forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mon coup de gueule du jour !

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Mon coup de gueule du jour !

J'en ai marre des candidats locataires indécis!  mad  mad  mad

Mais    mad  mad  de chez  neutral  neutral  de foutus candidats à la  mad  mad

C'est le 4e cette semaine qui finalement change d'avis, alors que c'était un oui franc et définitif lors de la visite.

Je pense que dorénavant, en cas d'accord d'un candidat locataire, je demanderai une avance non remboursable de réservation de l'appartement, à payer sur le champ à la visite si on me dit oui. Genre 15 jours de loyer qui sont une avance sur le premier loyer, ou sont un dédommagement si on ne fait pas affaire.

Et si les papiers ne sont pas fait dans les 15 jours, c'est soit un supplément d'avance, soit perdu.

Quand on sait que les CPAS mettent plus d'un mois pour se décider, les allocataires feront plus attention avant de dire "oui"...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Mon coup de gueule du jour !

grmff a écrit :

Je pense que dorénavant, en cas d'accord d'un candidat locataire, je demanderai une avance non remboursable de réservation de l'appartement, à payer sur le champ à la visite si on me dit oui. Genre 15 jours de loyer qui sont une avance sur le premier loyer, ou sont un dédommagement si on ne fait pas affaire.

Et si les papiers ne sont pas fait dans les 15 jours, c'est soit un supplément d'avance, soit perdu.

Agir avec grande prudence à cet égard....: ce morceau de loyer pourrait être interprété comme bail verbal.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Mon coup de gueule du jour !

Voici le modèle de reçu que je prévois:

DEMANDE D’OPTION POUR UN BAIL DE RESIDENCE PRINCIPALE _____________________________________________________________

Je sous-signé ……………..
Domicilié à  la …………………………………
GSM……………………………….

Déclare demander une option sur le logement situé à …………………., et m’engage à signer un contrat de location  suivant modèle reçu  pour cet appartement avant le …………….

En gage de ma bonne foi et du sérieux de ma demande, je remets ce jour des arrhes de 250€.
Si le contrat n’est pas signé avant le ……………………, si la garantie n’est pas constituée et généralement si les conditions ne sont pas remplies pour commencer un bail à partir du …………….., ces arrhes seront perdues, au profit du bailleur.
Si le contrat est signé, ces arrhes deviendront une avance sur le premier loyer.

Le modèle de bail se trouve en annexe, signé « vu » par le candidat locataire

    Le preneur
    (nom, prénom, « lu et approuvé » et signature)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Mon coup de gueule du jour !

- un reçu qui n'est pas signé par celui qui reçoit....
- une option = un droit dont bénéficie le bénéficiaire, qui peut, dès lors, décider d'en faire usage ou non.
Il s'agirait, au contraire, d'une promesse de location.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Mon coup de gueule du jour !

Bonne remarque...

J'adapterai mon texte en ce sens. C'est vrai que c'est le bailleur qui devrait signer, et non le candidat locataire.

D'autres suggestions ou expériences, quelqu'un?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Mon coup de gueule du jour !

Il me semble que cela devrait être signé par les 2, même si je persiste à croire qu'il y a danger d'interprétation de ce "pré-contrat" comme étant un bail...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Mon coup de gueule du jour !

Je confirme, pour avoir déjà essayé cette méthode que c'est à éviter si vous ne voulez pas encore plus de problèmes...
Genre 3 malabars qui viennent récupérer l'acompte de leur ami qui vient de changer d'avis (cas vécu!)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Mon coup de gueule du jour !

Il m'est aussi arrivé de procéder comme cela mais avec une somme moins importante: 50 ou 100€, et un délai court: 1 semaine maxi.
Cela fait réfléchir les rigolos et personne ne m'envoie ses malabars pour si peu, de toute façon quant ils voient mon bichon maltais de 2,8 kg !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Mon coup de gueule du jour !

Il m'est aussi arrivé de procéder comme cela mais avec une somme moins importante: 50 ou 100€, et un délai court: 1 semaine maxi.

Quand il s'agit d'une garantie locative via CPAS, une semaine c'est bien court... Ils mettent un mois pour répondre...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Mon coup de gueule du jour !

Qui vous dit que j'apprécie les garantis du Cpas ?  smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Mon coup de gueule du jour !

Francis a écrit :

Qui vous dit que j'apprécie les garantis du Cpas ?  smile

Ben, c'est rarement un choix délibéré, mais lorsqu'on propose des logements à loyer minimal, soit le candidat est allocataire social (cpas ou autre) soit il est dans une situation souvent précaire et d'une solvabilité limitée, voire inexistante.
Le cpas est donc souvent un "moindre mal"... Mais les assistants sociaux et l'administration dont ils dépendent... non, je vais me taire, on va encore dire que je suis médisant...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres