forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



problèmes graves contrat

maggieg
Pimonaute
Lieu : ixelles
Inscription : 28-05-2010
Messages : 7

problèmes graves contrat

I apologise that this is in English, I have attempted to translate into French below. I am able to understand French quite well so you can respond to me in French if you prefer.

In November 2009, I saw an advertisement for a studio apartment,I sent the landlord an email and viewed the apartment (it had been unoccupied for at least a month). The landlord informed me that the minimum rental period was 6 months, I only wanted to rent for 4 months. I emailed a week after seeing the apartment to ask if they had found a tenant and if not would they rent to me for 4 months. The said they would rent to me for 4 months if I would find a tenant to replace myself, I said I would not do this but that I would advertise for them.

I rented the apartment on the 1st of December 2009 for a period of 4 months.
I signed a contract to that effect, my landlord wrote the contract and told me that their lawyer had drawn it up and that it was standard, the contract was in French, I read it over before I signed it and everything seemed to be fine.
My rent was 400 euro a month and I also paid a deposit of 800 euro in cash, I was told that this was standard.

While at home in Ireland for Christmas, in early January my landlord left me a voice message that there was a leak coming from my bathroom and that there was water dripping to the floor below. When I returned a plumber investigated and had to remove the tiles from underneath the shower and put some sort of insulating foam under it.

My contract at work was extended by a month with the possibility of another months extension. I informed my landlord of this by phone and they seemed pleased that I was staying another month or two.

On May 1st I attempted to call my landlord to tell her that I would be moving out on May 31st. As I did not get through to her I sent her an SMS, on May 8th I had not heard anything so I sent an email. I also informed her that my water heater was not working.
I received an email from my landlords husband who informed me that she was on holiday but that he would come over and look at my water heater. It took several days to be fixed and the landlords husband told me it had cost 200euro. I emailed him again on May as he had not sent on an advertisement or arranged for an etat de lieu. He sent on an advertisement which I put on the Internet and sent around the parliament. I put down his email address and informed him by email that I would hold an open house on the of May and I would hold more appointments if needs be.

He was very angry and was quite aggressive in his email, he told me that it was my responsibly to find a tenant, that I had promised his wife that I would and that he would not respond to emails about the apartment for rent, he stated that if I did not get a new tenant I would not get any of my deposit back. I sent him an email that showed that I had not agreed to this and had only agreed to advertise and show the apartment. He was extremely rude and it was a very stressful time for me.
I showed the apartment 19 times and finally found a tenant, I had to miss a flight as the landlords husband refused to do the etat de lieu until I had a new tenant.

The etat de lieu finally happened on May 31st , he did not note any faults. I had asked several times for my deposit back in cash as I had given it in cash (by now I had discovered that they had not but my deposit in a separate account as they are supposed to), he refused and said that he did not have access to the money his wife would be back the week after and would transfer the 800 euro to my bank account. 2 weeks later I had not received my deposit, so I had to email my landlord and as when the money would be coming she asked for my bank details again which I provided and a few days later I noticed that 400 euro had been transferred into my account. I emailed and asked where the rest of my money was and she said they had taken 400 euro for the problem that had happened in January (when I wasn't there) with the shower and also for the water heater (despite the fact it states specifically in my contract that I am not responsible for repairs to the boiler )
When doing the etat  de lieu I was told that I would get a refund for any of the charges not used and that I would be getting a letter and a refund in the next few weeks, I have not yet received any letter or any refund, I have been putting off complaining until now in the hope that I would receive the refund on the charges but it is clear now that I won't!

Its not just a matter of the 400 and the charges, I suffered incredible stress and expended an extraordinary amount of time helping to get the apartment rented.
Please let me what I can do about my litany of complaints and their obvious illegality, I want to make sure that these people never abuse and treat someone else with such contempt. I believe they purposefully advertise on expatriate websites so that they can prey on people who are not aware of their rights.

Thank you for taking the time to read this post, please let me know if you want me to send on my contract. Most of my contact with my landlord was over email so I have proof of the accusations I am making.




En Novembre 2009, j'ai vu une publicité pour un studio, j'ai envoyé un e-mail au propriétaire et vu l'appartement (elle avait été occupée pendant au moins un mois). Le propriétaire m'a informé que la période de location minimale est de 6 mois, je voulais seulement à louer pour 4 mois. J'ai envoyé une semaine après avoir vu l'appartement pour leur demander s'ils avaient trouvé un locataire et si elle n'est pas seraient-ils à me louer pour 4 mois. Le dit qu'ils me louer pour 4 mois si je voulais trouver un locataire pour me remplacer, je l'ai dit je ne ferais pas cela, mais que je la publicité pour eux.

J'ai loué l'appartement le 1er Décembre 2009 pour une période de 4 mois.
J'ai signé un contrat à cet effet, mon propriétaire a écrit au contrat et me dit que leur avocat avait rédigé et que c'était la norme, le contrat était en français, je l'ai lu plus avant je l'ai signé et tout semblait aller pour le mieux.
Mon loyer était de 400 euros par mois et j'ai également versé un acompte de 800 euros en espèces.

Alors à la maison en Irlande pour Noël, au début de Janvier mon propriétaire m'a laissé un message vocal qu'il y avait une fuite venant de ma salle de bain et qu'il y avait de gouttes d'eau à l'étage inférieur. Quand je suis revenu à un plombier d'une enquête et a dû retirer les tuiles du dessous de la douche et mettre une sorte de mousse isolante en dessous.

Mon contrat de travail a été prolongé d'un mois avec la possibilité d'une autre extension mois. J'ai informé mon propriétaire de ce par téléphone et ils semblaient heureux que je restais un mois ou deux.

Le 1er mai, je tenté d'appeler mon propriétaire pour lui dire que je serais déménager le 31 mai. Comme je n'avais pas passer à travers lui je lui ai envoyé un SMS, le 8 mai je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi j'ai envoyé un e-mail. Je lui ai également informé que mon chauffe-eau ne fonctionnait pas.
J'ai reçu un courriel de mon mari propriétaires qui m'a informé qu'elle était en vacances mais qu'il allait venir et regarder mon chauffe-eau. Il a fallu plusieurs jours pour être fixé et le mari propriétaires m'a dit qu'elle avait € 200 des coûts. Je lui ai envoyé à nouveau en mai comme il l'avait pas encore envoyé sur une annonce ou fait procéder à une état de lieu. Il a envoyé sur une annonce que j'ai mis sur Internet et envoyés dans le Parlement. Je posa son adresse e-mail et l'a informé par courrier électronique que je tiendrais une journée portes ouvertes sur le mois de mai et je tiendrais plus nominations s'il le faut.

Il était très en colère et a été très agressif dans ses e-mail, il m'a dit que c'était mon responsable de trouver un locataire, que j'avais promis à sa femme que je voudrais et qu'il ne voulait pas répondre à des courriels au sujet de l'appartement à louer, at-il déclaré que si je n'ai pas eu un nouveau locataire je ne serais pas tout de ma caution. Je lui ai envoyé un e-mail qui a montré que je n'avais pas accepté de cela et avait seulement accepté de faire de la publicité et de montrer l'appartement. Il était extrêmement rude et il a été une période très stressante pour moi.
J'ai montré l'appartement 19 fois et a finalement trouvé un locataire, j'ai dû manquer un vol en tant que mari propriétaires a refusé de faire l'état de la place jusqu'à ce que j'aie un nouveau locataire.

L'état de lieu finalement arrivé le 31 mai, il ne note aucun défaut. J'avais demandé à plusieurs reprises pour ma caution en espèces comme je l'avais donnée en espèces, il a refusé et a dit que sa femme serait de retour la semaine d'après et que le transfert de l'euro de 80 à mon compte en banque. 2 semaines plus tard je n'avais pas reçu mon dépôt, alors j'ai dû envoyer mon propriétaire et que quand l'argent serait à venir, elle a demandé mes coordonnées bancaires à nouveau que je fournis et quelques jours plus tard, j'ai remarqué que 400 euros avaient été transférés dans mon compte. J'ai envoyé un email et demandé où le reste de mon argent a été et elle a dit qu'ils avaient pris 400 euros pour le problème qui s'était passé en Janvier (quand je n'étais pas là) avec la douche et aussi pour le chauffe-eau (malgré le fait qu'il Etats spécifiquement dans le contrat ci-joint que je ne suis pas responsable des réparations à la chaudière)
En faisant l'état de la place on m'a dit que je recevrais un remboursement pour l'une des charges non utilisés et que je serais recevoir une lettre et un remboursement dans les prochaines semaines, je n'ai pas encore reçu de lettre ni de remboursement, J'ai remis à plus tard se plaindre jusqu'à maintenant dans l'espoir que je voudrais recevoir le remboursement sur les frais mais il est clair maintenant que je ne veux pas!

Ce n'est pas juste une question de la 400 et les frais, j'ai souffert de stress incroyable et dépensé une somme considérable de temps à aider pour obtenir l'appartement loué.
S'il vous plaît laissez-moi ce que je peux faire au sujet de ma litanie de plaintes et de leur illégalité évidente, je veux m'assurer que ces gens n'ont jamais d'abus et de traiter quelqu'un d'autre avec un tel mépris. Je crois qu'ils volontairement la publicité sur sites expatriés afin qu'ils puissent s'en prennent à des gens qui ne sont pas conscients de leurs droits.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet message

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : problèmes graves contrat

La justice de paix est compétente pour les problèmes de baux sur son canton. Pas de problème pour Maggie pour faire appel à la justice de paix.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problèmes graves contrat

Dans la requête qu vous soumettez au Juge de Paix, vous devez quand même indiquer où vous êtes domicilié?

Je n'ai pas pu poursuivre des locataires partis sans payer leurs charges parce qu'ils ne résidaient plus en Belgique!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : problèmes graves contrat

En fait, pour poursuive une personne hors de Belgique, il faut passer par un huissier. Mais c'est toujours le juge de paix qui est compétent.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problèmes graves contrat

En tous cas Maggie, revenez-nous dire si vous avez pu déposer une requête contre votre ancien bailleur devant le Juge de Paix alors que vous n'êtes même pas en possession d'un titre de séjour en Belgique!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problèmes graves contrat

J'en parle en connaissance de cause puisque mon conjoint est allemand et séjourne en Belgique depuis plus de 20 ans. Pour chaque démarche administrative , comme il n'a pas de carte d'indentité belge, son Sésame est toujours et encore son titre de séjour.
Sans cela vous n'existez même pas pour la Belgique: pas de couverture sociale, pas de mutuelle, pas d'emploi, pas de chômage, rien...alors vous pensez, porter plainte contre son ex-bailleur alors que vous séjournez vous-même illégalement en Belgique...je trouve qu'il faut oser!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : problèmes graves contrat

Pour déposer une requête, c'est très facile si le gaillard habite en Belgique. Que le déposant habite à Tombouctou ou à Shannon.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres