forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le proprio peut-il exiger un double des clés?

Lavender
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-11-2010
Messages : 2

Le proprio peut-il exiger un double des clés?

Bonjour,

Je m’en remet a vos bons conseils pour un souci que j’ai avec mon proprio.

En entrant dans l’appartement j’ai fait changer la serrure à mes frais. ( Ce que j’ai fait a chaque fois que j’emménageait dans un nouvel appartement...) Le proprio me dit maintenant que je n’avais pas le droit de le faire! Quid?

De plus, je lui ai fourni par l’intermédiaire du concierge, une clé de ma nouvelle serrure qui s’est évaporé dans la nature...Il me dit maintenant ne l’avoir jamais reçue...

Cela fait 7 mois qu’ils doit effectuer des travaux dans l’appartement! (Mon parlophone ne fonctionne pas et j’ai un dégât des eaux assez important) Maintenant il me dit que c’est a cause que je ne lui ai pas fourni de clé (!) qu’il n’a pas su réparer le tout et cela depuis 7 mois...

Mes questions sont les suivantes:
- Dois-je obligatoirement donner un clé de mon appartement à mon proprio? - Vu qu’il ( ou son collaborateur) a perdu la clé que je lui avait donné, je pense qu’il serait préférable de rechanger la serrure...Est-ce que j’ai le droit de lui demander d’intervenir financièrement?
- Puis-je exiger qu’il prenne rendez-vous avec moi afin que je puisse être présente pendant les travaux?
- Est-ce que je peux faire effectuer les travaux moi-même et en déduire les frais de mon loyer ( après avoir évidemment donné un délais raisonnable à mon propriétaire pour effectuer les travaux)?

Merci d’avance pour vos conseils,
Je vous souhaite à tous un très bon week-end :0)

L.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Le proprio peut-il exiger un double des clés?

Bonjour,

Est-il mentionné quelques chose dans votre bail à propos des clés ?

Notre bail-type prévoit à ce sujet:
"En cas de changement ou de modification des serrures extérieures ou autres mécanismes sur l'initiative du Preneur, ce dernier veillera à transmettre au Bailleur un jeu complet de clés ou dispositifs destinés à permettre en son absence l'accès aux lieux ou leur fermeture en cas de nécessité impérieuse guidée par un souci de sauvegarde du logement, de ses annexes, et des biens voisins, communs ou privatifs."

L'idée n'est donc pas de permettre au bailleur de rentrer chez vous quand cela lui chante...

Pour le surplus:
- vous avez remis une copie de la nouvelle clé, mais vous n'avez pas demandé de reçu ! Difficile donc d'établir que la nouveau remplacement à effectuer résulte de la perte invoquée et donc obtenir une intervention financière me paraît aléatoire...

- vous pouvez bien entendu exiger d'être présente pendant les travaux et donner accès sur rendez-vous. Mais vous ne pouvez pas compliquer la tâche des entrepreneurs en imposant des horaires discontinus et inadaptés à leurs prestations.
- vous ne pouvez pas prendre l'initiative de réaliser les travaux vous-même et le déduire de votre loyer: cela ne peut résulter, le cas échéant, que d'un accord écrit avec votre bailleur OU d'un jugement (soit sentence arbitrale).

Bon WE à vous aussi.

ps: sympa la maxime accompagnant votre signature.

Hors ligne

Lavender
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 11-11-2010
Messages : 2

Re : Le proprio peut-il exiger un double des clés?

Merci pour cette réponse Erik !
Je n’espérais pas en avoir une aussi rapidement :0) surtout un 11 novembre!

J’ai bien relu mon bail et rien n’y est précisé concernant les clés. Je suppose que je ne suis donc pas tenu de lui redonner un double.
Pour les travaux j’ai des horaires assez flexibles. Et je compte lui envoyer mes disponibilités en détail comme ça il n’y aura pas de discussion.
J’ai juste un peu peur qu’il me mette tous les dégâts sur le dos...Enfin, j’ai des mails prouvant que je lui avait notifié les réparations a effectuer depuis plusieurs mois.

Pffff...Quelle plaie ces gens de mauvaises foi...

P.S: La citation est de René Char. j’ai oublié de le préciser

Bien à vous,

L.

un   

Lavender a écrit :

Bonjour,

Je m’en remet a vos bons conseils pour un souci que j’ai avec mon proprio.

En entrant dans l’appartement j’ai fait changer la serrure à mes frais. ( Ce que j’ai fait a chaque fois que j’emménageait dans un nouvel appartement...) Le proprio me dit maintenant que je n’avais pas le droit de le faire! Quid?

De plus, je lui ai fourni par l’intermédiaire du concierge, une clé de ma nouvelle serrure qui s’est évaporé dans la nature...Il me dit maintenant ne l’avoir jamais reçue...

Cela fait 7 mois qu’ils doit effectuer des travaux dans l’appartement! (Mon parlophone ne fonctionne pas et j’ai un dégât des eaux assez important) Maintenant il me dit que c’est a cause que je ne lui ai pas fourni de clé (!) qu’il n’a pas su réparer le tout et cela depuis 7 mois...

Mes questions sont les suivantes:
- Dois-je obligatoirement donner un clé de mon appartement à mon proprio? - Vu qu’il ( ou son collaborateur) a perdu la clé que je lui avait donné, je pense qu’il serait préférable de rechanger la serrure...Est-ce que j’ai le droit de lui demander d’intervenir financièrement?
- Puis-je exiger qu’il prenne rendez-vous avec moi afin que je puisse être présente pendant les travaux?
- Est-ce que je peux faire effectuer les travaux moi-même et en déduire les frais de mon loyer ( après avoir évidemment donné un délais raisonnable à mon propriétaire pour effectuer les travaux)?

Merci d’avance pour vos conseils,
Je vous souhaite à tous un très bon week-end :0)

L.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres