forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Une fois l'état des lieux de sortie effectué, si le proprio est satisfait et accepte de débloquer le compte sur lequel est la garantie....qui doit signer le document ? Le proprio uniquement ? ou le proprio ET le locataire ?
Merci d'avance
URGENT
Hors ligne
C'est un compte bloqué au nom du loc oui....mais la personne qui doit le débloquer c'est le proprio, donc logiquement sa signature suffirait non ?
Le proprio signe, le compte est débloqué et bien sûr après pour un virement ou un retrait là il faut signature du titulaire du compte
Autre chose svp
Est il normal et/ ou courant, qu'un proprio, avant de débloquer la garantie, attende confirmation de la SWDE et de Electrabel afin de savoir si les factures de clôture du locataire ont été payées ?
Car là ça fait plus de 15 jours que le locataire attend le déblocage
A la rigueur, Electrabel et SWDE n'ont pas à donner à un tiers, fusse t'il le proprio, des infos sur le compte d'un client ( le locataire)...un locataire pourrait porter plainte pour ça non ?
Hors ligne
J'ai vraiment besoin de conseils, c'est urgent
Merci
Hors ligne
Electrabel et SWDE ne peuvent en aucun cas vous fournir des informations à propos de vos locataires ni de leur éventuels défauts de paiement.
Ils se livreraient à une atteinte à la vie privée de vos locataires.
Ce qu'il convient de faire en tant que propriétaire, c'est d'immédiatement reprendre les compteurs d'eau et d'électricité à votre nom, sur base des relevés effectués lors de l'état des lieux de sortie.
Vous n'aurez ainsi rien à vous reprocher!
Vous ne vérifiez pas non plus s'ils ont payé leur facture de téléphone, ni de télédistribution, n'est-ce pas?
Hors ligne
Panchito, je pense que vous mesurez mal la question.
Il faut savoir que le propriétaire st responsable du payement de la facture d'eau si le locataire ne paye pas A BRUXELLES. Si c'est en Wallonie, vous avez parfaitement raison. A Bruxelles, le proprio est donc parfaitement fondé à attendre la confirmation de la société des eaux que tout est payé.
Pour ce qui est des factures d'énergie, ce n'est pas le cas. Régulièrement, Electrabel tente de reporter la facture sur le proprio. C'est évidemment totalement ILLEGAL. Il est donc inutile de vérifier que le locataire est en ordre de payement de son électricité, gaz, téléphone, télédistribution, etc.
Sinon, il va de soi qu'il faut reprendre les compteurs à son nom rapidement.
Hors ligne
Je suis proprio
Mais ici je me renseigne pour une connaissance....qui était locataire d'un appart jusque fin août 2010.
Appart situé en Wallonie,région de Mons...et le proprio ( un proprio qui en juillet 2007 a osé demander 3 mois de garantie + charges et le demande encore aujourd'hui pour le prochain locataire ) lui a dit texto ce jour, qu'il ne libérerait la garantie qu'après avoir reçu confirmation d'Electrabel et de la SWDE que le locataire sortant, ma connaissance, avait tout payé !
Le jour de l'EDL de sortie, bien sûr les index ont été relevés.
Ce jour là, un samedi matin, le proprio a estimé l'appart en bon état et est allé avec le locataire pour libérer la garantie locative...mais l'agence banquaire était exceptionnellement fermée....c'était il y a 15 jours..et depuis le proprio fait attendre le locataire et invoque cette histoire de factures chez Electrabel et la SWDE
Hors ligne
Le propriétaire n'y connait visiblement rien. Cela fait plusieurs années que la SWDE ne peut plus se retourner contre le propriétaire...
Pour l'électricité, je ne sais pas si Electrabel a pu un jour se retourner contre le proprio, mais pas à ma connaissance.
C'est donc abusif de la part du propriétaire
Hors ligne
Merci
Ce proprio est un avocat et se croît, il me semble, tout permis !
Déjà qu'il est hors légalité en demandant des garanties de 3 mois !
Hors ligne
Electrabel et la SWDE m'ont confirmé ce matin, qu'en cas de non paiement des factures de clôture par le locataire ils ne demandaient pas au propriétaire de payer et qu'ils n'avaient pas à donner au propriétaire l'info comme quoi le locataire sortant a payé ou pas !
Nous sommes donc dans le cas d'un proprio qui retient abusivement la garantie locative
Hors ligne
Que peux faire mon copain maintenant....le proprio ne réagissant ni à ses mails , ni aux messages laissés sur sa messagerie vocale ?
Hors ligne
Mise en demeure par recommandé et, sans suite, Justice de Paix !
Hors ligne
Mise en demeure par recommandé et, sans suite, Justice de Paix !
Ben oui c'est ce que je pensais aussi.....le problème est que ce proprio est avocat !
Je précise encore que j'aide un peu cette connaissance ( le loc ) car il n'y connait rien de rien et n'est pas très porté paperasses
En fait ça s'est passé comme ceci...état des lieux de sortie entre le locataire et le proprio....j'y assistais....le proprio était satisfait et a été ok d'accompagner le loc à la banque, mais banque fermée....mais le problème c'est que moi je les ai laissés partir à deux vers la banque sans insister qu'un document soit signé comme quoi l'appart était rendu en ordre et que la remise des clés avait eu lieu....vu que 5 minutes plus tard, ils allaient aller à la banque à deux pour débloquer...arrivés à la banque ( un samedi à 11h30 ) vu que c'était fermé, le proprio a dit qu'il contacterait la banque lundi pour le débloquage...et ils se sont séparés....donc le loc n'a aucun document signé que l'appart a bien été remis en ordre, ni même que les clés ont été remises.....mais bon les index ont été relevés et clôture des comptes chez Electrabel et SWDE déja faite !
Hors ligne
Mon copain a enfin su toucher le proprio par tél et celui ci lui a dit qu'il avait quand même libéré la garantie.....reste à vérifier
Hors ligne
Ok tout est en ordre
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages