forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Premier mois

Cathy0
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 02-09-2010
Messages : 1

Premier mois

Bonjour,
J'ai un peu parcouru le forum, qui est fort intéressant, et les réponses me paraissent généralement aider les gens.

J'aurai quelques petites questions à poser.
Je vais exposer mon cas et m'excuse d'avance pour la longueur du texte, mais je vais essayer d'être la plus complète possible.

Avec mon fiancé, nous avons trouver un appartement qui nous convient et qui est dans nos moyens financiers. Il y a une dizaine de jours, nous avons signé le bail et fait le nécessaire pour la garantie locative. Le propriétaire nous a dit qu'il ferait le nécessaire pour le bail et nous le remettrait en même temps que les clés. Le bail commence à partir du 1er septembre. Après un petit arrangement, nous avons décidé de venir chercher les clés le 2 septembre (il n'était pas possible de les avoir avant). Nous sommes arrivés, avons sonné (car le propriétaire habite dans le même immeuble) plusieurs fois, nous avons attendu plus de 30 minutes et essayé par tous les moyens de le joindre via l'agence immobilière et l'ancienne locataire (car nous n'avons pas son numéro). Nous ne sommes parvenus à rien.
Heureusement pour nous, nous sommes jeunes et vivons toujours chez nos parents, nous ne nous sommes pas retrouvés à la rue (ce qui aurait pu se produire) et n'avons pas louer de camions pour déménager (heureusement).
Après quelques tentatives, un monsieur de l'agence immobilière nous re-sonne, nous expliquons et il répond qu'il ne connait pas ce dossier et ne saurait pas nous aider, car c'est quelqu'un d'autre en charge de cela (effectivement ce n'était pas la même voix).
Finalement nous avons réussi à joindre l'ancienne locataire qui nous explique qu'elle ne saura faire l'état des lieux que samedi, donc le 4 septembre. Ce qui veut dire que le notre n'aura pas lieu avant lundi très certainement.
Je suis un légèrement fâchée que le propriétaire qui dispose de nos deux numéros de téléphone et de nos coordonnées n'ait pas chercher à nous joindre pour nous prévenir.

Je voudrai savoir si cela est normal déjà?
Nous devions avoir les clés et on ne les a pas et le propriétaire n'a pas cherché à nous contacter pour nous prévenir et s'arranger avec nous.
Heureusement qu'on ne déménageait pas d'un autre appartement tout de même.

Ensuite, étant donné que nous n'avons pas notre copie du bail, nous ne savons pas le numéro de compte pour payer le loyer. La question que je me pose est si on doit payer tout le mois en cours étant donné que nous n'aurons pas les clés avant le 6 septembre au plus tôt alors que le bail commençait le 1er?
Honnêtement, je dois dire que je suis très énervée par cette histoire, je me faisais une joie de pouvoir emménager et commencer ma vie avec mon fiancé.

Étant donné que je n'y connais rien sur les lois, les obligations et tout cela, j'aimerai un peu d'aide pour éclaircir cette histoire.

Que devrions-nous faire? Sachant que nous voulons vraiment nous mettre en ménage, nous avons cherché parmi beaucoup d'appartement et avons eu de la chance de trouver celui là, mais maintenant je suis perdue.
Que doit-il se passer pour le mois en cours sachant que le propriétaire avait convenu avec nous de nous remettre les clé jeudi 02 septembre et que l'état des lieux de l'ancienne locataire n'aura lieu que samedi 4 septembre? Nous pensions faire tout en même temps aujourd'hui.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Premier mois

Je suis un légèrement fâchée que le propriétaire qui dispose de nos deux numéros de téléphone et de nos coordonnées n'ait pas chercher à nous joindre pour nous prévenir.

Je voudrai savoir si cela est normal déjà?

Ben non, ce n'est pas normal. Ce n'est ni une question de loi, ni une question de bail, c'est une question de politesse et de correction!

Nous devions avoir les clés et on ne les a pas et le propriétaire n'a pas cherché à nous contacter pour nous prévenir et s'arranger avec nous. Heureusement qu'on ne déménageait pas d'un autre appartement tout de même.

Comme vous dites, heureusement que vous n'êtes pas à la rue! Il y a des cas bien plus dramatiques...

Ensuite, étant donné que nous n'avons pas notre copie du bail, nous ne savons pas le numéro de compte pour payer le loyer.

Ce n'est pas normal. Quand on signe un bail, on en reçoit une copie. Pourquoi ne vous a-t-il pas donné de copie?

La question que je me pose est si on doit payer tout le mois en cours étant donné que nous n'aurons pas les clés avant le 6 septembre au plus tôt alors que le bail commençait le 1er?

Vous faites un pro rata temporis pour le premier mois, et décomptez 5/30e de loyer et charges.

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Premier mois

Rien à ajouter si ce n'est que je pense que votre relation (bailleur/locataire)commence mal...
Retenez bien que quand vous signez un contrat, quel qu'il soit, vous devez avoir un exemplaire immédiatement. Si l'autre partie garde toutes les copies, rien ne l'empêche de modifier les termes du contrat unilatéralement.

Bonne chance pour la suite mais j'ai comme qui dirait l'impression qu'on va se revoir ici  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Premier mois

Ben oui toujours demander copie immédiate d'un document qu'on signe, quel qu'il soit
Et pour un bail, en plus de le signer, parapher chaque page, ça évite qu'on modifie le texte de l'une ou l'autre page !
Même si le risque 0 n'existera jamais

Gros manque d'éducation et de correction du proprio c'est sûr...
Et une location qui commence très mal !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres