forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vie privé du locataire

Laurent24
Pimonaute
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3

Vie privé du locataire

Bonjour à tous,

Mon locataire quitte l'appartement que je lui loue d'ici 3 mois.
Je désire mettre une annonce pour louer mon appartement à la date de départ de mon locataire actuel.
Cependant, j'aurai voulu faire des photos de l'appartement pour ajouter celles-ci à mon annonce ... histoire que les personnes intéressées puissent voir à quoi ressemble le bien à louer.
Mais, mon locataire refuse que je prenne des photos prétextant que je m'imisse dans sa vie privé et que je n'ai pas à montrer l'ensemble des ses biens (et donc à fortiori sa vie privé/intimité) à tout le monde.
A-t-il le droit de me refuser la prise de photos ?

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous me fournirez.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Vie privé du locataire

Pourquoi ne pas avoir pris suffisemment de photos AVANT son entrée dans les lieux?

D'autrepart, je pense que si vous publiez des photos de l'appartement meublé, cela génère de la confusion auprès des candidats locataires qui pensent de toute bonne foi que le loyer correspond à un bien meublé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Vie privé du locataire

Je pense que le locataire a raison: inutile de montrer à la planète entière qu'on peut aller y voler un bel écran plat, un salon, un PC, etc...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vie privé du locataire

on peut comprendre le locataire

et de toutes façons ce n'est pas une clause qui figure dans le bail....

dans le bail, il est sans doute question de visites et d'affichages, pas de prises de photos !

maintenant, le premier visiteur, aura tout vu de l'appart et peut venir voler le lendemain ou le signaler à des connaissances   ;-)

donc il y a " à boire et à manger", disons que si le locataire est meublé et équipé normalement ( un écran plat tout le monde en a un maintenant ) je ne vois pas où est le problème....maintenant si il est meublé et équipé très luxueusement, c'est autre chose...

un conseil, dès que l'appart est vide, prenez un max de photo qui vous serviront cette fois et dans le futur et mieux prenez les dimensions de toutes les pièces, et gardez les et photocopiez les, ça peut être utile pour un candidat locataire pour commander ses meubles ou voir comment il va installer ces propres meubles

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Vie privé du locataire

Tout le monde n'a pas un écran plat. Par exemple, je n'ai pas d'écran plat.
Je vous concède que je ne suis pas tout le monde...champagne.gif

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vie privé du locataire

grmff a écrit :

Tout le monde n'a pas un écran plat. Par exemple, je n'ai pas d'écran plat.
Je vous concède que je ne suis pas tout le monde...

franchement je n'en ai pas non plus....

j'en ai acheté un à chacun de mes fils, quand ils se sont installés ( plus le reste bien sûr )  conclusion plus de sous pour m'en payer un !   ;-)

mais plus tard j'envisage de transformer mon garage en salle de ciné privée    ;-)

Hors ligne

Laurent24
Pimonaute
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3

Re : Vie privé du locataire

Merci à tous pour vos réponses ... même celles qui ont déviées vers l'écran plat  smile

Donc, globalement, si je comprends bien, le locataire a entièrement le droit de refuser qu'on prenne des photos de l'appartement.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vie privé du locataire

Laurent24 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses ... même celles qui ont déviées vers l'écran plat  smile

Donc, globalement, si je comprends bien, le locataire a entièrement le droit de refuser qu'on prenne des photos de l'appartement.

vous comprenez bien, il a le droit de refuser..........

et quels ont été et quels sont vos rapports ?

car, mais ce n'est que mon point de vue, si le locataire est meublé et équipé normalement, je le trouve un peu tatillon....mais c'est son droit ,ce sera donc aussi le vôtre de l'être et plus particulièrement au moment de l'EDL de sortie    lol

Hors ligne

Laurent24
Pimonaute
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3

Re : Vie privé du locataire

Apparemment, il est équipé des dernières technologies.
Dernièrement, quand je suis allé le voir, j'ai en effet vue qu'il avait le fameux écran plat  smile et pas mal d'appareils dans le salon.
Mais d'après ce qu'il m'explique, tout est en WIFI chez lui et donc, y a pas mal d'autres appareils un peu partout dans l'appartement .. et la je ne parle pas de ces meubles ou œuvres pendues aux murs chez lui  neutral

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Vie privé du locataire

Dès qu'il est parti, et avant que le locataire suivant ne rentre, n'oubliez pas de faire un joli reportage photos!

Ici, c'est un peu tard...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vie privé du locataire

Laurent24 a écrit :

Apparemment, il est équipé des dernières technologies.
Dernièrement, quand je suis allé le voir, j'ai en effet vue qu'il avait le fameux écran plat  smile et pas mal d'appareils dans le salon.
Mais d'après ce qu'il m'explique, tout est en WIFI chez lui et donc, y a pas mal d'autres appareils un peu partout dans l'appartement .. et la je ne parle pas de ces meubles ou œuvres pendues aux murs chez lui  neutral

alors on peut le comprendre

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres