forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



antenne parabolique et copropriété

dondiegs
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5

antenne parabolique et copropriété

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartemment au dernier étage dans un immeuble en copropriété. J'ai fait une demande à mon syndic pour installer une antenne parabolique sur le toit. Celui refuse, et m'invite a l'installer sur mon balcon.Mais voila il est mal orienté et la réception des chaines de mon choix est impossible.
Y a t'il une possibilité de recourir la décision du syndic sur base de l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : antenne parabolique et copropriété

A lire concernant cette problématique pour la région Bruxelloise: Antennes paraboles (brochure officielle)

Deux exemples de l'application concrète dans les 19 communes:
- Evere
- Uccle

Et la réalité est (encore) autre chose ... mais là c'est plutôt le manque de respect entre les CP pour permettre une antenne parabole commune par bâtiment qui pose problème.

Concret:
- demande au service d'urbanisme de votre commune les normes concrets
- propose l'application de cette procédure comme point pour l'AG suivante (après le 01.09.2010 pour profiter de la protection amélioré de la nouvelle loi).

Hors ligne

dondiegs
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5

Re : antenne parabolique et copropriété

luc a écrit :

A lire concernant cette problématique pour la région Bruxelloise: Antennes paraboles  (brochure officielle)

Deux exemples de l'application concrète dans les 19 communes:
- Evere
- Uccle

Et la réalité est (encore) autre chose ... mais là c'est plutôt le manque de respect entre les CP pour permettre une antenne parabole commune par bâtiment qui pose problème.

Concret:
- demande au service d'urbanisme de votre commune les normes concrets
- propose l'application de cette procédure comme point pour l'AG suivante (après le 01.09.2010 pour profiter de la protection amélioré de la nouvelle loi).

Merci Luc pour votre intervention rapide.

J'aurai une autre question:

Existe-t-il , en Belgique le droit à l'antenne ?

Bien évidemment mon but n'est pas d'ennuyer les CP mais tout simplement jouir du droit européen à l'information. Et que pourrait il se passer si je passe outre la décision de l'AG tout en ayant les autorisations nécésaires de l'urbanisme ?

A mon sens ,le toit est l'endroit le plus discret de l'immeuble et je ne vois pas en quoi ça peut déranger.

Merci pour vos réponses.

a+

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : antenne parabolique et copropriété

Bonjour,

Il y a certaines communes où les antennes sont interdites.

ex Woluwe-Saint-Lambert:
WSL

ex Woluwe-Saint-Pierre:
http://www.woluwe1150.be/Services/Urbanisme/def_fr.cfm

Il vous faut introduire un permis à l'urbanisme de la commune.

Maintenant, si vous souhaitez que la copropriété en installe une sur le toit, il vous faut introduire ce point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

La Belgique est depuis plus de 20 ans, le pays le plus "cablé" concernant la télévision. Ne trouvez-vous pas votre bonheur chez les cablo-opérateurs de type VOO ou Belgacom TV?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : antenne parabolique et copropriété

mais tout simplement jouir du droit européen à l'information.

Mais il suffit de prendre un abonnement chez un cablo-opérateur tel que VOO, Telenet ou Belgacom TV pour pourvoir "jouir de votre droit européen à l'information"

De la à imposer le placement d'une antenne parabolique à votre copropriété alors qu'elles sont interdites dans de nombreuses communes, pour que vous, vous puissiez avoir accès à une chaîne spéciale provenant de l'autre bout de la plantète...il y a de la marge.
Cette demande n'a en effet rien à voir avec votre droit à l'information!

Hors ligne

dondiegs
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5

Re : antenne parabolique et copropriété

Bonjour Panchito

Merci pour ta réponse et ton point de vue.

Le problème n'est pas de vouloir imposer quoi ce soit, cela je le laisse dans le cas qui nous concerne au télédistributeur, car comme vous ne le savez peut etre pas 80% des chaines proposées par les cablo-opérateurs sont des free-to-air ( gratuites ) et pourtant on nous les fait payer.

Dans mon cas précis, je ne veux pas recevoir une chaine spécifique venant de l'autre bout de la planète mais simplement être au courant de ce qui se passe dans mon pays. Car comme vous le savez qui détient l'information détient le pouvoir. lol

De plus, je peux comprendre l'interdiction de la pose de la parabole si des raisons sensées et légitimes avaient été invoquées. La beauté de l'immeuble se voit plus dégradée avec la parabole sur le balcon a l'arrière du batiment que sur le toit.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Dans un copropriété comme dans un couple il faut savoir faire des concessions.

Cordialement

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : antenne parabolique et copropriété

Si vous habitez une commune où elles sont interdites, il ne vous reste plus qu'à mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG, et de demander à votre copropriété d'introduire un permis d'urbanisme.

Dans les copropriétés que je connais à Woluwe-Saint-Pierre (où elles sont interdites), il y a parfois un co-propriétaire non-européen qui fait cette demande (on peut capter une grande partie des chaînes européennes par les cablo-opérateurs classiques); mais cette demande n'est en général pas votée car cela n'intéresse personne d'autre que lui!

Hors ligne

dondiegs
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5

Re : antenne parabolique et copropriété

Je n'habite pas une commune où elles sont interdites. J'ai la chance de ne pas habiter WSP. Je veux simplement que mes relations de voisinage restent bonnes et cordiales.

Si cela n'interressait que moi, les differentes communes ne seraint pas peuplés de paraboles installées sauvagement. C'est pour cette raison que je m'informe, car j'aimerais faire les choses dans les règles.

Au fait, je ne suis pas non-européen et je pense que des centres d'intérêts différents aux miens ne peuvent qu'accroitre mon savoir.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : antenne parabolique et copropriété

Mais tout va pour le mieux alors. Si les antennes paraboliques sont permises dans votre commune et que souhaitez que la copropriété en place une sur le toit, il ne vous reste plus qu'à contacter votre Syndic pour qu'il mette ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG.

Bonne chance!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : antenne parabolique et copropriété

Mais au fond quelles sont exactement les chaînes européennes qui vous intéressent et qui ne sont pas proposées ni par Voo, Telenet ni Belgacom TV?

Ce point m'intéresse particulièrement car je n'ai que des Expats comme locataires et à part des Américains et une chinoise, aucun autre ne m'a demandé s'il pouvait installer une antenne parabolique...(dans les communes où elles sont admises)

Hors ligne

dondiegs
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5

Re : antenne parabolique et copropriété

En fait , dans le bouquet digital + il y a la possibilité de recevoir les chaines nationales autre que TVEinternational . Et le prix est raisonnable.

a+

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres