forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Bonjour à tous,

Je possède une maison de rapport avec 3 appartements.
J'ai un rez de chaussée plus un espace (une salle) derrière la maison que je loue au restaurant.


|======|======|
|Maison    | Salle     |   
|*étage    |  TOIT    |
|======|======|

Lors de l'achat du bien j'ai fais des travaux sur la toiture de la salle il y a +-3ans.
Quelque mois après la location du local, mon locataire m'annonce qu'il a fait des travaux sur la toiture de la salle il y a +-1ans.

Aujourd'hui il m'annonce qu'il a REFAIT des travaux pour 13.000€ et cela sans me prévenir et il me réclame cette somme!

Que dois je faire ?
Dois je faire intervenir les assurances tout en sachant que les travaux sont déjà effectuer

D'avance merci à tous  sad

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Pour quelle raison a t'il fait des travaux ?

Si c'est suite à une fuite, ou autre dégâts, il a normalement une assurance, si pas il devait vous en avertir et discuter avec vous

mais il n'a pas à faire des travaux, surtout de cette importance, sans votre accord, sans vous en avoir mis au courant pour ensuite vous en réclamer le coût

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Cbolo a écrit :

Aujourd'hui il m'annonce qu'il a REFAIT des travaux pour 13.000€ et cela sans me prévenir et il me réclame cette somme!

Laissez le réclamer...

Dans quel cadre une assurance interviendrait elle? Il s'agit d'un sinistre?

Hors ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Bonjour,

J'ai pas encore eu l'occasion d'aller sur les lieux et d'en discuter tête à tête.
Je dois y allez aujourd'hui.

Au téléphone il ma dit que c'est à cause des déchets jeté par mes locataires (3appartement) qui se trouve au dessus du rez de chaussé.
Le 1er c'est un petit vielle dame.
2eme une famille avec trois quatre enfant.
3eme un jeune homme jamais là.

Et même si c'est des déchets je doute qu'il fasse des dégât à 13.000€
Quand pensez vous de cette histoire ?

Merci

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Cbolo a écrit :

Bonjour,

J'ai pas encore eu l'occasion d'aller sur les lieux et d'en discuter tête à tête.
Je dois y allez aujourd'hui.

Au téléphone il ma dit que c'est à cause des déchets jeté par mes locataires (3appartement) qui se trouve au dessus du rez de chaussé.
Le 1er c'est un petit vielle dame.
2eme une famille avec trois quatre enfant.
3eme un jeune homme jamais là.

Et même si c'est des déchets je doute qu'il fasse des dégât à 13.000€
Quand pensez vous de cette histoire ?

Merci

Difficile d'en dire plus sans en savoir plus

Mais encore une fois soit il faisait intervenir une assurance soit il vous en parlait mais n'avait pas à faire faire ces travaux là de sa propre initiative sans vous en parler

Mais par exemple, un enfant peut jeter une balle de tennis dans une gouttière et la ballle peut ensuite  boucher la descente de gouttière...
D'où moi j'ai mis des crapaudines partout...

Mais ça n'expliquerait pas pareils travaux !!!

Et savez vous de quels travaux il s'agit exactement ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Il n'a certainement pas à faire des travaux de cette importance sans vous en parler.

Il n'avait jamais pris contact à ce sujet avant?

En ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Me revoici ....

Je suis allez voir sur les lieux, les travaux on seulement commencé il y a 3jours, l'avancement du chantier est minime.

Cela dit j'ai téléphoner à mon assurance il m'annonce qu'il couvre que l'intérieur c'est à dire plafond, mur, sol mais pas l'origine c'est à dire roofing, toiture ect ... je vais leur envoyer une devis des dégât intérieur.

Mon assurance couvre l'enveloppe du bâtiment (sauf toiture  mad ) l'assurance de mon locataire couvre son contenue.

Que pensez vous de 13.200 pour un toiture refaite de A à Z avec 10ans de garantie +-100m².

Que me conseillez vous ?

Merci

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Que s'est il passé ?  Pourquoi faut il tout refaire ?

dégâts ? vétusté ?

pour les 10 ans de garantie, faut voir le sérieux de la firme, si elle est en faillite dans 2 ans vous serez bien avancé

et moi je ne paierais jamais un corps de métier que je n'ai pas choisi moi même avec énormément de précautions ( références) surtout pour un montant pareil


et il n'avait pas à commencer les travaux sans votre accord, c'est quoi ça...il choisit l'entrepreneur et c'est vous qui payez
vous auriez peut être pu trouver mieux ou aussi bien pour moins cher !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Vous ne dites pas tout. Soit ce sont des déchets qui ont endommagés la toiture (pour 13.000€???) soit elle était vétuste et alors l'assurance n'intervient pas pour celle-ci évidemment mais juste pour les dégâts occasionnés par les infiltrations par ex. Un contrat d'assurance n'est pas un contrat d'entretien. En plus, aucune déclaration n'a été faite si j'ai bien suivi, donc aucun expert n'est passé pour approuver le devis.

Un contrat d'assurance qui ne couvre pas la toiture, je ne connais pas, sauf peut-être si on l'exclut expressément du fait de sa vétusté mais je n'ai jamais eu le cas.

Ceci dit, le locataire n'a pas à faire des travaux (pour 13000€ je rêve??) sans votre accord et vous envoyer la facture après, ca n'a pas de sens! Vous n'avez rien su avant??

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Bizarre, vous avez dit bizarre ?     lol

Hors ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Bonjour,

Sur cette toiture plusieurs réparation on était effectuer .... mais les fuites sont toujours présente.

Il est vrai que mon locataire n'avais pas à lancer les travaux...pensez vous que j'aurais pue trouvé moins cher ?

La société existe depuis 1998 ...
Pourquoi tous refaire, je suppose qu'il avait assez de faire les réparation et à préférer refaire tout de A à Z (Malheureusement à mes frais)

Les travaux sont déjà lancé, comment faire pour connaitre le sérieux de la société ?

Je pense que la fuite n'est pas du à des déchets ça doit être de la vétusté.
Actuellement aucun expert n'est encore venu voir, je dois envoyer un devis de l'intérieur à mon assurance, il désigneront un expert après la réception du/des devis.

Un contrat d'assurance qui ne couvre pas la toiture, je ne connais pas, sauf peut-être si on l'exclut expressément du fait de sa vétusté mais je n'ai jamais eu le cas.

Que voulez vous dire ? Mon assurance dois prendre en charge la toiture aussi ? AG Assurance

Auriez vous un bon avocat pour ce type d'histoire (PV) ?
Que feriez vos à ma place (détail) ?
Que pensez vous de couper la poire en deux (s'il est d'accord) ?

Merci

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Votre locataire devait vous demander par écrit la permission de faire ces travaux.
Sans votre accord, la facture reste à sa charge...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Cbolo a écrit :

Que feriez vos à ma place (détail) ?
Que pensez vous de couper la poire en deux (s'il est d'accord) ?

paf.gif
C'est une blague?? Quelqu'un commande des travaux sans votre accord et vous demande de régler la facture et vous aller le faire???
De toute manière, l'entrepreneur n'a pas signé avec vous, donc la facture sera adressée au locataire. J'imagine évidemment que cela ne va pas plaire à votre locataire donc faites lui savoir dès maintenant avant qu'il ne s'engage sur cette voie.

Hors ligne

JpEd
Pimonaute
Lieu : Schaerbeek
Inscription : 15-07-2009
Messages : 23
Site Web

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Panchito a écrit :

Votre locataire devait vous demander par écrit la permission de faire ces travaux.
Sans votre accord, la facture reste à sa charge...

Bonjour,

c'est aussi mon opinion.

De plus, une fois les travaux faits, comment le locataire va prouver qu'ils étaient nécessaires ?

Si l'entreprise vous envoie sa facture, répondez (par écrit et en recommandé !!!) que vous ne leur avez rien commandé.

Le locataire aurait du vous signaler qu'il y avait des fuites, et si nécessaire vous mettre en demeure de faire effectuer les réparations.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

moi je me mettrais déjà en rapport avec l'entreprise pour les prévenir

oralement et par écrit

mais risque que tout s'arrète et que ça ne se finisse jamais ...

Hors ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Me revoici ...

Mon locataire à fait appel à son assurance, je lui est communiquer mon numéro de police de mon assurance (j'ai bien fait ou pas ?).
Que vas il se passer entre les assurances, mon assurance vas tel me réclamer des € ?

Help me  sad

Auriez vous un bon avocat pour ce type d'histoire (PV) ?
Que feriez vous à ma place (détail) ?
Que pensez vous de couper la poire en deux (s'il est d'accord) ?

Merci

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

En général les assureurs n'interviennent pas si vous les prévenez après que les travaux aient déjà été effectués...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Ecoutez, si tout ce que vous dites est vrai, car nous n'avons que votre version...arrètez de perdre du temps et allez très vite consulter un avocat...pour des sommes pareilles on ne perd pas de temps sur un forum
De toutes façons ne connaissant pas toutes les données de l'histoire il nous est difficile de vous aider
Car sorry, mais votre attitude, c'est n'importe quoi et limite irresponsable...et je vous dis ça cordialement

exemple : vous lui  donnez le n° de votre assurance et puis nous demandez si vous avez bien fait....mais même si vous avez mal fait, ben le mal est fait , donc...que voulez vous que nous y changions ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Vous ne parlez pas de sinistre, aucune assurance n'interviendra, en tout cas pas pour la toiture en elle-même.
Envoyez un recomandé au locataire lui précisant que vous n'avez jamais donné votre acord pour des travaux dans votre local, ca sera déjà un début.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Toiture à charge du propriétaire ou locataire ?

Toutes les réponses sont unanimes et parfaitement claires et fondées.

Et vous envisagez encore la possibilité de couper la poire en deux ?
C'est votre locataire qui a trouvé la poire !

Il a commandé des travaux sans vous aviser et sans votre accord.
Vous ne payez pas.
Il n'a pas déclaré le sinistre à l'assurance AVANT de faire des travaux et aucun expert n'a fait une estimation de dégâts.
L'assurance ne paiera pas.

Gardez vos 13 mille euros... ça vous fera une poire pour la soif !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres