forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'un lot : appart + "atelier" loué comme logement

bdz
Pimonaute assidu
Inscription : 31-05-2006
Messages : 72

Achat d'un lot : appart + "atelier" loué comme logement

Bonjour,

Ma compagne et moi lorgnons sur une maison divisée en 3 lots.

Le lot du rez de chaussée se compose d'un appartement, d'un jardin puis d'un "atelier". Cet atelier a été aménagé en logement par l'ancienne propriétaire et est actuellement loué.

Par contre, il n'est pas déclaré comme logement : si nous achetons ce lot, serait-il possible de régulariser la situation de cet atelier ?

A priori, le seul problème se situerait au niveau de l'avis du service incendie : l'atelier-appart est situé loin de la rue (tout est relatif... 27 mètres). La maison est située à Molenbeek.


Est-ce que ce genre de situation est facilement régularisable ?

Merci pour vos avis.


Benoit

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Achat d'un lot : appart + "atelier" loué comme logement

C'est au vendeur qu'il appartient de régulariser la situation urbanistique: il n'y a pas prescription en matière d'infraction urbanistique.
Autrement dit, si vous l'achetez ainsi les yeux fermés, c'est vous-même qui héritez du souci...

Et je coupe d'avance la parole à certains intervenants (clin d'oeil à Saxo): respecter les règles urbanistiques, notamment en matière de prévention incendie, ce n'est pas anodin !

Hors ligne

bdz
Pimonaute assidu
Inscription : 31-05-2006
Messages : 72

Re : Achat d'un lot : appart + "atelier" loué comme logement

Bonjour,

Oui j'avais lu l'échange animé sur la question incendie  smile

Mon post est plutôt pour évaluer le risque de se retrouver avec un "atelier" dont je ne peux rien faire.

Je n'ai rien contre partir sur une procédure de 3ans si je sais que moyennant celle-ci et qques travaux, tout redevient administrativement en ordre.

Si maintenant vous me dites : interdiction totale de constructions en arrière-cour sur toutes les communes de Bruxelles, je sais quil me reste à passer mon chemin.

Benoit

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Achat d'un lot : appart + "atelier" loué comme logement

Si les règles urbanistiques étaient simples dans notre pays, cela se saurait  yikes

Donc: pas de règle "toute faite" pour tous les immeubles "en arrière-cour".

La seule solution: vérifier auprès du service d'urbanisme de la commune concernée si la situation est régularisable... L'idéal, c'est que ce soit le vendeur (ou un architecte désigné par lui) qui prenne la responsabilité de cette démarche.

Hors ligne

bdz
Pimonaute assidu
Inscription : 31-05-2006
Messages : 72

Re : Achat d'un lot : appart + "atelier" loué comme logement

Vu les avis des commissions de concertation dans les derniers dossiers similaires, c'est mort de chez mort... dommage  sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres