forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



clause diplomatique

jim1
Pimonaute
Inscription : 04-07-2009
Messages : 10

clause diplomatique

Bonjour, est-ce que c'est toujours legale inserire une clause diplomatique dans un contrat de bail? Je suis locataire et je voudrais me proteger contre un demenagement a l'etranger a la demande de mon employeur.

merci!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : clause diplomatique

Désolé je ne comprends pas la question. Pouvez vous être un peu plus clair?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : clause diplomatique

La clause diplomatique n'a plus de raison d'être étant donné que pour un contrat standard de 9 ans le preneur (et non le bailleur) peut le résilier à tout moment sans devoir fournir la moindre justification.

Bien entendu, il faut envoyer un préavis de 3 mois et il y a des indemnités a payer qui sont de 3/2/1 mois de loyer suivant que l'on résilie au cours de la 1ère/2ème/3ème année

Hors ligne

jim1
Pimonaute
Inscription : 04-07-2009
Messages : 10

Re : clause diplomatique

merci de vos réponses. D'être plus clair, pourrais-je essayer d'ajouter une clause diplomatique a un contract de bail, afin d'eviter les indemnites dans le cas que je résilie un contract de bail (9 ans) avant 3 ans, ou un contract de bail de courte duree (1 an).

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : clause diplomatique

Libre à vous de trouver un propriétaire qui accepte d'insérer une clause contractuelle vous laissant partir à tout moment sans préavis ni indemnité.

Bonne chance!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clause diplomatique

cherchez bien.....    lol

Hors ligne

jim1
Pimonaute
Inscription : 04-07-2009
Messages : 10

Re : clause diplomatique

oui,bien entendu -  mais c'est ca la clause diplomatique!

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/topics/intorg/un/unge/gepri/manres/manre3.html

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : clause diplomatique

jim1 a écrit :

oui,bien entendu -  mais c'est ca la clause diplomatique!

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/topics/intorg/un/unge/gepri/manres/manre3.html

Un bailleur normalement constitué peut soit refuser, soit accepter moyennant une majoration de son loyer... (je dirais de 10 à 20%).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : clause diplomatique

J'ajouterai que vu le peu de recours possible à l'encontre d'un diplomate, je n'accepterais qu'avec réticence, en majorant plutôt dans le haut de la fourchette que je cite, et en aucun cas avec un représentant d'une république bananière.
Dans la pratique, le diplomate qui quitte le territoire et regagne son pays est hors d'atteinte. Et s'il ne paie pas son loyer avant de partir, le recours est fort aléatoire et bien long...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : clause diplomatique

Je ne connaissais pas cette clause et elle n'est surement pas d'actualité en Belgique. Bref, c'est une question de négociation entre vous et le bailleur.

En ce qui concerne les diplomates, je me demande s'il n'est pas possible de signer avec l'ambassade directement, et pas avec un membre du personnel, ce qui évite les désertions intempestives. A moins de se faire payer le loyer anticipativement sur de plus longues périodes (6 mois - 1 an).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clause diplomatique

Il fut un temps où cette clause était d'actualité pour les locataires shapiens, je ne sais pas si c encore le cas

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : clause diplomatique

La clause diplomatique n'existe pas en Belgique.

Les bailleurs belges sont en plus souvent réticents à louer à des diplomates car s'ils ne paient pas leur loyer et/ou provoquent des dommages locatifs, ils n'ont aucun recours dès que le diplomate a quité le sol belge.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : clause diplomatique

J'ai un locataire du SHAPE et jamais il ne m'a demandé de clause diplomatique...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clause diplomatique

J'en ai eu dans le temps, il y a plus de 20 ans, et c'était prévu, car un militaire peut à tout moment, être envoyé dans un autre pays par son gouvernement
Je ne dis pas que c'est valable pour tous les gens qui bossent au SHAPE, mais pour certains, oui le risque existe
Moi j'ai connu des Ricains qui sont partis en Irak

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : clause diplomatique

OK Rico, le mien c'est un civil!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clause diplomatique

Le risque est moindre pour un civil

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : clause diplomatique

Un expert de la région m'a pourtant dit qu'en cas de dommages locatifs, il y a plus de risques avec un civil qu'un militaire.
Car le militaire, même en possession d'un ordre de mission ne pourrait quitter le pays tant qu'il n'a pas effectuer sa "clearance" qu'il ne reçoit pas tant qu'il n'a pas rendu le bien tel qu'il l'a reçu.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clause diplomatique

Oui mais là on parle d'autre chose Panchito

Je parlais de risque de départ anticipé, qui est moindre pour un civil qu'un militaire

Question dégâts ou autres problèmes, là c'est autre chose

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : clause diplomatique

@ jim1

la "clause diplomatique", telle qu'elle existait précédemment, a été intégrée d'office dans la loi relative aux baux de résidence principale, d'une durée de 9 ans, comme indiqué par d'autres intervenants.

L'exemple que vous donnez (pour Genève....) prévoit d'ailleurs également une indemnité de 3 mois en cas de "rupture anticipée"...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres