forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



garantie locative

tonkinoise
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 23-10-2010
Messages : 7

garantie locative

Je viens de trouver un merveilleux appartement à louer.
Je dois constituer une garantie locative de deux mois.
Je me rends à ma banque qui me propose de me constituer une garantie locative remboursable par mensualités mais sur le montant de TROIS mois de loyers et moyennant le versement en liquide de frais pour un montant de 250 euros.
Cette proposition est due au fait que ma garantie locative actuelle (bloquée sur un compte ouvert à mon nom et constituée par un capital que j'avais déposé à l'époque de la location) n'est pas encore libérée (pas avant fin novembre) et ne peut donc servir à constituer actuellement la nouvelle garantie
Mon propriétaire contacté refuse trois mois de garantie locative et ne souhaite que deux mois et peu importe sous quelle forme.
Qui a raison et que dois-je faire?
C'est urgent, j'ai signé le bail et je rentrerai dans le bien au 1er décembre prochain et j'aimerais solutionner cette situation au plus vite.
Qui peut m'aider à y voir clair?  yikes 
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : garantie locative

Et votre nouveau propriétaire veut sa garantie de deux mois quand ?
Maintenant  ? ou quand vous prendrez l'appart, donc  juste avant votre entrée début décembre ?

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : garantie locative

La proposition de constituer une garantie de 3 mois remboursable par mensualités coorespond à une des modalités prévues par la loi. Ce que la loi ne prévoit pas par contre est que cela coûte 250 €! Les banques étant en principe assez réticentes à ce système où elles risquent de perdre des plumes ont rivalisé d'ingéniosité pour plomber le mécanisme aves des conditions draconiennes.
Cela dit, il est clair que vous n'avez vraiment le choix qu'entre la constitution sur un compte à votre nom d'une garantie de deux mois, à libérer dès avant le début du bail ou la formule proposée par la banque. A moins que vous n'arriviez à convaindre votre bailleur de vous faire confiance et d'attendre un peu, quitte à jouer lui-même la banque en acceptant des versements échelonnés. Vous pourriez aussi trouver quelqu'un qui accepterait de se porter garant pour l'équivalent de deux mois de loyer jusqu'au jour où vous aurez pu verser les deux mois...

Hors ligne

tonkinoise
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 23-10-2010
Messages : 7

Re : garantie locative

Merci beaucoup aux internautes qui ont bien voulu répondre à mon message.
Mon propriétaire, je ne le connais pas, il vit à l'étranger et a mandaté l'Office des Propriétaires avec qui j'ai traité.
Cet organisme connait donc bien la problématique des garanties locatives.
j'ai  souscrit, il y a longtemps, auprès de ma banque une assurance-vie ainsi qu'une épargne-pension.
Je dispose également d'un portefeuille de sicavs.
Ne pourrait-on envisager que je rachète soit mon assurance-vie, soit mon épargne-pension, soit que je vende l'une ou l'autre sicav afin de constituer cette fichue garantie locative pour sortir de cette situation kafkaienne d'un propriétaire qui réclame deux mois de garantie et d'une banque qui impose trois mois?
Je revois la banque demain, quels arguments pourrais-je développer pour arriver à un consensus acceptable pour tous? mad
Merci encore pour vos aides et éclaircissements.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : garantie locative

racheter votre assurance vie ou votre épargne pension vous allez "perdre votre pantalon", ce n'est pas conseillé
vendez une ou deux sicav, constituez une garantie de 2 mois via compte bloqué à votre nom et évitez ainsi ainsi ces frais de 250 euros qui sont vraiment exagérés pour moi
et puisqu'ensuite normalement vous récupérerez votre autre garantie locative rapidement, il n'y aura plus de problème

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : garantie locative

Pourquoi ne pas demander un crédit pour le montant de ladite garantie? Une simple ouverture de crédit de la valeur de 2 mois de loyer, que vous prélevez immédiatement pour constituer la garantie locative normale.

Dès réception des fonds de votre ancienne garantie, vous soldez le prêt. Cela ne vous aura pas coûté bien cher...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres