

Demandez évidemment les honoraires.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux

Ah oui, il faut aussi faire attention à une certaine sous-traitance que pratique certaines agences immo qui disent avoir un département expertise mais se contente de faire la boite aux lettres moyennant une commission !

Hors ligne

Nathalie
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-06-2004
Messages : 59

Re : état des lieux

Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser une petit question de précision sur les états des lieux : y a-t-il une différence entre le rapport d'un expert qu'il soit agréé ABEX ou non ?

Je dois en fait faire réaliser un EDL de sortie fin du mois...
Merci pour vos lumières précieuses,perdu.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux

La profession d'expert immobilier n'est pas encore règlementée, contrairement  aux géomètres experts, aux architectes, agents immobiliers, etc.
L'abex (association belge des experts) regroupe des experts dans différents domaines allant de l'immobilier, à l'automobile, à la bijouterie, etc.  Il y a parmi les experts immobiliers abex des personnes toutàfait compétentes et sérieuses mais aussi d'autres qui le sont moins, comme dans toutes les professions.
Pour les état des lieux, vous pouvez également trouver des experts parmi les architectes (tous n'ont pas été formés à cela ni n'ont beaucoup l'habitude), les agents immobiliers (même remarque que pour les architectes et certains sont franchement incompétents pour ne rien dire de plus) ou parmi les géomètres experts ( les plus sérieux de tous, vu que j'en suis ; lol)  Notez que je connais des géomètres en milieu rural qui n'on quasi jamais d'état des lieux à réaliser.
Le plus important est de choisir un expert compétent et habitué aux états des lieux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres