forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

TGV1974
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-02-2009
Messages : 29

Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

Bonjour.

Ma question est simple.
Je désire occuper personnelement l'appartement d'un locataire dont le bail pour une courte durée a été conclu en 2007, sans prolongation.
Le bail est dont reconduit pour une période de 9 ans.

J'occuperai prochainement une partie de l'immeuble, mais désire occuper cette partie en plus.

Puis-je donc "casser" le bail de cette personne et lui donner renom pour mon occupation personnelle, quelqu'en soit finalement le motif (je n'y mettrai pas mon adresse dans cet appartement là) ?

A quelle période dois-je m'attendre pour que la personne quitte les lieux ?
J'ose imaginer que je ne devrai pas payer quelque indemnité que ce soit ?

Merci pour vos lumières......

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

Le bail est dont reconduit pour une période de 9 ans.

Il n'est pas reconduit pour 9 ans, il est sensé avoir été conclu dès l'origine pour 9 ans.

Un bail de 9 ans est résiliable par le bailleur pour occupation personnelle... pour autant qu'il l'occupe effectivement à titre personnel, selon les modalités prévues par la loi.

Hors ligne

TGV1974
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-02-2009
Messages : 29

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

"Le bail originale est de courte durée.
01/10/2006 au 01/10/2007.
Le bail prendra fin moyennant préavis notifié trois mois avant l'expiratiuon de la période d'un an (à compter de la signature du bail).
Si l'occupation dépasse trois ans, les parties sont automatiquement soumises au régime légal de neufs ans"

Pour le reste, il n'est dit nul part que je dois occuper les lieux pour y habiter, mais que je peux occuper les lieux personnellement. Je ne vois nul part de motif.
Par contre, quels sont les modalités prévues par la lois ????

Merci.


PIM a écrit :

Citation :Le bail est dont reconduit pour une période de 9 ans.

Il n'est pas reconduit pour 9 ans, il est sensé avoir été conclu dès l'origine pour 9 ans.

Un bail de 9 ans est résiliable par le bailleur pour occupation personnelle... pour autant qu'il l'occupe effectivement à titre personnel, selon les modalités prévues par la loi.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

En vertu de la loi (si bail de résidence principale):

Le bailleur peut mettre fin au bail à tout moment, pour occupation personnelle, à condition de notifier un congé de 6 mois.

Ce congé, pour être valable, doit mentionner le motif invoqué et l’identité de la personne qui occupera personnellement et effectivement le bien loué.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

Bjr à tous,

Mr PIM est-il certain?
Je trouve "tendencieux" le fait d'invoquer une occupation personnelle d'un appartement, qui ne sera en fait pas occupé comme domicile!!!!

S'agit-il d'un immeuble de logements et/ou appartement?

Le proprio occupe déjà un logement dans le même immeuble => Quid de l'occupation d'un second sans déclaration de domicile.

Pas sur qu'un juge donnerait raison au propriétaire.

A vos plumes smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

YAKA a écrit :

Mr PIM est-il certain?
Je trouve "tendencieux" le fait d'invoquer une occupation personnelle d'un appartement, qui ne sera en fait pas occupé comme domicile!!!!

Où ai-je dit cela ?

J'ai écrit ce que prévoit la loi: "Ce congé, pour être valable, doit mentionner le motif invoqué et l’identité de la personne qui occupera personnellement et effectivement le bien loué."

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

Le code civil dit que l'occupation doit être "effective". Il ne dit pas que ce doit être le lieu de domicile. S'il récupère un étage pour l'agrandissement de la famille, ou pour faire son bureau, c'est parfaitement légitime.

Evidemment, il ne faut pas relouer à un autre dans les deux ans, sous peine que cela coûte très cher...

Hors ligne

TGV1974
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-02-2009
Messages : 29

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

Bonjour, je vois que ce sujet passionne grandement...

Le but ici : utilisation de l'appartement dans le but de l'utilisation pour occupation secondaire (j'ai déjà un appartement dans le même batiment), et faute de place....).

tgv1974


grmff a écrit :

Le code civil dit que l'occupation doit être "effective". Il ne dit pas que ce doit être le lieu de domicile. S'il récupère un étage pour l'agrandissement de la famille, ou pour faire son bureau, c'est parfaitement légitime.

Evidemment, il ne faut pas relouer à un autre dans les deux ans, sous peine que cela coûte très cher...

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

Re,
PIM : autant pour moi, j'ai extrapolé  hmm
GRMFF : tjrs précis, merci.
TGV : Le but est bien d'apprendre tjrs plus, les juges pouvant avoir autant d'avis que ns pouvons en avoir nous même....
Donc ma réflexion : si l'immeuble a été divisé en plusieurs logements, et recensé comme plusieurs "logements" à l'état civil.... (Grmf répond en partie) on peut donc estimer que votre droit est acquis... mais ne faut-il pas rassembler les numérotations "etat civil" comme étant maintenant un seul et même domicile???
Je m'exprime sans doute mal, mais l'idée générale est là.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Occupation d'un papartement en tant que propriétaire

Je crois qu'il importe peu que l'appartement soit resensé d'une manière spécifique à l'état civil. Le principal est, comme l'indique Grmff, que l'occupation par le proprio ou membre de sa famille, soit effective duant 2 ans. Si c'est le cas, pas de problème.

Par contre, comme le précise Grmff : "Evidemment, il ne faut pas relouer à un autre dans les deux ans, sous peine que cela coûte très cher... " (18 mois de loyer je pense... si le locataire prend connaissance de la location et peut la prouver bien sur...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres