forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



changement de syndic

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

changement de syndic

Bonjour,

Dans 3 jours, nous avons une A.G. pour choix d'un nouveau syndic.
Ce week-end, j'ai vu plusieurs copropriétaires qui n'ont aucune idée des syndics proposés.
J'essaye de m'intéresser aux problèmes de la copropriété, mais nous n'avons reçu aucune information concernant les demandes d'offres à différents syndics : qui doit/peut demander des offres, ces offres doivent - elles être envoyées à tous les copropriétaires ?
Nous ne savons même pas si qu'elqu'un a une proprosition de syndic.
Est-ce que nous allons devoir choisir "un chat dans un sac" ?, jouer au vogel pic dans un annuaire de téléphone ?
Je ne trouve aucune information concernant la recherche d'un nouveau syndic .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : changement de syndic

Il faut partir du principe que l'AG est souveraine. Et donc, elle peut décider sur tout point soumis à discussion.

Les syndics n'aiment pas travailler pour les autres. Comme tout le monde, quoi. Donc, ce n'est pas le syndic qui va chercher un concurrent!

Si vous vous intéressez à votre copropriété, vous aussi vous pouvez apporter une proposition de syndic. Pour que la décision puisse être prise, il faut qu'il y ait une proposition de contrat écrite et ferme, copie du contrat en nombre d'exemplaire suffisant pour l'AG (ou sur transparent si AG avec rétroprojecteur)

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : changement de syndic

grmff a écrit :

Les syndics n'aiment pas travailler pour les autres. Comme tout le monde, quoi. Donc, ce n'est pas le syndic qui va chercher un concurrent!
Si vous vous intéressez à votre copropriété, vous aussi vous pouvez apporter une proposition de syndic. Pour que la décision puisse être prise, il faut qu'il y ait une proposition de contrat écrite et ferme, copie du contrat en nombre d'exemplaire suffisant pour l'AG (ou sur transparent si AG avec rétroprojecteur)

J'ai demandé des offres à 3 syndics .J'en ai éliminé 2 qui ne correspondent pas aux exigences des copropriétaires (bilingues) , c'est sur ce forum que j'ai appris que j'avais le droit de faire cette démarche.
Je me doute bien que le syndic sortant ne va pas choisir des concurents.
Il me semble simplement qu'il ny a aucune info concernant ce problème et, le fantôme du conseil de gérance, responsable, ayant des droits est toujours bien encré dans les mentalités et dès lors, les copro pensent, à tort ,que c'est ce conseil qui doit se charger des appels d'offre.
Je profite pour dire merci à tous de vos réponses .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : changement de syndic

Merci à tous? Je ne suis pas si nombreux...  lol

A noter que le conseil a peut-être aussi des offres sous le bras.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : changement de syndic

Pour pouvoir délibérer valablement, il faut pouvoir réfléchir au préalable.

Si vous achetez une voiture, vous ne mettez tout de même pas votre main dans un chapeau en fermant les yeux pour en tirer un modèle, une marque, diesel ou essence, ou autre.

D'ailleurs, la loi qui protège les consommateurs prévoit un délai de réflexion après un achat si on se ravise.

A mon avis, changer de syndic dans les conditions que vous décrivez n'est pas valable.

Pour faire court, pourquoi ne pas vous-même obtenir des devis (certains syndics donnent même des spécimens d'offres sur leur site internet),  faire un comparatifs des devis et soumettre ça aux autres copropriétaires le jour J.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : changement de syndic

J'adhère parfaitement au raisonnement de Grmff : le syndic ne risque pas de se chercher un concurrent.

Si vous n'êtes pas satisfait des prestations de votre syndic, vous pouvez :

1. Envoyer une lettre à joindre à la convocation de l'AG, qui détaille vos griefs et mentionne clairement votre désir de voir porter à l'ordre du jour de l'AG la révocation et le remplacement du syndic, ainsi qu'une invitation à tous ls CP de présenter une ou des offres.

2. Faites votre marché, et contactez des syndics en leur demandant offre. Affinez (éventuellement même en présentant votre contrat actuel) pour qu'une offre au moins se détache et soit une alternative intéressante (prix et prestations) à la situation existante. Une offre suffit; les autres peuvent être mentionnées à titre indicatif.

3. Lors de l'AG, exposez à nouveau vos griefs, voyez les propositions éventuelles d'autres CP, présentez à chacun copie de votre meilleure offre. Et le top, si c'est possible, invitez le candidat à se présenter lui même lors de l'AG. Double avantage : la force de persuasion directe et contact réel avec tous les CP présents... et limitation du risque d'attitude déplacée du syndic que vous cherchez à évincer. (Genre pressions sur certains CP, intimidations, refus de sortir de la salle pour permettre délibération, dénigrement de l'autre, etc.) Cet "observateur" sera un excellent garant du respect de certaines limites et du bon déroulement des votes.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : changement de syndic

rexou a écrit :

J'adhère parfaitement au raisonnement de Grmff : le syndic ne risque pas de se chercher un concurrent.

C'est sûr que c'est pas le syndic qui est viré qui va demander des offres et il serait capable de nous refiler un pire que lui.

Notre A.G. a eu lieu le 28 juin,
Le P.V. avec la confirmation du changement de syndic nous est parvenue fin juillet.
Je pensais que le choix d'un nouveau syndic se ferait à l'A.G. prochaine, date qui devrait correspondre à la fin du contrat du syndic.
(Les copro n'ont pas de copie du contrat).

Je suis rentrée fin août et je reçois la convocation pour A.G. extraordinaire qui aura lieu le 8 septembre : choix d'un nouveau syndic.
Je ne sais pas qui a décidé cette A.G. extraordinaire
Cela laisse peu de temps pour demander des offres.
J'en ai quand même demandé 3, j'en garde une que je présenterai. Il me reste aujourd'hui pour faire des copies et pour les mettre dans les boites aux lettre des copro qui auront un jour pour lire la proposition de contrat.
Est-ce légal de laisser si peu de temps ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : changement de syndic

Zlurp a écrit :

Est-ce légal de laisser si peu de temps ?

Il me semble que la convocation doit parvenir aux CP au moins 15 jours avant la date prévue pour l'AG
Mais vous la recevez à votre retour de vacances...
Les délais sont courts, c'est vrai.
Si une offre a retenu votre attention, ne perdez pas de vue qu'un contrat peut se négocier. Vous pouvez par exemple vous assurer d'avoir des prestations au moins équivalentes à ce que vous aviez déjà -avec la qualité en plus de préférence. :-)

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : changement de syndic

rexou a écrit :

Zlurp a écrit : Est-ce légal de laisser si peu de temps ?
Les délais sont courts, c'est vrai.

Ce qui m'étonne un peu c'est que sur la convocation,il est mis que le nouveau syndic ne prendra ses fonctions que le 1er janvier 2011. Pourquoi cette précipitation ? Pas mal de copropriétaires sont encore en vacances en septembre.
Qui décide d'une A.G. extraordinaire ?????

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres