forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais de chauffage

qwinsby
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 29-09-2010
Messages : 3

Frais de chauffage

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble de rapport de 10 logements appartenant à la même société. Nous nous chauffons au mazout et chaque radiateur possède un calorimètre. Je viens de recevoir mon décompte Caloribel qui m'annonce que j'ai consommé pour 38,51€. Hors je me vois chargé de 478,89€ de frais fixe. Selon Caloribel, il s'agirait de la déperdition de chaleur qu'ils évaluent à 40%.

Si je comprends bien, quand 100% d'énergie quittent la chaudière, seulement 60% arrivent jusqu'à mes radiateurs pour chauffer mon appartement. Donc avant d'allumer le moindre radiateur, je devrais payer 478€ de gaspillage ???

Est-ce normal ? Ces frais sont-il à la charge du locataire ? Et si oui, de quel recours disposons-nous pour obliger le propriétaire à faire le nécéssaire pour diminuer ces déperditions ?

Merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Frais de chauffage

On considère que si vous ne chauffez pas du tout votre appartement, les appartements voisins vous chauffent. Et donc, qu'un pourcentage fixe de la facture doit être réparti en fonction d'une clé fixe (surfaces, quotités,...)

Le pourcentage fixe est une décision qu'on prend une fois, et on en change plus. Il varie de 0 à 40%. 25 ou 30% est courant.

Il n'est donc pas anormal du tout que l'on vous compte une part de frais fixes.

Hors ligne

qwinsby
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 29-09-2010
Messages : 3

Re : Frais de chauffage

grmff a écrit :

Il n'est donc pas anormal du tout que l'on vous compte une part de frais fixes.

Même si ces frais équivalent à 12X ma consommation personnelle ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Frais de chauffage

Oui. Vous pouvez avoir une consommation nulle selon calorimètre, on vous comptera tout de même des frais de chauffage.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Frais de chauffage

Si vous espérez pouvoir vous chauffer pour 38,51 € par an, vous risquez d'avoir froid cet hiver..

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Frais de chauffage

immorp a écrit :

Si vous espérez pouvoir vous chauffer pour 38,51 € par an, vous risquez d'avoir froid cet hiver..

- 500€ par an pour chauffer un appartement, c'est très raisonnable !

- vous profitez des "déperditions" dues aux tuyaux... ces déperditions chauffent l'immeuble, non ? vous devez avoir des calorimètres électroniques, mais si vous aviez des calorimètres à évaporation, vous devriez payer suite à l'évaporation naturelle du liquide, même sans allumer vos radiateurs. Et c'est normal !

- les 40% que vous citez ne sont pas du gaspillage, mais des frais répartis sur l'ensemble de l'immeuble. C'est normal, oui. Et c'est au locataire de payer (qui d'autre ???). Et vous n'avez aucun recours... sauf de déménager et de vous trouver une maison dans laquelle vous pourrez stopper la chaudière lorsque sa consommation annuelle dépassera 38€.

Pardonnez moi de sembler un peu incisif, mais les termes de gaspillage, de recours pour obliger le proprio... Vous êtes locataire, dans une copropriété; cela implique certaines règles et une répartition des frais. Vous semblez considérer que vous avez dépensé 38€ et que le reste de la facture est injustifié. Si vous aviez une chaudière individuelle, vous devriez payer tout autant :
- plus de consommation, puisque immeuble plus froid et non chauffé par les "gaspillages".
- un entretien un ramonage, l'amortissement de la chaudière, la gestion des pannes, etc...

Hors ligne

qwinsby
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 29-09-2010
Messages : 3

Re : Frais de chauffage

pas la peine de s'emporter de la sorte...

je demandais juste une information que j'ai reçu poliment dans la première réponse. Pour rappel, ce n'est pas une co-propriété mais un propriétaire unique et les frais liés à la chaudières sont aussi imputés aux locataires, ce que je trouve normal.

C'est la disproportion entre ma consommation et ma facture qui me semblait un peu disproportionnée... de même qu'à une autre locataire de l'immeuble, d'où ma question. Maintenant s'il est normal de compter sur la déperdition de chaleur pour chauffer son appartement... alors effectivement il n'y a rien à ajouter. Laissons nos tuyaux disperser l'énergie et espérons que celle se disperse dans un endroit ou ça nous sera utile...

honnêtement, les déperditions qui chauffent la cave, le hall d'entrée de l'immeuble, la cage d'escalier et le couloir de mon appartement, et cela 24h/24... je trouve ça inutile et peu respectueux de l'environnement !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Frais de chauffage

Souvent, il y a des "colonnes" nécessaires à la circulation d'eau chaude qui traversent verticalement  tous les appartements. Elles souvent apparentes et traversent vos chambres, votre living, salles de bain etc...
Donc si vous avez suvécu à l'un des hivers les plus froids que nous ayons connu avec seulement quelques 38€ de consommations privatives, c'est bien que vous avez "profité" du chauffage des autres occupants et des colonnes communes. Sinon on vous aurait retrouvé mort congelé depuis des mois!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Frais de chauffage

qwinsby a écrit :

pas la peine de s'emporter de la sorte...

je demandais juste une information que j'ai reçu poliment dans la première réponse. Pour rappel, ce n'est pas une co-propriété mais un propriétaire unique et les frais liés à la chaudières sont aussi imputés aux locataires, ce que je trouve normal.

C'est la disproportion entre ma consommation et ma facture qui me semblait un peu disproportionnée... de même qu'à une autre locataire de l'immeuble, d'où ma question. Maintenant s'il est normal de compter sur la déperdition de chaleur pour chauffer son appartement... alors effectivement il n'y a rien à ajouter. Laissons nos tuyaux disperser l'énergie et espérons que celle se disperse dans un endroit ou ça nous sera utile...

honnêtement, les déperditions qui chauffent la cave, le hall d'entrée de l'immeuble, la cage d'escalier et le couloir de mon appartement, et cela 24h/24... je trouve ça inutile et peu respectueux de l'environnement !


Pardon encore d'avoir été un peu incisif... mais ni emportement, ni impolitesse dans ma réponse.

Il n'existe aucune disproportion entre ce que vous payez et ce dont vous bénéficiez.
La chaudière se trouve à la cave sans doute, si cette dernière est chauffée... Pas de bruit dérangeant pour vous, pas d'encombrement dans votre appart...
Comme dit Panchito, vous avez sans doute des colonnes qui pssent par les appartements.
Le bien appartient à un seul propriétaire... Dont acte, mais cela ne change rien. L'imputation des frais est à répartir entre les habitants. Le propriétaire gère son bien. Le concepteur du batiment a conçu un système de chauffage. Un locataire débarque et remet tout ça en cause en cherchant un moyen de contrainte...
Honnêtement, je bloque...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Frais de chauffage

Il est à noter qu'il ne s'agit pas de déperdition, ni de gaspillage.

Si vous en chauffez pas votre appartement, et que vous vous trouvez entre deux appartements chauffés, vous bénéficierez d'un apport de calorie de la part de vos voisins. Il ne gèlera pas dans votre appartement, grâce à cet apport, qui n'est pas compté par vos calorimètres.

La part fixe est sensée représenter cet apport de la part des voisins qui chauffent plus que vous...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Frais de chauffage

grmff a écrit :

Il est à noter qu'il ne s'agit pas de déperdition, ni de gaspillage.

Si vous en chauffez pas votre appartement, et que vous vous trouvez entre deux appartements chauffés, vous bénéficierez d'un apport de calorie de la part de vos voisins. Il ne gèlera pas dans votre appartement, grâce à cet apport, qui n'est pas compté par vos calorimètres.

La part fixe est sensée représenter cet apport de la part des voisins qui chauffent plus que vous...

Exact.
J'ai utilisé le terme de déperditions dans le sens où il existe une perte entre la chaudière et le radiateur. Mais chacun en profite. Outre le fait de se trouver entre deux appartements chauffés, les tuyaux qui passent par l'appartement concerné procurent de la chaleur aussi, sans que cela ne soit répercuté sur les calorimètres.

Ce n'est en tout cas pas du gaspillage !

Et le(s) proprio(s) décide(nt) de la clé de répartition à appliquer.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Frais de chauffage

rexou a écrit :

Et le(s) proprio(s) décide(nt) de la clé de répartition à appliquer.

L'idéal, pour éviter une situation du genre de celle décrite, c'est tout de même de prévoir au bail le mode de calcul utilisé...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres