forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Anne
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2004
Messages : 63

Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Bonjour à tous

Comment évaluer les dégâts locatifs ?
Plus précisement, une locataire sortante a collé des "buddies" sur trois murs (blancs, en bon état initial) de l'appartement, ce qui a laissé des traces grises nettement visibles à l'enlèvement. Il y a aussi des traces grises très visibles derrière sa télé. Doit-elle payer l'intégralité de la réfection ? Ou quel pourcentage, si on tient compte que la peinture datait de 5 ans environ ?
Idem pour un sol en vinyle en très bon état, sans tâches, datant de 5 ans. Elle a fait une énorme tâche de 30 cm de diamètre (produit quelconque renversé qui a décoloré en .... rose le vinyle beige, et qui ne part pas !).
Doit-elle payer le coût total de l'échange de ce vinyle ou faut-il tenir compte de la relative ancienneté de ce vinyle ?

Merci d'avance

Anne

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

pour un particulier très difficile à estimer

un expert vous calculera ça en 5 minutes

Hors ligne

Anne
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2004
Messages : 63

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Rico a écrit :

pour un particulier très difficile à estimer

un expert vous calculera ça en 5 minutes

Merci Rico,

Toutefois, les dégâts à lui imputer devraient se situer dans une tranche entre 500 et 1000 euros, en tout cas je l'espère . Je me demande si ça vaut vraiment la peine de faire venir un expert . Au minimum 250 euros, si je  ne m''abuse.

Bonne après-midi
Anne

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

je comprends

essayez alors de trouver un compromis entre vous

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Bon, je ne peux que prendre la position d'un expert professionnel et vous comprendrez aussi que je ne peux pas entrez dans tous les détails de l'estimation des dégâts, car c'est en quelque sorte mon fond de commerce.
En effet, si vous trouvez fantastique les gateaux de votre patissier, vous trouverez normal qu'il ne vous donne pas ses recettes et ses astuces de patissier professionnel. cool

Pour commencer, les honoraires d'un expert sont en général répartis entre locataire et propriétaire !  pour moi, 250 € c'est pour un appartement de 3 ou 4 chambres !  Un expert permet également d'avoir les explications et conseils.  De même il agit toujours pour concilier les 2 parties et donne un regard neutre.  Peut-être trouverait-il aussi d'autres dégâts qui vous auraient échappés !  smile

Pour ce qui est des dégâts à la peinture murale, il faut bien entendu tenir compte de l'age de celle-ci et donc déduire une vétusté.  L'espérance de vie de la peinture et dela la vétusté à déduire dépendent de la qualité de la peinture et de l'utilisation de la pièce.  La peinture dans une cuisine veilli plus vite dans un hall de nuit !
Les "buddies" sont des dégâts, comme les trous de clous et les taches !

Pour le vinyl au sol, c'est le même raisonement que l'on tient.

Hors ligne

Anne
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2004
Messages : 63

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Francis a écrit :

Bon, je ne peux que prendre la position d'un expert professionnel et vous comprendrez aussi que je ne peux pas entrez dans tous les détails de l'estimation des dégâts, car c'est en quelque sorte mon fond de commerce.
En effet, si vous trouvez fantastique les gateaux de votre patissier, vous trouverez normal qu'il ne vous donne pas ses recettes et ses astuces de patissier professionnel. cool

Pour commencer, les honoraires d'un expert sont en général répartis entre locataire et propriétaire !  pour moi, 250 € c'est pour un appartement de 3 ou 4 chambres !  Un expert permet également d'avoir les explications et conseils.  De même il agit toujours pour concilier les 2 parties et donne un regard neutre.  Peut-être trouverait-il aussi d'autres dégâts qui vous auraient échappés !  smile

Pour ce qui est des dégâts à la peinture murale, il faut bien entendu tenir compte de l'age de celle-ci et donc déduire une vétusté.  L'espérance de vie de la peinture et dela la vétusté à déduire dépendent de la qualité de la peinture et de l'utilisation de la pièce.  La peinture dans une cuisine veilli plus vite dans un hall de nuit !
Les "buddies" sont des dégâts, comme les trous de clous et les taches !

Pour le vinyl au sol, c'est le même raisonement que l'on tient.

Merci, Francis
Oui, je ne vais pas demander la recette du patissier !  wink

Il s'agit d'une pièce à vivre de 25 m2 environ. les peintures, bien que datant de 5 ans, étaient très propres. j'ai décidé de lui demander 2/3 (tous les murs sauf 1 sont tachés) du coût de la réfection de la peinture, soit 250 euros, et 100 euros d'indemnité pour le vinyle, qui était impeccable aussi et datait de 5 ans (j'avais payé à peu près 400  euros à cette époque). Là c'est juste une moins value que je lui impute,je ne vais pas faire changer ce vinyle.
Cela me parait plus que raisonnable de lui demander 350 euros. J'attends sa réponse. Si elle n'est pas d'accord, il faudra bien passer par expert.

Quel serait selon vous un tarif "normal" pour une expertise d'un appartement séjour, cuisine américaine, chambre, salle de douche ? Et pour une pièce seulement ?

Bonne après-midi
Anne

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

un expert ne viendra jamais pour une pièce !

et pour l'appart que vous décrivez moi je dirais un gros 150 €...car bon il y a un minimum...( frais de déplacement par ex ) en dessous duquel l'expert ne peux pas descendre

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Voici un exemple d'honoraires.
ICI

A Bruxelles, c'est encore plus cher, mais jamais je ne m'en passerais car cela élimine une bonne partie des contestations, et le climat "conflictuel" en cas de dommages est réduit.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Anne, vous comptez demander un total de 350 € ?

Au vu de ce que vous décrivez, je multiplierais par deux.
Peu importe que vous fassiez remplacer ou non votre lino.
Supposons que vous estimiez la valeur résiduelle du lino à 200 €. Et c'est peu pour 25 M2 !!! Il faut aussi considérer la pose, l'enlèvement et évacuation...

Et si le locataire conteste, vous pouvez envisager de faire appel à un expert... il trouvera certainement d'autres dégâts ! Du moins, si vous avez fait faire un EDL précis à l'entrée...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Il faut aussi considérer la pose, l'enlèvement et évacuation...

Et donc aussi le chômage locatif!
= temps nécessaire à la réparation des dégâts, et donc période pendant laquelle vous ne savez pas louer votre bien.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Panchito a écrit :

Et donc aussi le chômage locatif!
= temps nécessaire à la réparation des dégâts, et donc période pendant laquelle vous ne savez pas louer votre bien.

Exact !

A mon sens, une estimation des frais encourus à 700 euros serait encore très raisonnable. Pas d'expert, pas de chipot, et un règlement amiable à ponctionner sur la garantie. Un compromis acceptable par chaque partie.
Et en cas de refus, des arguments suffisants à présenter devant un tribunal, si vraiment un compromis est impossible.

Hors ligne

Anne
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2004
Messages : 63

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Panchito a écrit :

Voici un exemple d'honoraires.
ICI

A Bruxelles, c'est encore plus cher, mais jamais je ne m'en passerais car cela élimine une bonne partie des contestations, et le climat "conflictuel" en cas de dommages est réduit.

Merci Panchito
Pour mon 1 chambre, ce serait donc 220 euros, HTVA !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

ben moi je trouve ça chérot, j'ai jamais payé autant pour un 3 chambres et pourtant c'est un excellent expert

Hors ligne

Anne
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2004
Messages : 63

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

rexou a écrit :

Panchito a écrit : Et donc aussi le chômage locatif!
= temps nécessaire à la réparation des dégâts, et donc période pendant laquelle vous ne savez pas louer votre bien.

Exact !

A mon sens, une estimation des frais encourus à 700 euros serait encore très raisonnable. Pas d'expert, pas de chipot, et un règlement amiable à ponctionner sur la garantie. Un compromis acceptable par chaque partie.
Et en cas de refus, des arguments suffisants à présenter devant un tribunal, si vraiment un compromis est impossible.

Merci encore pour ces conseils !
En fait, j'ai trouvé un gars qui va donner une couche de peinture sols et murs pour 250 euros . La peinture avait cinq ans, donc....
Et je ne vais pas changer le vinyle, parce que la nouvelle locataire est déjà dans les lieux, j'estime la perte de valeur à 100 euros.
Je pourrais prendre un expert, aller au tribunal, mais franchement, les sommes ne me paraissent pas assez élevées pour justifier ce stress supplémentaire.
Sachez qu'en plus, elle dit qu'elle ne veut pas payer plus que 250 euros.

Comme je dois aller au tribunal pour un autre locataire qui squatte après la fin de son bail, franchement, je crois que je vais laisser tomber.
Mais je retiens le conseil, plus de nouveau bail sans EDL par expert !

Merci merci smile  smile  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

euh peut être pas une très bonne idée de mettre sur un forum public qu'on a trouvé un gars pour faire ça à 250 €   
on se comprend Anne ?

Hors ligne

Anne
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2004
Messages : 63

Re : Evaluation des dégats lors EdL de sortie

Rico a écrit :

euh peut être pas une très bonne idée de mettre sur un forum public qu'on a trouvé un gars pour faire ça à 250 €   
on se comprend Anne ?


On se comprend, Rico, mais pas de souci, le Monsieur en question est un indépendant qui facture !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres