forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



calorimètres

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

calorimètres

Bonjour,
Lors de la dernière A.G., il a été décidé de faire placer des calorimètres électroniques.
Le syndic nous informe que les travaux auront lieu le 24 septembre .
et que désormais, les relevés seront effectués par une nouvelle société (qui est celle qui effectue les travaux).
Ce changement de société n'a pas été discuté lors de l'A.G.
Renseignements pris, les tarifs de cette nouvelle société sont plus élevés .
Le syndic est-il en droit de changer de société sans l'avis des copropriétaires ?
Puis-je refuser de laisser faire les travaux par cette nouvelle société ?
Autre problème, il paraît que lorsqu'on met de compteurs électroniques, seule la société qui les a placé est capable d'en faire le relevé, si on veut changer de société pour le relevé des compteurs, il faut mettre des autres compteurs électroniques.
Le Syndic n'aurait-il pas du informer la copropriété de cet inconvénient ?
(inconvénient parce que, à moins de changer à nouveau les compteurs,  la copropriété est sérieusement liée à cette nouvelle société)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : calorimètres

Zlurp a écrit :

Lors de la dernière A.G., il a été décidé de faire placer des calorimètres électroniques.
...

Donc, vous avez décidé en AG de procéder à ce remplacement sans avoir débattu des conditions et implications financières ?

Il faudrait lire le PV de cette AG pour déterminer si c'est une décision pour un accord de principe (oui, on va changer, et il convient de chercher à qui s'adresser, à quelles conditions, voir s'il existe différents types de calos électroniques, etc... et on décide à la prochaine AG sur base des propositions reçues) ou voir si le PV mentionne que le changement est décidé et que le syndic peut prendre les mesures nécessaires.

Le syndic aurait dû informer les CP, bien sur, des diverses implications de ce changement... Mais les CP auraient aussi dû poser des questions avant de prendre position. Refuser de laisser faire les travaux chez vous n'est pas la solution. Il me semble plus adéquat d'écrire au syndic en contestant son choix. Un recommandé, signé si possible par plusieurs CP (si les signataires représentent 20% des quotités, vous pouvez exiger une AGE si nécessaire)

L'histoire fait un peu penser à cet employé qui suggère à son patron de lui offrir une nouvelle voiture de fonction. Fort de l'accord reçu, il choisit une Porshe... et avise son patron de la date de livraison.

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : calorimètres

rexou a écrit :

Il faudrait lire le PV de cette AG pour déterminer si c'est une décision pour un accord de principe

Dans le P.V. il est indiqué :
7. Changement des calorimètre manuels par des calorimètres électroniques.
La proposition est acceptée à la majorité .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : calorimètres

Zlurp a écrit :

Dans le P.V. il est indiqué :
7. Changement des calorimètre manuels par des calorimètres électroniques.
La proposition est acceptée à la majorité .

Et c'est tout ??? Ca me semble fort court !!! (Déjà, il serait bon -bientot obligatoire, si ce ne l'était déjà - de préciser de quels CP se compose cette majorité)

Je serais curieux de connaitre la position de Grmff et de Francis.

Le syndic ne vous a pas informé d'une majoration de prix, de la nécessité de vous adresser à une autre société, et n'a pas fait état des implications et contraintes liées à ce nouveau choix ?

Et personne n'a posé de questions ???

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : calorimètres

rexou a écrit :

Zlurp a écrit : Dans le P.V. il est indiqué :
7. Changement des calorimètre manuels par des calorimètres électroniques.
La proposition est acceptée à la majorité .

Et c'est tout ??? Ca me semble fort court !!! (Déjà, il serait bon -bientot obligatoire, si ce ne l'était déjà - de préciser de quels CP se compose cette majorité)
Le syndic ne vous a pas informé d'une majoration de prix, de la nécessité de vous adresser à une autre société, et n'a pas fait état des implications et contraintes liées à ce nouveau choix ?
Et personne n'a posé de questions ???

L'A.G. a eu lieu avant que la nouvelle loi soit parue au moniteur
Je vais contacter les autres proprios et suivre votre suggestion d'une lettre contestant le choix du syndic envoyée par courrier recommandé.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : calorimètres

Les calorimètres électroniques sont plus cher que les autres mais le syndic aurait du proposer plusieurs devis et surtout informer du tarif.

Etes vous le seul à contester ce point ?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : calorimètres

Francis a écrit :

Etes vous le seul à contester ce point ?

Je viens de recevoir l'avis, je vais contacter les autres proprios qui habitent l'immeuble.
Je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les copropriétés mais les gens acceptent tout sans broncher, il faut vraiment que quelqu'un se " dévoue " pour les faire parler , essayer de savoir ce qu'ils pensent des décisions du syndic et les faire bouger.

Merci

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : calorimètres

Excusez-moi, mais c'est aussi aux copropriétaires de prendre leur responsabilité.

Je suppose que le changement des calorimètres était un point qui figurait à l'ordre du jour de l'AG, ordre du jour qui a certaienement été envoyé à l'avance à chacun des copropriétaires.

Comme dans le "business", la qualité d'une réunion n'est que fonction de sa préparation. Donc quand on voit que ce point est à l'ordre du jour, on se documente, on se renseigne, on prépare son petit dossier, de manière à venir parfaitement informé à l'AG.

Lors de l'AG, on pose toutes les questions voulues, tant sur les aspects techniques que financiers. On demande l'avis du commissaire aux comptes.

Et ce n'est que quand chacun a reçu réponses à ses questions qu'on passe au vote en parfaite connaissance de cause.

Si vous n'êtes entourés que de moutons de Panurge dans votre copropriété et de copropriétaires qui considèrent leur Syndic comme leur Gourou, il est grand temps de se réveiller!!

Le Syndic est payé pour exécuter les décisions prises par l'AG qui est souveraine. Si les copropriétaires dans votre copropriété se laissent faire de la sorte, et bien tant pis pour eux...

Ils ont le Syndic qu'ils méritent!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : calorimètres

Panchito a écrit :

...Ils ont le Syndic qu'ils méritent!

Parfaitement d'accord avec tout ce que dit Panchito !

Mais si un CP rue dans les brancards et entraine avec lui un ou deux autres moutons, le syndic ne peut les ignorer. Il ne peut donc à mon sens entamer les travaux et doit les reporter à l'année suivante (il n'y a pas urgence) après décision d'une nouvelle AG et présentation de devis, etc...

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : calorimètres

Panchito a écrit :

Excusez-moi, mais c'est aussi aux copropriétaires de prendre leur responsabilité.Le Syndic est payé pour exécuter les décisions prises par l'AG qui est souveraine. Si les copropriétaires dans votre copropriété se laissent faire de la sorte, et bien tant pis pour eux...
Ils ont le Syndic qu'ils méritent!

Je suis parfaitement d'accord avec vous mais.......la majorité des copropriétaires pensent que le conseil de gérance (de copropriété depuis le 1/9 ) est là pour superviser les devis, que les décisions prises par le syndic ont été entérinées par le conseil de copropriété. D'ailleurs, le conseil de copropriété ne fait aucune remarque concernant les points à l'ordre du jour, il se contente de dire que les comptes ont été vérifiés et qu'ils sont exacts.
Les membres du conseil de copropriété sont quand même des copropriétaires privilégiés , étant en contact direct avec le syndic, ils devraient quand même entamer les débats lors des A.G.
Et puis,n'est-ce pas au conseil de copropriété de dire au syndic : Stop, l'A.G. a décidé de mettre des nouveaux compteurs mais il s'agit d'une décision de principe, faites votre boulot , présentez nous des devis et expliquez les conséquences ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : calorimètres

Zlurp a écrit :

... Les membres du conseil de copropriété sont quand même des copropriétaires privilégiés , étant en contact direct avec le syndic, ils devraient quand même entamer les débats lors des A.G.
Et puis,n'est-ce pas au conseil de copropriété de dire au syndic : Stop, l'A.G. a décidé de mettre des nouveaux compteurs mais il s'agit d'une décision de principe, faites votre boulot , présentez nous des devis et expliquez les conséquences ?

C'est à chacun des CP qu'il incombe de participer, de s'intéresser à la gestion de son bien...
Si vous êtes "seul contre tous", vous aurez des difficultés à vous faire entendre.
Avez-vous pris contact avec les membres du conseil de copropriété ?
Avec d'autres CP ?
Si votre position est partagée par d'autres, faites en part au syndic au plus vite, de préférence aussi par recommandé.

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : calorimètres

rexou a écrit :

Si votre position est partagée par d'autres, faites en part au syndic au plus vite, de préférence aussi par recommandé.

Ce sera fait, merci des conseils.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : calorimètres

rexou a écrit :

C'est à chacun des CP qu'il incombe de participer, de s'intéresser à la gestion de son bien...

Je m'intéresse à la gestion de mon bien .
Les point mis à l'ordre du jour , je ne les connais que grand maximum 15 jours avant l'A.G.
Comment voulez-vous que, sur ce laps de temps, je me renseigne dans des domaines que je ne connais pas, dont je n'ai même pas l'idée de comment ça fonctionne.
Rien que pour acheter un GPS, il me faut 8 jours pour faire un choix, comparer les prix etc....

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : calorimètres

Zlurp a écrit :

rexou a écrit : C'est à chacun des CP qu'il incombe de participer, de s'intéresser à la gestion de son bien...

Je m'intéresse à la gestion de mon bien .
Les point mis à l'ordre du jour , je ne les connais que grand maximum 15 jours avant l'A.G.
Comment voulez-vous que, sur ce laps de temps, je me renseigne dans des domaines que je ne connais pas, dont je n'ai même pas l'idée de comment ça fonctionne.
Rien que pour acheter un GPS, il me faut 8 jours pour faire un choix, comparer les prix etc....

Avec le nouvelle loi les points doivent être connus en pratique un peu plus tôt. Les règles sont à déterminer par la première AG après le 01.09.2010, en restant dans le cadre de la loi de 2010.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres