forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Certificat conformité électrique

Praet
Pimonaute
Inscription : 17-11-2010
Messages : 2

Certificat conformité électrique

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question à vous poser en rapport à la vente de mon bien immobilier.
J'ai fait venir un expert pour le contrôle électrique et celui-ci vient de m'envoyer son rapport.

Sa conclusion est que la nvelle installation n'est pas conforme au Réglement Général sur les installations Electriques (RGIE)
Le dispositif différentiel général était plombé.
L'installation électrique doit être recontrôlée avant le 29/10/2011

Je ne comprends pas ce que cela signifie, je suis blonde  wink
Ma voisine a vendu son appartement et n'a eu aucun problème avec son rapport. Mon appartement n'est pas vieux, je n'ai jamais touché à l'électricité.
Dois-je remplacer à mes frais toute l'installation électrique avant de passer l'acte définifif ?

Je suis paniquée à l'idée de remplacer le tout.
Merci pour votre avis

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Certificat conformité électrique

Praet a écrit :

Dois-je remplacer à mes frais toute l'installation électrique avant de passer l'acte définifif ?

Non.
Votre obligation se limite à un devoir d'information.

Explications ici dans notre FAQ

Hors ligne

Praet
Pimonaute
Inscription : 17-11-2010
Messages : 2

Re : Certificat conformité électrique

Merci Monsieur PIM,

Puis-je remettre ce rapport à mon acheteur sans aucune transformation ?
Ne vont-ils rien exiger en retour de ma part ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Certificat conformité électrique

Apparemment pas encore convaincue de ma réponse précédente ?....

Hors ligne

melisalah
Pimonaute
Inscription : 19-11-2010
Messages : 1

Re : Certificat conformité électrique

Bonjour Praet,
En temps qu'électricien, je suis étonné que votre installation n'est pas conforme.
Vous dite que "Le dispositif différentiel général était plombé." et cela ne peux être fait que par un organisme agréé qui certifie que l'installation est bien conforme.
Et même si ce n'est pas le cas vous n'êtes pas obliger de refaire l'installation pour la vente de votre bien mais vous êtes tenu de faire venir un organisme agréé qui vous remet son rapport juste après sa visite qui lui, est à remettre au notaire lors de la signature de l'acte de vente.
L'acheteur est tenu de mettre l'installation électrique en conformité endéans les 18 mois.
@+

Praet a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question à vous poser en rapport à la vente de mon bien immobilier.
J'ai fait venir un expert pour le contrôle électrique et celui-ci vient de m'envoyer son rapport.

Sa conclusion est que la nvelle installation n'est pas conforme au Réglement Général sur les installations Electriques (RGIE)
Le dispositif différentiel général était plombé.
L'installation électrique doit être recontrôlée avant le 29/10/2011

Je ne comprends pas ce que cela signifie, je suis blonde  wink
Ma voisine a vendu son appartement et n'a eu aucun problème avec son rapport. Mon appartement n'est pas vieux, je n'ai jamais touché à l'électricité.
Dois-je remplacer à mes frais toute l'installation électrique avant de passer l'acte définifif ?

Je suis paniquée à l'idée de remplacer le tout.
Merci pour votre avis

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Certificat conformité électrique

A ce propos, un agent immobilier, pour une maison que je souhaite acheter, me dit que l'attestation électrique ne sera faite que lorsque j'ai signé le compromis, au moment de l'acte.

D'après des infos que j'ai prises, le propriétaire n'est effectivement pas tenu de faire l'expertise avant le compromis.

L'argument avancé par l'agent est que, comme on doit mettre en conformité endéans 18 mois, on ne fait l'expertise que lorsque la vente est décidée, pour que l'acheteur bénéficie de ce délai maximum.

Je trouve ça absurde. C'est comme si on achète une voiture d'occasion, et qu'on vous dit "D'abord vous signez et vous payez, et ensuite on la passe au controle technique pour découvrir tous les frais à faire... SURPRISE!"

Ne peut-on donc pas demander que cette attestation soit présente AVANT toute décision d'achat???? Ce serait quand même plus logique pour faire une offre de prix. Car si l'installation électrique doit être refaite, ça peut couter...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Certificat conformité électrique

@ goudurix: faut avoir le goût du risque  wink 

Plus sérieusement:
l'argument avancé par l'agent n'est pas dénué de fondement... puisqu'effectivement il y a ce délai de 18 mois pour mise en conformité.

Une solution ?
Pour éviter toute mauvaise surprise si l'installation électrique paraît "avec frais à envisager", il vous est toujours loisible de prévoir (ou de tenter d'obtenir) une condition suspensive dans le compromis liant la vente à la délivrance, dans un délai raisonnable donné, du certificat d'inspection de la dite installation et que si cette installation est déclarée "non conforme" , la vente est nulle et non avenue, la dite clause étant réputée au profit de l'acquéreur qui pourra seul s'en prévaloir (ce qui permet par exemple si le rapport ne contient que des pécadilles..... ce qui est souvent le cas .... à l'acquéreur de décider de ne pas faire usage de la dite condition suspensive).

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Certificat conformité électrique

Votre agent immobilier est un guignol paf.gif( 1 de plus dans la profession )

Son argument ne tient pas la route car :

1/On ne peut pas demander à un acheteur d'acheter un  chat dans un sac.
2/Le délai de 18 mois commence non pas à partir de la 1er visite de l'electricien qui fait son rapport de conformité mais bien à partir de l'acte authentique.

Bien à vous.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Certificat conformité électrique

Avant d'envoyer des noms d'oiseaux, je vous invite à lire cette page-ci de notre FAQ

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Certificat conformité électrique

Vous n'êtes pas d'accord sur le fait :
1/qu'un acheteur doit avoir le maximum d'information avant de faire son offre
2/que le délais de 18 mois commence à partir de l'acte authentique

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Certificat conformité électrique

kaplan a écrit :

Vous n'êtes pas d'accord sur le fait :
1/qu'un acheteur doit avoir le maximum d'information avant de faire son offre
2/que le délais de 18 mois commence à partir de l'acte authentique

@ kaplan: je suppose que c'est à moi que vous vous adressez ainsi.

Selon vous, je ne serais pas partisan d'une information la plus complète possible à donner à un candidat-acquéreur !?

Ridicule !

A la lecture de Pim, de sa Faq, de son forum, de ses documents téléchargeables, de ses outils, etc..... cela vous paraît crédible comme "analyse" ?

Je laisse les lecteurs juges.

Pour ce qui est du délai de 18 mois, la réponse circonstanciée se trouve dans la Faq citée.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Certificat conformité électrique

Justement c'est parce que je trouve votre site et votre agence remarquable que je trouve cela un peu bizarre que vous comprenniez qu'un agent immobilier refuse de réaliser le controle de l'installation electrique tant que l'acheteur n'a pas signé le compromisnonsurpris.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Certificat conformité électrique

Je pense que c'est effectivement la date de l'acte authentique qui compte.

Par contre, rien n'oblige qui que ce soit de donner le certificat avant de signer le compromis. C'est idiot. Mais ce ne sera qu'une loi idiote de plus.

L'objectif n'est pas d'informer le consommateur, mais de le forcer à se mettre en ordre.

A noter qu'un acheteur averti peut aussi venir avec un électricien qui effectuera le contrôle de l'installation, et chiffrera les travaux...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Certificat conformité électrique

Le délai de 18 mois (*) commence effectivement à dater de l'acte authentique.
Mais il y a en outre, si le rapport est négatif, obligation de communiquer les coordonnées de l'acquéreur qui devra donc faire procéder aux travaux nécessaires et effectuer un nouveau contrôle par l'organisme de son choix.

Et puisqu'il faut communiquer les coordonnées de l'acquéreur.... il en faut un et on n'en est vraiment certain qu'à la signature de l'acte authentique....

(*) 12 mois s'il s'agit d'un contrôle négatif dans le cadre d'un renforcement de compteur.

Et comme le dit Grmff, un acheteur averti fera procéder aux vérifications qui s'imposent (électricité, plomberie, toiture, urbanisme, etc.) avant de faire offre, pour autant que ce soit nécessaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Certificat conformité électrique

La FAQ est donc à corriger. Elle mentionne une fois 18 mois à dater du rapport, et une fois 18 mois à dater de l'acte...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Certificat conformité électrique

grmff a écrit :

La FAQ est donc à corriger. Elle mentionne une fois 18 mois à dater du rapport, et une fois 18 mois à dater de l'acte...

Oups ! Bien vu ! C'est corrigé.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Certificat conformité électrique

PIM a écrit :

Le délai de 18 mois (*) commence effectivement à dater de l'acte authentique.
Mais il y a en outre, si le rapport est négatif, obligation de communiquer les coordonnées de l'acquéreur qui devra donc faire procéder aux travaux nécessaires et effectuer un nouveau contrôle par l'organisme de son choix.

Et puisqu'il faut communiquer les coordonnées de l'acquéreur.... il en faut un et on n'en est vraiment certain qu'à la signature de l'acte authentique....

Lorsque le rapport est négatif , il faut bien communiquer le nom de l'acquéreur NON PAS lorsque l'on a reçu le rapport négatif mais le jour de la signature de l'acte authentique.Donc cet agent immobilier peut très bien effectuer le controle de l'electricité , recevoir un rapport négatif , communiquer ce rapport négatif a tous les acquéreurs potentiels qui font une offre et communiquer le jour de l'acte authentique le nom du véritable acquéreur à l'organisme qui a effectué le controle.

Donc pour moi l'agent immobilier qui refuse d'effectuer le controle de l'installation electrique si vous ne signez pas le compromis n'est pas dans l'illégalité ( sauf que son argumentaire ne tient pas la route car il se trompe sur la date du début des 18 mois qui est bien la date de l'acte authentique et non la date de la visite de controle ))mais ne fait selon moi pas son boulot correctement.

Et c'est pour cela que je le traitais de guignol paf.gif

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Certificat conformité électrique

Merci pour vos réponses. Cela dit, on voit bien que ce n'est pas simple de s'y retrouver.

J'ai d'ailleurs demandé à l'agent, comme suggéré ici, de mettre une clause dans le compromis. Non pas pour annuler la vente, mais pour diminuer le prix en fonction de la somme nécessaire à la mise en conformité. Il a refusé net. Dans son esprit, on signe d'abord, et c'est la surprise finale...

Mais au vu de vos réponses, ça me permettra de revenir sur ce point et d'argumenter.

Je me trompais sur l'usage de cette loi. Je pensais que le but était de permettre à l'acheteur de se faire une meilleure idée du bien (comme le PEB), mais c'est en fait pour que les habitations soient progressivement mises en conformité au fur et à mesure des ventes.

Un jour lointain probablement, ça deviendra obligatoire AVANT la mise en vente, pour établir une sorte de "pédigree" du bien.

En conclusion, le vendeur n'essaie pas d'éviter les frais de controle à répétition, mais il veut surtout éviter de révéler le VERITABLE état de l'intstallation électrique.

Extrait de votre faq:
Conséquences d’un contrôle négatif : le contrôle négatif, c’est-à-dire celui qui révèle que l’installation électrique ne répond pas aux normes applicables, ne remet en question ni la vente, ni le prix convenu ; en effet, le vendeur n’a aucune autre obligation que celle de faire réaliser la visite de contrôle et d’informer l’acquéreur de son résultat.

Et comme il n'a pas d'obligation de faire le controle avant l'acte authentique, il n'y a donc aucune chance qu'il le fasse pour me faire plaisir...

Mais puis-je le contraindre à mettre une clause dans le compromis? Je suppose que c'est uniquement en fonction de sa bonne volonté...

Encore une fois, on en revient, comme je le mentionne dans mon autre sujet, au problème du marché immobilier qui ne répond à aucun bon sens : si tous les acheteurs étaient conscients et regardants, les vendeurs devraient produire ce certificat avant. Mais comme personne ne le demande, si un candidat acheteur fouine un peu trop, on attend le suivant qui posera surement moins de questions.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Certificat conformité électrique

Mais puis-je le contraindre à mettre une clause dans le compromis? Je suppose que c'est uniquement en fonction de sa bonne volonté...

Contraindre ? Non.
Mais c'est vrai pour ce qui vous concerne aussi.
Moralité: vous formulez une offre avec les conditions que vous voulez. L'autre partie les accepte... ou les refuse... ou les négocie.
Et le résultat, en cas d'accord entre parties, fait l'objet d'un écrit synallagmatique (bilatéral), communément appelé "compromis de vente", qui engage les 2 parties signataires.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Certificat conformité électrique

Ceci dit, quelqu'un a t'il déjà eu un retour de ces fameux 18 mois? Y a t'il vraiment un contrôle qui est fait passé cette période? Quelles en sont les conséquences?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres