forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rapport d'evaluation de 2008

payko
Pimonaute
Inscription : 04-03-2008
Messages : 18

rapport d'evaluation de 2008

Bonjour,
J'ai fait evalue mon appartement ( Bruxelles- Forest) en septembre 2008.
Il a ete evalue a 190.000 euros.
Mon acheteur aujourd'hui me propose 10% de moins a cause des baisses de prix sur le marche depuis le rapport.
L'expert qui a evalue l'appartement explique que la baisse de prix etait seulement pour les biens a valeur plus elevee et que mon petit appartement garderait sa valeur d'il y a deux ans. 
Quelle est votre experience ?
Merci de vos conseils

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : rapport d'evaluation de 2008

La valeur d'un bien n'est jamais que le prix qu'un acheteur est prêt à débourser.

L'expert donne une idée globale. Une offre de 10% inférieure peut signifier que vous pouvez raisonnablement espérer -avec de la patience- une meilleure offre.

Si vous avez annoncé votre bien depuis plusieurs mois et que c'est votre meilleure offre, vous pouvez aussi déduire que votre expert a un peu surévalué votre bien.

Si vous n'avez pas encore largement proposé votre bien dans diverses annonces, vous pouvez refuser une offre que vous considérez insuffisante et espérer une meilleure proposition. Mais votre acheteur peut soit surenchérir à sa proposition, soit... se désintéresser de votre bien.

Vous avez un choix à faire.
Vous pouvez aussi couper la poire en deux : vous demandez 190, on vous offre 170, et vous marquez votre accord à 180.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : rapport d'evaluation de 2008

Comme indiqué ici dans notre FAQ, :

La valeur vénale d'un bien est le "prix normal du marché" que l'on pourrait obtenir à une date donnée, dans un environnement concurrentiel, dans des conditions normales de publicité et d'information objective pendant une période suffisante durant laquelle les prix sont restés stables et qui est obtenu à l'occasion d'une négociation entre :
- un propriétaire ayant la volonté de vendre
et
- un amateur ayant la volonté et la capacité d'acquérir

et ce à l'exclusion de toute valeur de convenance.

En ligne

payko
Pimonaute
Inscription : 04-03-2008
Messages : 18

Re : rapport d'evaluation de 2008

PIM a écrit :

Comme indiqué ici dans notre FAQ, :

La valeur vénale d'un bien est le "prix normal du marché" que l'on pourrait obtenir à une date donnée, dans un environnement concurrentiel, dans des conditions normales de publicité et d'information objective pendant une période suffisante durant laquelle les prix sont restés stables et qui est obtenu à l'occasion d'une négociation entre :
- un propriétaire ayant la volonté de vendre
et
- un amateur ayant la volonté et la capacité d'acquérir

et ce à l'exclusion de toute valeur de convenance.

Je comprends bien mais ce que j'aimerais savoir  c'est si le "prix normal du marché" a changé ou non pendant ces deux dernieres années pour un appartement a Bruxelles. C'est la reponse a cette question  qui me permettra de fixer le prix que je demande...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : rapport d'evaluation de 2008

payko a écrit :

Je comprends bien mais ce que j'aimerais savoir  c'est si le "prix normal du marché" a changé ou non pendant ces deux dernieres années pour un appartement a Bruxelles. C'est la reponse a cette question  qui me permettra de fixer le prix que je demande...

Il "suffit" de lire le sujet "évolution des prix" de notre forum ...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : rapport d'evaluation de 2008

payko a écrit :

Je comprends bien mais ce que j'aimerais savoir  c'est si le "prix normal du marché" a changé ou non pendant ces deux dernieres années pour un appartement a Bruxelles. C'est la reponse a cette question  qui me permettra de fixer le prix que je demande...

Le prix normal du marché n'a pas évolué de façon significative au cours de ces deux dernières années. Et son évolution fluctue selon différents critères, à la hausse ou à la baisse.

Ce qui est déterminant, c'est le temps durant lequel vous avez déjà proposé votre bien à la vente, le nombre d'annonces, la variété et la qualité des médias... et les réactions des candidats acheteurs.
Si vous offrez votre bien tous azimuts depuis 6 mois sans succès, votre prix est à revoir à la baisse. Si vous le proposez depuis une semaine et qu'un des premiers amateurs vous fait une offre... vous pouvez sans doute espérer mieux.

Les chiffres, les statistiques, ce n'est qu'une vague indication d'une "moyenne".

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres