forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



1er loyer non reçu

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

1er loyer non reçu

j 'aimerai savoir ce que je peux faire car jamais eu dès le 1er mois ce problème.
j 'ai loué un appart pour le
1er septembre, la garantie  est en banque (2 mois), je demande toujours  le 1er loyer  et je remets les clefs, et lors de la remise des clefs il n'avait pas le loyer donc ils ne sont pas rentré , mais à ce jour
je n'ai pas encore eu le loyer alors que le bail est signé au 1er septembre...
ça commence vraiment mal.

ET FRANCHEMENT JE N AI PLUS TROP CONFIANCE.. yikes
PUIS JE RESILIER LE BAIL A  LEUR TORDS;; (?)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : 1er loyer non reçu

Non, vous ne pouvez pas résilier le bail à leurs tords.
Le bail est signé. Il est en cours, que les clés soient remises ou non.
Vous auriez intérêt à prendre un arrangement amiable avec vos locataires. Si ce n'est pas possible, et s'ils vous semblent solvables, vous pouvez risquer une action en justice

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1er loyer non reçu

et que donnent ils comme explication de ne pas payer leur premier mois ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : 1er loyer non reçu

1ère règle de base: toujours demander le 1er mois de loyer lors de la signature du contrat de bail et fournir un reçu en bonne et due forme.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : 1er loyer non reçu

La garantie, c'est eux qui l'ont payée ou c'est le CPAS?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1er loyer non reçu

déjà il faut réclamer dès aujourd'hui par écrit le premier loyer je trouve
par un écrit normal ( mais moi je privilégierais le recommandé ) leur demandant de régler ça pour le 15/09 au plus tard
si le 15 pas payé, un rappel / mise en demeure par recommandé demandant de régler ça dans les 7 jours et demandant que ça ne se reproduise plus
si ça n'a pas d'effet ben faudra aller en justice ....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1er loyer non reçu

Panchito a écrit :

1ère règle de base: toujours demander le 1er mois de loyer lors de la signature du contrat de bail et fournir un reçu en bonne et due forme.

ben oui ok mais ça n'évite pas les problèmes Panchito
un premier loyer payé n'est pas une garantie que le second le sera
à la rigueur ici tant mieux qu'ils n'ont pas les clés...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : 1er loyer non reçu

Courrier, recommandé, justice...

Et si vous commenciez par un simple contact téléphonique pour obtenir de plus amples informations ? Pourquoi ce retard ? Est-ce un problème grave et structurel, ou un aléa provisoire ?
Quelles sont les intentions des locataires ?
Quelle est leur sovabilité ? (cpas ?)
Si cela coince et que la relation de confiance est rompue, voir s'il est possible de rompre le bail par accord amiable (courrier signé par les parties)
Ce ne sont que des pistes, il y en a d'autres bien sur...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : 1er loyer non reçu

Le chemin des propriétaires bailleurs est parsemé de très nombreuses embûches qui peuvent survenir à tout moment.

Donc bien sur en appliquant une dizaine de règles de base, cela ne nous met pas à l'abri de tout ce qui peut survenir durant un bail.

Mais cela permet simplement d'éliminer les erreurs basiques!

En effet, si vous ne demandez pas le 1er loyer lors de la signature du contrat, les locataires ne se sentent pas vraiment "engagés". Demander le 1er mois constitue un "acompte"...  en quelques sortes.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1er loyer non reçu

J'avoue ne pas le demander à la signature, mais je le demande avant de donner les clés
En fait j'avais trouvé ici 5 règles de base avant de donner les clés

signature du contrat - constitution de la garantie - preuve de la souscription d'une assurance - paiement du premier loyer et EDL d'entrée effectué

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : 1er loyer non reçu

Ce sont 5 règles bien calculées.

Perso, je fait l'impasse sur l'assurance incendie, puisque c'est le problème du locataire. Et que la plupart de mes biens sont assurés avec abandon de recours...

Je procède comme suit:
Signature du bail une fois que j'ai l'accord du CPAS, de l'admnistrateur de bien, ou que la garantie est constituée à la banque (auquel cas, je signe généralement le bail à la banque...)

Rendez-vous pour l'état des lieux et remise des clés, qui ne se fait que si le premier loyer est payé (sur compte de préférence, sinon en cash ou accord CPAS)

Je ne demande pas le premier loyer à la signature du bail. Il y a en effet parfois plusieurs semaines (mois) entre la signature du bail et l'entrée dans les lieux.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1er loyer non reçu

c'est pourquoi je ne demande pas non plus le premier loyer à la signature du bail, sauf si on signe à quelques jours de la prise d'effet du bail

faudra que je pense à cet abandon de recours concernant les assurances

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : 1er loyer non reçu

Vous êtes tous bien rigides je trouve...
Perso, je fonctionne plus "au feeling"...
Lecture et signature du bail, garantie, premier loyer, et remise des clés, mais je peux m'adapter...
Par contre, je suis sélectif pour accepter le locataire. (Dernièrement, un couple d'une quarantaine d'années, originaires de l'Est... visite éclair, accord du visiteur, qui me sort de sa poche une liasse de billets, ainsi que la carte d'identité de son épouse -présente- et la sienne. J'ai demandé sans succès des précisions quant à ses revenus, puis j'ai proposé une visite -immédiate- à leur domicile actuel. Refus. Fin de l'histoire.)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : 1er loyer non reçu

Je demande aussi la preuve qu'il soit assuré mais dans un cas, il n'a pas eu le temps matériel de prendre une assurance entre la signature et la date de prise d'effet du bail.
Maintenant, nous sommes 2 ans plus tard, et malgré mes nombreuses demandes, il n'est toujours pas en mesure de me fournir la preuve qu'il a bien rempli ses obligations contractuelles en ce qui concerne la preise d'une assurance.

Vu la taille du bien (villa de plus de 500m²), je ne peux évidemment prendre aucun rique et ai moi-même souscrit un abandon de recours.

Suis-je en droit de lui en demander le paiement?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : 1er loyer non reçu

Tout propriétaire devrait être assuré, même si le bien est loué.

Mais ceci nous éloigne du sujet, et je vous propose de discuter de cela sur un autre fil que je vais ouvrir immédiatement.

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : 1er loyer non reçu

merci a tous de m'avoir répondu,
petite chose ou je ne suis pas du tout d'accord ,
le feeling, franchement, on ne sait jamais à qui on a à faire . si vous auriez vu le couple  qui a pris appartement, travaillent tous les deux,garantie payer de suite par eux, et je peux dire que  parfois j'ai moins de mal avec des chomeurs qui paienet direct leur loyer que des personnes avec des revenus stables. wink
sinon pour mon problème, le locataire me dit qu'on lui a retirer deux fois les impots de son compte ,,, ce qui peut arriver en France mais moi j'attends mon  loyer?? peuvent ils attendre indéfiniment et ne pas me payer  (?) je vais suivre les conseils et envoyer un recommandé pour paiemet max le 15 du mois et on verra  hmm

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : 1er loyer non reçu

Personnellement, j'utilise toujours le bail "PIM" qui exige que le loyer soit payé par ordre permanent (je sais que c'est interdit en France...)
Donc, avant de donner les clés, j'exige toujours la preuve de l'établissement de l'ordre permanent.

Je sais bien qu'ils peuvent le résilier à tout moment, ou que cela ne sert à rien s'il est établi sur un compte vide...mais au moins cela montre dès le départ ma détermination quant à ce que le loyer soit toujours payé en temps et heure.

Quand vous avez un prêt hypothécaire,  la banque n'attend pas pour vous prélever votre mensualité n'est-ce pas?

Le loyer c'est en quelque sorte un mini-prêt....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1er loyer non reçu

Panchito d'accord pour toutes ces précautions de base, entièrement d'accord, mais elles ne sont d'aucune garantie

A quoi sert un ordre permanent si le compte n'est pas alimenté ?  ou comme vous le dites , si l'ordre est résilié ?

Mais cela dit, ok, il faut prendre un max de précautions....et puis prier....LOL

Quant au feeling, avant d'avoir les pires emmerdes avec une locataire qui à un moment donné a décidé de ne plus rien respecter...qui a fait des travaux sans mon autorisation...qui ensuite s'est taillée en plein milieu du bail...et qui a envoyé des gens menacer de mort mon épouse....j'étais en très bon termes avec cette personne et elle m'avait offert le champagne à l'ouverture de son commerce !!!  Donc.....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : 1er loyer non reçu

Pas de solution miracle... je vais écouter Rico... et prier  lol
Devant témoins et avec enregistrement pour en avoir la preuve !

A la place de Lili, je ne me bousculerais pas pour envoyer déjà un recommandé. Si ces personnes ont un revenu stable et que leur explication est plausible, un peu de patience ne peut nuire à personne...
Mais je suis souvent trop bon (trop con aussi, je sais)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : 1er loyer non reçu

lili a écrit :

le locataire me dit qu'on lui a retirer deux fois les impots de son compte ,,, ce qui peut arriver en France

Ha bon (?)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres