forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Procés verbal des décisions prises par l'AG

debaisieux
Pimonaute
Lieu : nivelles
Inscription : 19-10-2006
Messages : 23

Procés verbal des décisions prises par l'AG

Bonjour,
La loi prévoit que ""Le syndic redige le procés verbal des décisions prise par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues ET DU NOM DES PROPRIETAIRES QUI ONT VOTE CONTRE ou qui se sont abstenus""

Est ce le nom qes propriétaires qui ont dit
1* "non" a la proposition rédigée dans l'ordre du jour ou
2* qui ont une position contraire à celle votée majoritairement par les   membres de l'AG

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

La volonté du législateur est de retrouver dans le pv les noms des copropriétaires qui peuvent agir en justice par rapport à une décision d'AG.

Et donc, c'est clairement les noms de ceux qui ont voté pour une position contraire à celle prise par l'AG.

Par rapport à des travaux par exemple qui doivent être décidé à plus des 3/4 des voix:

Si j'ai 76% de oui et 24% de non, je dois reprendre les noms des 24% de vote "Non"

Si j'ai 74% de oui et 26% de non, je dois reprendre les noms des 74% de vote "oui".

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

ABSA a écrit :

La volonté du législateur est de retrouver dans le pv les noms des copropriétaires qui peuvent agir en justice par rapport à une décision d'AG.

Et donc, c'est clairement les noms de ceux qui ont voté pour une position contraire à celle prise par l'AG.

Par rapport à des travaux par exemple qui doivent être décidé à plus des 3/4 des voix:

Si j'ai 76% de oui et 24% de non, je dois reprendre les noms des 24% de vote "Non"

Si j'ai 74% de oui et 26% de non, je dois reprendre les noms des 74% de vote "oui".

Autant mettre d'office et systématiquement les noms (et le sens de leur vote) de tous, non ?

Hors ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

Je ne comprends pas !

(1) ... les noms de ceux qui ont voté pour une décision contraire à celle prise par l'AG.
(2) si j'ai 74% de oui, ... je dois reprendre les noms de 74% de vote 'oui".

Les noms de ceux qui votent "non" suffisent amplement pour enlever toute équivoque. Enfin ..... hmm

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

Retournons aux sources. Le Code Civil de 2010 dit dans son article 577-6 § 10 :

Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.

Je rejoins donc plutôt la position de mamiloup. En effet, mamiloup a raison de dire indirectement que l’AG n’a pas pris de décision, si le point proposé n’a pas obtenu la majorité requise (dans ce cas 75%).

Par contre ceux qui ont voté « OUI » peuvent aller en justice pour abus de minorité (les 74% sont techniquement une minorité,… ) et demander au Juge de prendre une décision en place de l’AG. Là ABSA a donc raison sur le fond.

Tout cela est la théorie.

PIM a en pratique raison avec son sens « deux pieds sur terre ».

La finalité est que le PV soit prêt en fin de réunion. Il est donc en pratique nécessaire que le syndic prépare à l’avance un projet du PV. Il sait beaucoup à l’avance (le texte de la décision qui est repris intégralement dans l’invitation, la liste des membres de l'AG, …).

Ce qu’il ne doit pas mettre dans le PV (comparé avec avant 2010) :
1. la synthèse de l’information donné par celui qui propose le point, puisque cette information se trouve dans l’invitation.
2. la synthèse de la délibération, puisque délibérer n’est pas décider.

Ce qu’il ne connaît pas à l'avance:
3. Les CP présents et représentés
4. Comment ils vont voter

Exemple concret :

Une solution technique et réaliste est de mettre dans le PV une table avec tous les CP et avec des colonnes appropriés pour cocher sur place leur présence et leur vote.

On sait préparer à l’avance deux fichiers. Un avec Word (le PV des décisions) et un avec Excel (le PV des présences/votes). Il lie le tableur avec Word d’une telle façon que tout changement (y compris le total des présences, votes, ..) est répercuté dans le document Word.

Tout ce que le syndic, ou son préposé, doit faire dans les grandes ACP est alors :
- Venir avec un PC portable (y compris une imprimante portable)
- Ouvrir son tableur et tenir le PV des présences/votes à jour.
- Activer après le vote de chaque point Word, et rafraîchir le lien enter les deux fichiers, imprimer le point complet et le donner au président pour communication du résultat.
- à la fin imprimer le PV globalement, et le faire signer. La liste des signataires possibles peut être ajouté automatiquement.

Si maintenant on projette l’écran du portable sur un grand écran, on gagne énormément de temps et est très transparent envers les membres de l’AG (chacun voit comment son vote est enregistré, ... ). Ce qui facilitera aussi les délibérations des points suivants.

Une solution analogue peut être utilisée pour l’enregistrement des procurations avec un autre fichier Excel.

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

Soyonseffectivement pragmatique, le principal est d'identifier qui a vote et comment il a vote.

Je reprend l'ensemble des votes dans mes pv, oui, non et abstention

Bien a vous

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

ABSA a écrit :

Soyonseffectivement pragmatique, le principal est d'identifier qui a vote et comment il a vote.

Je reprend l'ensemble des votes dans mes pv, oui, non et abstention

Et sur votre PV, indiquez-vous qui a été représenté par qui ?

Exemple :
M. X1 avait aussi le vote de X2
Mme X représentait le vote de X3 et X4 ?

Bref, que la famille X détenait 4 voix ?

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

Vu que dans votre exemple, nous pouvons discuter sur le statut de Mr et MMe X, prenons un exemple ou Y représente Y1 et Y2

Deux solutions pour moi:

Indiquer dans le pv que Y qui représente Y1 et Y2 a voté oui.

ou

Indiquer dans le pv que Y, Y1 et Y2 ont voté oui. ( J'ai opté pour cette manière de faire)

Bien à vous,

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

ABSA a écrit :

(...) Indiquer dans le pv que Y, Y1 et Y2 ont voté oui. ( J'ai opté pour cette manière de faire)

Parfait selon mon opinion personnelle, si à l'ouverture de la séance la liste des représentés repris dans le PV était nominative, en mentionnant le nom du mandataire, le fait si certaines limitations en général ou pour des points spécifiques sont d'application, etc .... .

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Procés verbal des décisions prises par l'AG

ABSA a écrit :

Vu que dans votre exemple, nous pouvons discuter sur le statut de Mr et MMe X, prenons un exemple ou Y représente Y1 et Y2

Deux solutions pour moi:

Indiquer dans le pv que Y qui représente Y1 et Y2 a voté oui.

ou

Indiquer dans le pv que Y, Y1 et Y2 ont voté oui. ( J'ai opté pour cette manière de faire)

Bien à vous,

Le plus simple, ne croyez-vous pas, c'est que le PV indique les noms de représentants des copropriétaires qui se font représenter.

Alors, tout devient clair !

Monsieur X représente tel et tel.
Madame X (non copropriétaire) représente tel et tel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres