forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



gestion de bien immobilier et locations

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

gestion de bien immobilier et locations

Bonjour,

Je possede une maison a Ixelles avec 4 appartements loues, mais j'habite actuellement a New York.
Je me debrouille pour le moment plus ou moins bien avec l'aide de connaissances et de mes locataires, mais ca prend enormement de temps et c'est devenu assez complique.
Je cherche une (des) personne(s) ou une organisation qui pourrait prendre en charge les locations et/ou reparations dans ma maison.
J'ai vu que ************** a un service de gestion de bien immobiliers pour les particuliers, connaitriez-vous d'autres organisations qui offrent ce genre de services?
Est-ce que quelqu'un a deja utilise les services de **************?

Merci,

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : gestion de bien immobilier et locations

Je crois que si l'une ou l'autre de vos connaissances possède un peu d'expérience dans le domaine de la gestion locative, la charge financière relative à ce service sera nettement moins élevée que si vous faites appel à une société, quelle qu'elle soit.
Si en plus vos locataires collaborent, cela ne devrait pas poser de problème majeur, hors situation particulière (conflit locataires, travaux importants...)
Je gère ainsi une maison et des appartements pour le compte de mes parents... Cela ne pose pas de problème particulier la plupart du temps.

J'ignore si ******** offre ce genre de service, et à quelles conditions...

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : gestion de bien immobilier et locations

Malheureusement n'habitant plus en Belgique, je n'ai plus tellement de contacts la-bas.
C'est vrai que si j'avais une connaissance qui pourrait s'occuper de tout, ce serait sans doute moins cher, mais je ne vois pas a qui je pourrais demander.
J'ai donc contacte cette agence: *************
ils m'ont donne une liste de leurs clients que je peux contacter comme references.
Ils ont l'air bien.

********* offre un service aussi mais ils ont l'air moins flexibles.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : gestion de bien immobilier et locations

Une autre solution serait de confier cette gestion à l'un de vos locataires (si l'un d'eux est apte et d'accord) moyennant une réduction de son loyer...
Ce serait certainement moins professionnel, mais plus convivial et meilleur marché...

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : gestion de bien immobilier et locations

Je crains un peu cette solution de demander l'aide d'un locataire.
Quand il y a un conflit avec un autre locataire, et que le locataire aidant doit le gerer, qu'il reste ensuite des tensions, les deux locataires doivent malgre tout continuer a partager le meme building, ce qui n'est pas tres agreable.
Et puis je devrais toujours gerer moi meme le locataire gerant, et si celui-ci cesse de payer son loyer ou me pose des problemes, ca devient tres complique.
De plus lorsque son bail se termine et qu'il part, je dois a nouveau trouver une solution, tout expliquer a la nouvelle personne, ...
Evidemment il se peut aussi que tout se passe bien mais malgre tout c'est une situation delicate.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : gestion de bien immobilier et locations

******************** est simplement une grosse agence immobilière et non autre chose comme le sous-entend son nom.
Sa notoriété est bonne.  J'ai rencontré des clients satisfaits et d'autres nettement moins, mais c'est normal, on ne peut contenter tout le monde.
D'autres agences immobilières ou professionnels de l'mmobilier (et oui, les géomètres aussi !) pratiquent également la gestion immobilière.  Les tarifs s'étendent de +- 6 à 12% des loyers...  suivant le type de bien et l'étendue de la mission.  Il faut en premier lieu faire très attention aux clauses du contrat et surtout exiger que le compte bancaire sur lequel les loyers sont perçu soit bien à votre nom, avec évidemment mandat pour le gérant afin de lui permettre de gerer.

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : gestion de bien immobilier et locations

Francis a écrit :

Il faut en premier lieu faire très attention aux clauses du contrat et surtout exiger que le compte bancaire sur lequel les loyers sont perçu soit bien à votre nom, avec évidemment mandat pour le gérant afin de lui permettre de gerer.

Je suis un peu etonnee de ce que vous me dites car ********* exige que les loyers soient verses sur un compte fonds de tiers, le solde etant verse au proprietaire tous les trimestres, *********** agit de maniere similaire, ils veulent que les loyers soient verses sur un de leurs comptes (Je ne sais plus les details pour ************* mais il etait hors de question que je garde mon compte a mon nom).

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : gestion de bien immobilier et locations

Je ne connaissais pas l'existence de comptes fonds de tiers, mais apparemment il s'agit d'un compte destine a recevoir et gerer les fonds d'un client.
Ca me parait raisonnable.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : gestion de bien immobilier et locations

C'est ce que je préconise:  le compte fonds de tiers appartient au client et non au mandataire, ce qui met ce compte à l'abri en cas de décès du mandataire ou de faillite (non frauduleuse autrement le failli aura transfèré tous les fonds)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres