forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conformité d'une installation électrique BT

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Conformité d'une installation électrique BT

Bonjour,

Nous avons fait rénover un petit appartement ainsi que l’installation électrique. L’entrepreneur ne nous paraissant pas sérieux, nous avons demandé à Vinçotte de vérifier cette installation qui s’est effectivement révélée non conforme.

L’entrepreneur refuse de nous donner les plans unifilaire et de position dont nous avons besoin pour la 2° visite de contrôle après rectification des erreurs. En effet, il voulait choisir lui-même l’organisme de contrôle et n’accepte pas le rapport de Vinçotte (il a d'ailleurs fait venir quelqu'un d'autre 3 semaines pus tard).

Pouvons-nous faire faire les plans par un autre électricien ?
Si oui, quel est +/- le prix normal de ce travail (appartement de 60 m² : living, 1 chambre, sdb, cuisine, petit bureau)?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Conformité d'une installation électrique BT

Pouvons-nous faire faire les plans par un autre électricien ?

oui
Certains organismes de contrôle proposent d'ailleurs de faire eux-mêmes les plans, moyennant supplément.

Cliquez sur "fichier utile" à la fin de la question concernée ici dans notre FAQ
pour obtenir la liste des organismes agréés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Conformité d'une installation électrique BT

Je ne vais pas dire ce que je pense de AIB-Vinçotte, je risque de devenir grossier.

Mais il y a plein d'autre SECT très valables, moins cher, moins spépieux, et recherchant moins à revenir pour le plaisir de vous facturer un deuxième passage.

EN clair, je comprends parfaitement votre électricien qui n'a pas envie d'avoir un contrôleur qu'il ne connait pas. Le RGIE a beau être complet et clair, il reste sujet à interprétation, même dans une même entreprise, d'un contrôleur à l'autre.

Quelles sont les non-conformités repérées par AIB? (A part l'inexistence des schémas unifilaires et d'implantation...)

En ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Conformité d'une installation électrique BT

grmff,

Nous avons choisi Vinçotte un peu plus cher mais réputé plus pointilleux que les autres car nous avions constaté des anomalies et pensions que l'organisme choisi par l'électricien serait plus "complaisant" (chose déjà vue pour d'autres appartements avec cet organisme).

Il y a une douzaine de remarques dans le rapport notamment une cuisinière et four électriques raccordé avec du 4² au lieu de 6² (monophasé), un disjoncteur insuffisant et une installation pour machine à laver contre la baignoire. Cerise sur le gâteau: pour cette machine il a oublié l'installation de la prise de courant!!

De toute façon, si le travail est bien fait, on  ne doit pas craindre une inspection...Pourquoi ne faudrait-il travailler qu'avec un contrôleur qu'on connaît?

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Conformité d'une installation électrique BT

PIM,

J'ai vu que Vinçotte fait les plans (12€) mais pour les installations d'avant octobre 1981.
Je me demande s'ils le font aussi pour les installations rénovées et si c'est le même prix ou plus cher dans ce cas vu que l'électricien DOIT fournir ces plans. Sinon, nous demanderons à un autre électricien.

De toute façon, c'est l'organisme venu pour le 1° contrôle qui doit faire la 2°visite donc ici Vinçotte.

Nous n'avons d'ailleurs pas compris pourquoi l'électricien a quand même fait venir un autre organisme et en plus nous facture cette visite inutile.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Conformité d'une installation électrique BT

QRieuse a écrit :

De toute façon, c'est l'organisme venu pour le 1° contrôle qui doit faire la 2°visite donc ici Vinçotte.

Vous êtes certain de cela ?... Moi pas. J'ai un doute en tout cas.
Qu'il faille un 2e contrôle oui. Mais obligatoirement le même organisme, non.

Cela ressort d'un texte ce que vous dites-là ?

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Conformité d'une installation électrique BT

@ Baxter

Oui, c'est inscrit sur le PV d'examen de conformité. Ce doit "être recontrôlé dans un délai d'un an par le même organisme de contrôle".

De plus, "dans le cas où, lors de cette nouvelle visite de contrôle après max. 1 an, des infractions subsistent, l'organisme agréé se doit d'envoyer une copie du PV de visite de contrôle à la Direction générale de l'Energie préposée à la haute surveillance des installations électriques domestiques".

Peut-être que cela n'est pas inscrit sur les PV des autres organismes. Je n'en ai pas pour comparer...

Auriez-vous un PV différent? Cela m'intéresserait de savoir. C'est peut-être une clause spécifique à Vinçotte.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres