forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Louer son habitation actuelle pour acheter une villa

Vincent71
Pimonaute
Lieu : BW

Louer son habitation actuelle pour acheter une villa

Bonjour,

Je souhaiterais louer la maison que j'occupe actuellement seul -séparation- (maison construite en 2002, 4f, 125m², sur 4a, située dans un quartier résidentiel à Braine L'Alleud) pour acheter une autre maison dans les environs.
Grâce à l'apport de fond propre je rembourse mensuellement 609€ (emprunt hyp terminé en 2020), mais je pense pouvoir la louer 1100€ au moins. Donc a priori un revenu qui viendrait s'ajouter à nos 2 revenus (moi et ma femme). J'estime que l'on devra donc rembourser des mensualités (pour la nouvelle maison) équivalentes à un peu moins de 40% de nos revenus (mais comme on n'a pas de fonds propre, ce serait un prêt 125%)

Comme le revenu locatif n'est pas un revenu "garanti" (comme un salaire), rentre-t-il en compte lors du calcul de "capacité d'emprunt" ? Et faut-il d'abord alors voir son banquier (calculer combien on peut emprunter ?) ou bien son agent immobilier (combien on peut louer sa maison ?). Ou faire cela de façon itérative ?
Idéalement on ne louerait que lorsqu'on peut emménager dans son nouveau bien (donc lier les 2 transactions), mais donc on emprunte sur base d'un revenu locatif "fictif" au moment de la signature de l'emprunt...

Est-ce que c'est faisable ? Quelqu'un a de l'expérience avec une telle situation ? Comment avez-vous procédé ?

Merci d'avance !

Vincent

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Louer son habitation actuelle pour acheter une villa

C'est faisable. Compliqué, mais faisable.

Le banquier tiendra compte d'une part du loyer. Généralement 80%.

Pour monter votre dossier, faites évaluer le revenu locatif potentiel par 3 agents immobiliers, et joignez des locations comparables sur Braine-l'Alleud.

Bonne chance à vous!

Grmf!
----------------
N'attends pas pour acheter de l'immobilier. Achète de l'immobilier et attends.
Achète avec l'argent de la banque. Rembourse la banque avec l'argent du locataire.
Le temps travaille pour toit.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres