forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rupture de bail

concorde
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

rupture de bail

Bonjour,

je suis locataire d'un appartement et j'ai envoyé mon préavis de rupture de bail (3ans) à ma propriétaire.
D'après le contrat de bail je suis tenue de trouver de nouveaux locataires, mais ma propriétaire viens de m'apprendre qu'elle souhaiterait augmenter le loyer pour les locataires à venir. Cela ne me facilite pas la tache. J'aimerais savoir si elle est dans son droit.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : rupture de bail

Quelle durée de contrat? Quand a-t-il commencé? Résidence principale?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : rupture de bail

Je ne sais pas si, légalement, on peut obliger un locataire sortant à trouver lui même d'autres locataires.
Vous vous devez surtout respecter le préavis et éventuellement payer les indemnités de rupture anticipée, selon moi trouver un autre locataire n'est pas une obligation légale et puis elle peut toujours refuser ceux que vous lui présenterez donc....

Hors ligne

concorde
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

Re : rupture de bail

grmff a écrit :

Quelle durée de contrat? Quand a-t-il commencé? Résidence principale?

contrat de bail de trois ans, résidence principale oui, ayant commencé le 1er juillet 2008.

Mon bail stipulait bien que si je rompais le contrat les frais d'agence pour trouver de nouveaux locataires seraient à ma charge. J'ai choisi de les chercher moi même pour cette raison. Est ce légal de mettre une telle clause dans le bail?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : rupture de bail

concorde a écrit :

contrat de bail de trois ans, résidence principale oui, ayant commencé le 1er juillet 2008.

Sauf stipulation contraire expresse, un bail de courte durée (3 ans) n'est pas résiliable avant son terme...

Hors ligne

concorde
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

Re : rupture de bail

PIM a écrit :

concorde a écrit :

contrat de bail de trois ans, résidence principale oui, ayant commencé le 1er juillet 2008.

Sauf stipulation contraire expresse, un bail de courte durée (3 ans) n'est pas résiliable avant son terme...

Le contrat de bail prévoit des conditions de résiliation avant le terme. Donc on peut conclure qu'il stipule expressément qu'il peut y avoir résiliation avant le terme?
Si oui, la propriétaire a-t-elle le droit de poser des conditions qui ne sont pas prévues par le bail?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : rupture de bail

Le contrat de bail prévoit des conditions de résiliation avant le terme

Reproduisez ici svp ce qui est stipulé.

Un préavis a-t-il été notifié ? De quelle durée ?

Hors ligne

concorde
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

Re : rupture de bail

PIM a écrit :

Citation :Le contrat de bail prévoit des conditions de résiliation avant le terme

Reproduisez ici svp ce qui est stipulé.

Un préavis a-t-il été notifié ? De quelle durée ?

Oui le bail prévois un préavis de 3 mois à envoyer par courrier recommandé et une indemnité de rupture de bail équivalent à 1 mois de loyer.

Hors ligne

concorde
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

Re : rupture de bail

PIM a écrit :

Citation :Le contrat de bail prévoit des conditions de résiliation avant le terme

Reproduisez ici svp ce qui est stipulé.

Un préavis a-t-il été notifié ? De quelle durée ?

Je cite le texte du bail "si le bail est conclu pour une durée de trois années fermes, le preneur pourra mettre fin au contrat en cas de circonstances exceptionnelles, moyennant préavis de trois mois à notifier par voie recommandée, et outre le paiement des loyers échus et à échoir, le versement d'une indemnité correspondant à trois, deux ou un mois de loyer selon que le bail prendra fin au cours de la première, deuxième ou troisième année."

Voici texto ce que dit mon bail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : rupture de bail

Et où voyez vous que vous devez trouver un nouveau locataire?

Hors ligne

concorde
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

Re : rupture de bail

grmff a écrit :

Et où voyez vous que vous devez trouver un nouveau locataire?

je cite le contrat de bail: " en cas de résiliation par la faute du preneur, ce dernier devra supporter tous les frais et toutes les dépenses résultant de cette résiliation et payer , outre une indemnité de rupture équivalente à un mois de loyer , les frais de remise en état (...) et les honoraires éventuels de l'agent immobilier éventuel, chargé de la relocation....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : rupture de bail

La résiliation que vous demandez n'est pas fautive. Cet article ne s'applique donc pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres