forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Selon mon journal préféré l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aurait publié une étude que le prix de l'immobilier privé serait 53% à 63% trop cher, si on les compare avec le loyer ou les revenus des ménages.
Hors ligne
En Belgique aussi?
En ligne
En Belgique aussi.
Lu sur le site lesoir.be:
Les habitations trop chères en Belgique
Les prix des habitations en Belgique sont les plus surévalués au monde. Les prix sont 63 % trop élevés par rapport aux prix des locations et 53 % trop élevés par rapport aux revenus des ménages, rapporte De Tijd sur base de chiffres de l’OCDE.
Les prix des habitations en Belgique sont les plus surévalués au monde. Les prix sont 63 % trop élevés par rapport aux prix des locations et 53 % trop élevés par rapport aux revenus des ménages, rapporte vendredi De Tijd sur base de chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’Organisation a comparé la situation actuelle avec la moyenne des 30 dernières années. La conclusion est sans appel : les prix étant trop élevés dans de nombreux pays, il existe un risque de voir baisser le prix des habitations.
Au troisième trimestre, 70.000 prêts hypothécaires ont été accordés, soit le plus haut chiffre depuis que les statistiques existent, en 1996. Le nombre élevé de demandes confirme que la vente d’habitations reprend après le creux enregistré fin 2008.
Si les prix des habitations est 63% trop cher par rapport au loyer, c'est peut-être que les loyers ne rapportent quasi rien par rapport à l'investissement...
En ligne
... Si les prix des habitations est 63% trop cher par rapport au loyer, c'est peut-être que les loyers ne rapportent quasi rien par rapport à l'investissement...
D'accord avec ce constat !
Mais quelles sont les alterntives ?
Hors ligne
Entièrement d'accord, surtout si on tient compte de tous les frais en sus:
- IPP
- Précompte immobilier
- Frais de rénovation (de plus en plus coûteux)
- les assurances liées à l'indice ABEX
- les frais de remise en location, expertises, annonces.
Etc....
Hors ligne
Ne pas oublier les impayés et les frais de justice...
En ligne
Lu ici sur 7sur7
Le prix de l'immobilier en Belgique n'est pas le plus surévalué
La Confédération Construction wallonne (CCW) conteste l'affirmation de l'OCDE selon laquelle les prix des habitations en Belgique seraient les plus surévalués au monde. "Les prix pratiqués dans le 'Grand Bruxelles', qui couvre un tiers du pays, sont loin d'être surévalués par rapport aux autres capitales européennes", réagit le directeur général de la CCW, Francis Carnoy.
La CCW conteste la méthodologie utilisée par l'OCDE pour arriver à ses chiffres. La croissance démographique, en forte hausse, a une influence sur les prix, indique la CCW. Celle-ci plaide pour une accélération de la construction de logements publics et privés. "Il y a 200.000 logements à construire en Wallonie d'ici 2025". Selon les chiffres du bureau du plan, la population wallonne est passée de 3.244.000 habitants en 1990 à 3.477.000 en 2009, et les prévisions pour 2020 font état de 3.750.000 habitants.
L'évolution de la société implique également que les ménages
comptent moins de membres. "Davantage de logements sont donc nécessaires", indique M. Carnoy. "Les prix pourraient dès lors encore monter." Certaines caractéristiques expliquent toutefois le prix
relativement élevé des habitations en Belgique, précise Francis Carnoy. "Il y a, par exemple, une proportion plus élevée de propriétaires dans notre pays."
Hors ligne
Les loyers sont trop bas en Belgique (d'après "Mon Argent")
Car comme il n'y a plus vraiment de locataires, les quelques propriétaires-bailleurs encore actifs dans ce business, seraient des grands sentimentaux ayant hérités du patrimoine familial et ne souhaitant pas vendre même si d'autres placements seraient bien plus rentables. Ils se contentent donc d'un petit loyer et feraient confiance à des locataires "à problèmes" (les autres étant devenus propriétaires comme 80% des Belges). Donc pas de Buy-To-Let en Belgique car la mensualité du prêt est plus importante que le loyer mensuel qu'on pourrait en retirer...
Hors ligne
Ben, votre source n'y connait rien. J'ai même pas besoin de savoir qui c'est: c'est à 99% de chance un journaliste. Il cite peut-être même un banquier...
En ligne
Cliquer sur source; c'est "Mon Argent" (une publication de l'Echo).
Ils auraient du dire que cela ne concernait que les biens ayant un loyer de plus de 700€ (ou au moins égal à la mensualité d'un petit prêt...)
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages