forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

DD
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 07-09-2010
Messages : 19

mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

Bonjour à tous,

Je vous expose mon soucis.

J'ai emménagé il y 4 semaines dans un nouvel appartement à Ixelles. L'appartement me convient très bien. Il y a juste un détail qui commence à me fatiguer et à me gâcher réellement le moral.

En effet, l'immeuble est très mal isoler acoustiquement. Du coup, j'entends tous les soirs et matins, les pas de mes voisins d'au- dessus. Des allers et venus pendant x temps. Un boom, boom, boom constant dans ma tete, cela est très perturbant car je n'arrive pas à trouver le repos, le silence quand j'en ai besoin. De plus, leurs pas font vibrer mon plancher.......

Leur télé et leurs discussions sont audibles également. Et leur musique, n'en parlons pas, c'est comme si j'habitais à coté d'une discothèque.

Alors ce qui est très frustrant, c'est que ma chambre et du coup mon lit est contre le mur de la cage d'escaliers. J'ai pensé à déplacer mon lit ailleurs mais c'est impossible. Donc tous les matins je me fais réveillé non seulement par leurs pas mais je subis également énormément de bruit lorsqu'ils sortent de chez eux et descendent les escaliers. Ces bruits  me rentrent dans les oreilles et me sont très pénibles.

Je sais très bien que je ne peux pas leur dire de ne pas faire de bruit. Ils doivent vivre comme bon leur semble. Mais cela commence à me déprimer.

Surtout que je bosse des fois jusque tards le soir, voir 2-3 heures du matin et que des fois j'aimerai bien dormir paisiblement jusque 10 heures du matin . Mais impossible car ces bruits de pas et surtout ceux de la cage d'escaliers me perturbent.

Je suis désespérée, quoi faire?

Est ce que je peux obliger le propriétaire d'entreprendre des travaux d'isolation acoustique? Je suis perdue, car j'ai l'impression de vivre en fonction de mes voisins. Et j'estime que si je paye, je dois me sentir chez moi, mais étant dans cette situation, je ne me sens pas du tout chez moi. Je ne peux meme pas dormir le temps que j'aimerai pour me reposer convenablement. Meme une sieste c'est selon leur programme de la journée. Car s'ils mettent de la musique au moment ou j'ai envie de faire un petit somme, ben c 'est foutu pour moi.

Voila, j'espere que vous pourrez m'aider et m'éclairer à ce sujet. Merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

Je regrette de devoir indiquer que je ne vois sur quelle base légale vous pourriez contraindre le bailleur a effectuer des travaux d'isolation acoustique.

Essayez de parler de ce problème à vos voisins.

Le bailleur occupe le même immeuble ?

Essayez de lui en parler aussi, mais l'y obliger....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

j'ai eu ça lors de locations de vacances
ça nous rendait la vie impossible.........presque pas moyen de dormir car les loc du dessus rentraient à 2/3 h du mat....et pas moyen de faire la sieste l'aprèm non plus

que voulez vous quand on a comme voisins des gens sans éducation, c'est comme ça

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

Les textes et principes dont il convient de voir si, en l'espèce, ils peuvent être invoqués, sont à mon avis:

1° un éventuel règlement d'ordre intérieur;
1° la théorie générale des troubles de voisinage;
2° les règlements de police communale (tapage nocture, etc...);
3° à Bruxelles, dans la législation environnementale, il y a des dispositions relatives au bruit...

A vous lire, sous réserves, (votre bailleur et) vos voisins ne m'apparaissent a priori guère fautifs : marcher, parler, sortir de l'appartement, regarder la télé et écouter de la musique sont des activités normales, sauf à démontrer qu'ils font tout trop fort (c'est quoi trop fort ?...)

Bref, dans ce cas, je crains que vous ne pouviez en appeler qu'à leur bonne volonté éventuelle.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

La liberté des uns s'arrète où commence  celles des autres, quand on vit dans un immeuble à plusieurs logements on essaye de ne pas exagérément déranger les autres
La musique trop fort c'est quoi ? ben c'est quand la musique de votre voisin est audible dans votre logement, tout simplement .....
Marcher ? ben on ne marche pas en talons à n'importe quelle heure dans un apart avec carrelages, car logiquement, celui du dessous entend tout !
Voilà, question de simple logique, de politesse et de respect des autres !
Ecouter la télé est une activité normale, sauf si le son de votre télé, dépasse le son de la mienne et m'empèche d'écouter la mienne normalement !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

Rico a écrit :

La liberté des uns s'arrète où commence  celles des autres, quand on vit dans un immeuble à plusieurs logements on essaye de ne pas exagérément déranger les autres
La musique trop fort c'est quoi ? ben c'est quand la musique de votre voisin est audible dans votre logement, tout simplement .....

D'accord pour la citation et la nécessité d'essayer de ne pas déranger excessivement ses voisins.

La musique trop fort, la restriction de Rico est un peu exagérée, du moins en journée (de 7 à 22H). Surtout si l'immeuble est mal isolé. On peut jouir du bien qu'on loue, et donc marcher chez soi, écouter la radio ou la télé sans devoir porter un casque  pour maintenir un silence monacal dans le batiment.

Si l'isolation est si médiocre, les escaliers (en bois ?) sont une source de bruit inévitable en journée. Un tapis ? Cela n'empêchera pas les bruits de conversations... et vous ne pouvez imposer un silence absolu dans les communs. Il me semble que vous pouvez attendre de vos voisins un effort pour limiter les nuisances sonores, sans pour autant ne plus tolérer aucun bruit un peu excessif.

Comme dit Pffff, je crois aussi que vous ne pouvez qu'en appeler à la bonne volonté de vos voisins... en espérant qu'ils soient réceptifs.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

ma restriction trop forte

je ne crois pas, enfin c'est selon les cas bien sûr

j'ai par exemple, un voisin sans éducation, qui avec l'âge devient un peu sourd...pourtant on habite un lotissement, avec villas 4 façades, séparées par 8 m. ( 4 chez lui, 4 chez moi et haie entre les deux )..ben l'été, quand il fait chaud il ouvre fenêtres et portes de sa maison le soir, et tv à fond, mais quand je dis à fond, c'est à fond ...elle passe d'ailleurs au dessus de la mienne..et on l'entend jusque dans notre chambre jusqu'à facile 23h

comme c'est un con avec qui on sait pas discuter, je dis rien, jusqu'au jour où je vais bien m'enerver....et où il va encore s'en prendre une !
car le problème c'est que des gens comme ça ne comprennent aucun autre language

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

Rico a écrit :

ma restriction trop forte

Rico, vous êtes avec votre voisin dans un autre contexte... Il s'agit ici d'un tapage (et même nocturne puisqu'aussi après 22H) lié à un comportement anormal et volontairement dérangeant.

Dans le cas d'un batiment mal isolé, vous ne pouvez pas interdire à votre voisin d'écouter la radio ou la télé, de parler ou de marcher chez lui en journée, ou d'emprunter l'escalier, même si cela provoque un bruit audible jusque dans l'appartement voisin. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, je suis d'accord... mais les gens ont aussi le droit de vivre normalement chez eux. Le secret de la cohabitation en copropriété, c'est en grande partie la conciliation, la tolérance et les relations de bon voisinage. Un peu d'éducation ne nuit pas non plus, bien sur  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

il faut aussi s'adapter un peu à l'endroit où l'on vit non ?
par exemple dans une villa de plein pied avec carrelage au sol, logique de marcher à talons
c'est beaucoup moins logique dans un appart, quand on sait qu'il y a des gens qui vivent en dessous
idem pour la musique ou la télé....adapter aussi un peu le son si on est en appart, à la différence de si on vit en villa isolée
bref l'effort doit venir des deux côtés, c'est tout...

vous savez je dois parfois pour mon boulot vivre quelques jours à l'hôtel, ben c'est fou le nombre de gens qui discutent fort en passant dans les couloirs à n'importe quelle heure, surtout la nuit, claquent les portes de leurs chambres, etc, etc....moi en hôtel, je sais que je ne suis pas dans ma villa et j'adapte mon mode de vie en conséquence....et je ne m'en porte pas plus mal

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

"Il faut s'adapter à l'endroit où on vit", et "l'effort doit venir des deux côtés"... Vous avez merveilleusement résumé la question !  smile

Marcher dans son appartement (avec ou sans talons) est audible à l'étage inférieur. Il doit être possible, avec un peu de communication positive, de limiter les nuisances excessives. Sans en arriver à une prohibition absolue.

Je remarque que le bruit reste "normal", non intentionnel... Ce pourrait être bien pire ! Un enfant jouant sur le plancher toute la journée? Qui crie ou qui pleure ? Deux enfants ? L'enfer garanti !

Concernant les hôtels, c'est exact... Les gens manquent bien souvent d'éducation, de considération pour leurs voisins inconnus... Anonymat, impression d'avoir "payé pour..." etc. Et je ne parle même pas des hôtels de vacance, avec boite de nuit incorporée par exemple...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

j'ai un jour réservé un hôtel en France pour faire étape sur la route de l'Espagne
on arrive fin d'aprèm....et en soirée commence la fiesta ( ça se déroulait au resto de l'hôtel, situé au rez de chaussée ) qui dure une grosse partie de la nuit....presque impossible de dormir et le lendemain j'avais 1.000 km qui m'attendaient
au matin, j'ai refusé de payer....j'avais réservé un hôtel pour m'y reposer et dormir... pas pour entendre un vacarme toute la nuit !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : mauvaise isolation acoustique, quels sont mes droits ?

Et en Espagne, cela aurait sans doute été pire encore !
La fiesta, ils aiment ça !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres